Un soi-disant télégramme «secret» du Maroc, évoquant la mort de soldats marocains dans une base militaire israélienne, circule depuis le 22 juin sur les réseaux sociaux algériens. Présenté comme une preuve explosive de la coopération militaire entre Rabat et Tel-Aviv, le document, relayé par des comptes de propagande, cumule incohérences grossières et erreurs factuelles. Désintox.
Après les tribunes de l’Union africaine et des Nations unies, l’Algérie tente de mobiliser ses relais au sein du Parlement d’Amérique centrale pour défendre les positions du Polisario. Or, le Maroc compte de solides alliés au sein du PARLACEN. Explications.
Tout au long des années 1970, la question du Sahara est restée une priorité pour le régime algérien, surtout sous la présidence de Houari Boumediene. Cependant, après sa mort et l'arrivée au pouvoir de Chadli Bendjedid en 1979, les premiers signes d'un changement dans l'approche de l'Algérie face à ce conflit ont commencé à apparaître. Néanmoins, l'armée est intervenue pour empêcher
La stratégie militaire du Maroc est marquée par l’acquisition d’armes de pointe, notamment dans le secteur aérien. Un effort qui doit s’accompagner par une modernisation des capacités navales du royaume et une bonne protection de ses frontières numériques, note un rapport élaboré par deux think-tank.