Menu

Grand Angle

OPA de TAQA sur Naturgy : Des médias espagnols et algériens voient la «main du Maroc»

Dans un délire complotiste, plusieurs médias espagnols et algériens considèrent le projet de l'OPA du groupe émirati TAQA sur la société gazière Naturgy, partenaire stratégique de Sonatrach, comme une «manœuvre du Maroc». Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une offre publique d’achat envisagée par le groupe émirati TAQA, contrôlé par le gouvernement d’Abou Dhabi, sur la société Naturgy préoccupe aussi bien en Espagne qu’en Algérie. En témoignent les traitements réservés à ce projet par les médias des deux pays. Ce sont des organes de la presse ibérique, comme El Confidencial Digital, El Conficencial ou El Periodico de Energia, qui ont montré la voie.

«Il s’agit d’une manœuvre du Maroc pour mettre la main sur le gaz algérien», s’alarme ECD. «La Moncloa (le palais du chef du gouvernement, ndlr) est consciente que l'opération présente un intérêt pour le Maroc». Le royaume espère ainsi «tendre davantage le choc diplomatique entre l'Espagne et l'Algérie», survenu après le soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara, ajoute la même source.

De son côté, El Confidencial a attribué les relations glaciales entre les Emirats et l’Algérie à la reconnaissance par Abou Dhabi de la marocanité du Sahara. Et de rappeler que la société Naturgy contrôle 50% du gazoduc Medgaz, qui alimente directement l’Espagne en gaz depuis l'Algérie. L’autre moitié est détenue par le groupe Sonatrach.

La société publique algérienne est présente également dans le tour de table de Naturgy avec 3,85% des actions. Les autres actionnaires sont notamment le holding espagnol Criteria Caixa (27%), le fonds australien IFM (15%), le fonds britannique CVC (20,7%) et le fonds américain GIP (20,6%). 

Des médias algériens pointent aussi une «manœuvre du Maroc»

En Algérie, des médias voient dans le projet de l’OPA de TAQA comme une «flagrante manœuvre maroco-émiratie» destinée à s’emparer de Naturgy. «Son objectif est de contourner les avertissements de l'Algérie à Madrid et d'approvisionner le royaume en gaz algérien après le rachat du géant espagnol», estime Echoroukonline. «Tout acheminement de gaz naturel algérien livré à l'Espagne, dont la destination n'est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels, et par conséquent, pourrait aboutir à la rupture du contrat liant la Sonatrach à ses clients espagnols», avait en effet mis en garde en avril 2022 le ministre algérien de l’Energie.

De son côté, La Patrie news a traité l’OPA que prévoit de lancer le groupe TAQA, dans un article accompagné d’une photo entre le roi Mohammed VI et le président des Emirats arabes unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed. La même source a qualifié l’Espagne «d’alliée du Maroc».

Loin de l’agitation médiatique, le gouvernement espagnol joue la prudence. «Nous souhaitons que d’autres investisseurs puissent rejoindre cette entreprise (Naturgy)», a déclaré la première vice-présidente du gouvernement, ministre des Finances, María Jesús Montero. De son côté, le ministre de l’Economie, Carlos Cuerpo, a souligné qu’«en Espagne, nous avons une vision très claire concernant la préservation de nos intérêts stratégiques».

L'annonce du projet d'OPA intervient presque trois semaines après les attaques acerbes proférées, le 30 mars, par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, contre les Emirats arabes unis. Dans une interview accordée à des médias locaux, il avait accusé Abou Dhabi, mais sans la citer nommément, de financer les zones de tensions, tels le Mali, la Libye et le Soudan et de «pécher par orgueil».

«Il est étrange qu’un pays frère pratique des insinuations aussi calomnieuses sur les Émirats. Nous ne répondrons pas et restons patients face aux insultes, conformément à la sagesse diplomatique et politique voulue par notre dirigeant», avait répliqué Anwar Gargash, ex-ministre émirati des Affaires étrangères et aujourd’hui conseiller diplomatique du président Mohammed Ben Zayed.

MREtrange
Date : le 24 avril 2024 à 03h48
non ce n’est pas l’espagne qui est visée !!! les émirats ont proposé un OPA , ils ont accepté . les émirats vont tenir lalgerie par les couilles , réponse aux injures algériennes envers abu dabi . l’espagne est allié à MBZ. ils ne font pas de bruits eux, ils agissent aux porte monnaie . indépendance énergétique ??! l’algérie est dépendante de l’espagne son plus gros client!!!!! ils vont le vendre à qui et par quel gazoduc l’algérie leur gaz si les émirats choisissent un autre fournisseur que l’algérie 🤣😂😂😂😂😂
Sakina2020
Date : le 23 avril 2024 à 19h36
Je ne pense pas que cette transaction aboutira car elle a fait d3jà trop de bruit avant sa concrétisation. Il faut agir dans la discretion pour ne pas donner assez de temps aux adversaires qui guettent tes mouvements 24 sur 24.
MREtrange
Date : le 23 avril 2024 à 17h04
en prévision du gazoduc atlantique
MREtrange
Date : le 23 avril 2024 à 17h03
c’est un coup de maître de MBZ! il a la même clairvoyance que notre souverain👍👍 il tape là où ça fait mal ! naturgy est le plus gros client de l’algérie , aux moins 35% de leur revenu total. ils se lissent dessus chlingria
Sakina2020
Date : le 23 avril 2024 à 12h48
Nous ne sommes pad naîfs à ce point. Je dis tout de mene un grand merci à ce pays et à tous ceux qui nous soutiennent en ces moments difficiles
Citation
Clineur à écrit:
Bien sûr, les émirats vont dépenser plus de 10 millards de dollars pour ces actions juste pour les beaux yeux du Maroc 🤣
CHMOUNDA
Date : le 23 avril 2024 à 12h45
Et Mazal encore , ils n'ont rien vu avec le rusé et grand stratège l'Emir Mohamed Ben Zayed. Pour l'avoir sous estimé et lâché leurs chiens de presse insulter gravement ce fier Emir. Ils paieront très cher leur manquement au respect dû au rang des chefs d'Etat Souverains...M'est d'avis que ce sera les EAU et leurs puissants "alliés" (suivez mon regard) qui feront tomber (bien avant leurs fausses élections présidentielles) cette bande de voyous qui dirige l'algerie...Wait and see grinning smiley
MREtrange
Date : le 23 avril 2024 à 00h28
magnifique réponse diplomatique des émiratis! ils pensaient qu’ils pouvaient diffamer contre les émirats indéfiniment en publique. ils doivent se pisser dessus maintenant, lOPA va se faire, c’est une question de jours ou semaines. ensuite, les émirats tiendront le régime militaire par les couilles..😂😂du noble art !!!
gustavo321
Date : le 22 avril 2024 à 22h52
Ça sent mauvais pour les caporaux ... Les EAU risquent de leur faire mordre la poussière si cet OPA venait a aboutir. Une réaction aussi intelligente que ferme et impitoyable des dirigeants émiratis, qui donnent une leçon de diplomatie et de relations internationales remarquable à nos abrutis de voisins. En laissant planer la menace d'un contrôle de Naturgy par Taqa, les émiratis frappent le régime militaire de la junte voisine directement la où ça fait mal, au porte-monnaie, la Sonatrach, la vache a lait des caporaux qui leur permet depuis des décennies de déstabiliser toute la région du Maghreb et bien au-delà en Afrique. La vengeance, dit-on, est un plat ...
AL MASSIRA
Date : le 22 avril 2024 à 22h20
S’il pleut trop en Algérie ou s’il y a de la sécheresse c’est la faute du Maroc, ami des sionistes. Etc… Plus sérieusement je vois que les cabranates au moment où commence l’attaque émiratie, ils cherchent davantage de problèmes en les provoquant. Quand on est bête on est bête.
golden eagle
Date : le 22 avril 2024 à 21h47
Le Maroc est l'unique obsession des malades mentaux dirigeants algériens . Ils se lèvent , Maroc. Il Mangent , Maroc. Ils se douchent , Maroc. Ils se rasent, Maroc. Ils regardent le ciel ,ils voient le Maroc. Ils regardent par terre, ils voient le Maroc. Ils se couchent, Maroc. Ils rêvent, Maroc . Ils se disputent, à cause du Maroc. Il se se réconcilient sur le dos du Maroc. Ils font des discours pour incriminer le Maroc. Ils font des prêches pour dénoncer le Maroc. Ils s'adressent à Satan pour les soutenir contre le Maroc. Ils veulent faire le Maghrib sans le Maghrib . Ils surveillent de près et de loin ce que fait le Maroc. Il y a des orages en algerie, c'est la faute du Maroc. Les sécheresses en algerie, c'est la faute du Maroc. Les feux de forêts en algerie ,c'est le Maroc. Il manque des lentilles en algerie ,c'est la faute du Maroc. Une constipation tebbounienne, c'est à cause du Maroc. Chengriha se fait pipi dessus, c'est à cause du Maroc. Ils vont en pèlerinage avec comme provisions la haine du Maroc. Ils en veulent à un Maroc qui a plus de 12 siècles d'histoire, de civilisation et de culture . Ils en veulent même à leur pays ( l'algerie ) et lui reprochent pourquoi il n'existe que depuis 1962 .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com