Menu

Politique Publié

Sahara : Au Conseil de sécurité, Washington tacle le Maroc

Les relations entre les Etats-Unis et le Maroc ne sont pas au beau fixe. En témoigne l’avant-projet de résolution présenté, hier soir, par Washington au Conseil de sécurité sur la question du Sahara.

Temps de lecture: 2'
John Kerry et Ban Ki-moon à l'ONU / Archive - Ph. ONU

Les Etats-Unis ont remis au Conseil de sécurité, hier soir, un avant-projet de résolution sur la question du Sahara. Un texte qui est loin d’être favorable aux intérêts du Maroc. Et pour cause, il insiste sur le retour immédiat des éléments de la composante civile et politique de la Minurso expulsés par le Maroc en mars.

La mouture précise, par ailleurs, que la principale mission onusienne au Sahara est d’abord l’organisation du référendum au Sahara occidental et non pas uniquement la surveillance du cessez-le-feu de septembre 1991 entre le Maroc et le Polisario, comme réclamé depuis des années le royaume.

Un point qui rejoint le paragraphe 92 du rapport de Ban Ki-moon remis aux Quinze le 19 avril : « Le Conseil de sécurité a créé la MINURSO pour surveiller le cessez-le-feu entre les parties, pour maintenir le statu quo militaire et, sous réserve de l’accord des parties, pour organiser un référendum d’autodétermination».

Un cadeau pour Alger

Exhumer l’option du référendum en ce moment par les Américains étonne alors qu’elle a été rejetée par l’instance onusienne. Un cadeau de Washington à l’Algérie et dans une moindre mesure aux thèses du Polisario, le mouvement séparatiste qui a toujours insisté sur l'opérationnalisation de cette solution. Un geste qui va dans le sens des menaces proférées par Ban Ki-moon dans son rapport de 2014.

Pour mémoire, le Sud-coréen avait reconnu l’échec du processus de négociations lancé en août 2007 à Manhasset et appelé à chercher une autre issue. En 2016, il réitère le même constat : «je continue à regretter que le processus politique entamé en avril 2007 n’ait toujours pas ouvert la voie à de véritables négociations». Une observation visant à baliser le terrain à une actualisation du référendum.

L’avant projet de résolution rédigé par les Américains demande au Conseil de sécurité une prorogation technique du mandat de la Minurso pour deux mois supplémentaires, comme cela avait été évoqué par le ministre espagnol des Affaires étrangères. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de 2003.

Le texte de Washington devra être débattu par les Quinze avant son adoption. Mais la mouture actuelle indique d'ores et déjà à quel point les relations entre les Etats-Unis et le Maroc sont tendues.

Soyez le premier à donner votre avis...
@zaki...
Auteur : national geographic
Date : le 28 avril 2016 à 17h04
tu as les yeux plus gros que le ventre.lol..pour ton infos,les occidentaux sont a l ere de la synthetisation des matieres premieres qui ont les memes caracteristiques que ceux qui dorment dans les entrailles de la terre..les couts de production en laboratoires sont l avenir et largement plus competitives que les mines...par contre un point interressant dans ton com;l algerie doit rappatrier ses elites le plus vite possible si ces derniers ne preferent pas plutot rejoindre le maroc vu le regime populiste et raciste qui dirige l algerie actuellement..
@kolo
Auteur : national geographic
Date : le 28 avril 2016 à 16h53
le roi feu hassan 2 est mort,vive le roi M6!peus-tu citer tes sources car ton com c est juste de la diffamation..je t invites a consulter les indices economiques et sociales accomplis par M6 et cautionnes par des agences d investissements comme standar & poor et fitch...franchement on a un taux d analphabetisme mais on est pas sado-masos comme le polisario qui preferent laisser son peuple crever la geule ouverte a tindouf au lieu de rejoindre la mere patrie..
Va raconter tes bobards ailleurs !!
Auteur : Slimanof
Date : le 28 avril 2016 à 16h52
Tu subis depuis 1962 une junte militaire composée d'ex caporaux analphabètes de l'armée française.

Tu es la risée du monde avec une momie comme président.

Tu ne fais rien pour renverser tes centaines de "rois" corrompus et tu viens te la péter ici ?

Lèche les brodequins de tes "généraux" et va changer les couches de Boutef et oublie le Maroc

Gallek nous sommes contre nos dirigeants ??
Tu reves debout !!
Auteur : Slimanof
Date : le 28 avril 2016 à 16h42
Ton dictateur de Sissano a été reçu de façon INFORMELLE ce qui signifie qu'il n'a rien à foutre dans un dossier où il a déjà pris position grace au petr-dinars algerien.

Quant à ton OBAMA il a reçu la plus glaciale des réceptions par les pays du golfe qui l'on pratiquement boudé.

Apprend à t'informer en dehors des torchons algériens
Tazz!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 28 avril 2016 à 16h41
Honnêtement ecoute toi parlez!!! On dirait le petit garçon qui dit à son copain "mes baskets sont plus belle"!

Tu peux dire ce que tu veux pendant 30 ans de plus Lhistoire ne s'efface pas! Hassan2 attendais qune chose que l'Algérie retrouve son indépendance pour discuter entre frère mais votre marque de fabrique à encore parler : des villesaro marocaines non restitués au Maroc, expulsions des marocains d'Algérie etc....

Sans hassan2 le maroc aurait été plus petite encore que la Tunisie mais l'Algérie est tomber sur un coriace!

Ton pétrole garde le, ton gaz de schiste aussi mais jai mal pour vous car on a rien et on vit mieux! Quelle honte tu te vante d'avoir tu pétrole et etre le plus grand pays d'Afrique et toujours entrain de pleurer!

Je vous souhaite plus de pétrole encore et plus d'or mais vous en verrez jamais la couleur car on vous manipule tous les jours en vous disant le maroc veut nous déstabiliser!

Que Dieu vous préserve
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com