Menu

Grand Angle

Sahara-CIA files #2 : En 1985, Mouammar Kadhafi a admis avoir créé le Polisario

Dans un discours prononcé en 1985, l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a affirmé avoir été à l’origine de la création du Front Polisario. Selon lui, le but initial du mouvement séparatiste n’était pas d’établir un nouvel Etat, mais plutôt de se soulever contre la colonisation espagnole.

Publié
Mouammar Kadhafi
Temps de lecture: 3'

Dans un discours prononcé en 1985, le dirigeant libyen déchu dans le sillage des Printemps arabes, Mouammar Kadhafi, a admis avoir été à l’origine de la création et du soutien armé au Front Polisario. Daté du 29 mars 1985, un document de la CIA déclassifié le 31 janvier 2012 met la lumière sur cet épisode qui a exacerbé les tensions entre le Maroc et la Libye, dont les relations n’ont pas été au beau fixe durant ces années-là.

Dans son discours, traduit en anglais par les renseignements américains, Mouammar Kadhafi a parlé de l’échec des dirigeants arabes à s’entendre sur l’unité régionale, dans le contexte de post-indépendance de nombreux Etats. Par ailleurs, il a évoqué les circonstances de l’émergence du Front Polisario, tout en lui exprimant un soutien inconditionnel. «Nous avons fondé [le mouvement, ndlr] en 1972 (...) A ce moment-là, Saguia El Hamra était une colonie espagnole. Ni les arabes, ni les Africains, ni les Asiatiques ne parlaient du Sahara. Ils ne le connaissaient même pas», a-t-il dit.

Il a poursuivi : «Nous savions qu’une partie de la terre arabe était occupée par l’Espagne depuis des centaines d’années. C’est honteux. Le 11 juin 1972, feu Houari Boumédiène était présent à une tribune. A l’époque, il ne savait même pas ce qu’était le Sahara, ni ce qu’était le Polisario. Il s’en fichait, quand je lui disais qu’une partie du monde arabe était occupée par l’Espagne, que c’était une honte, qu’il fallait libérer cette terre en formant un front de libération.»

«Après ce discours, nous avons constitué le Front populaire de libération de Saguia El Hamra et Oued Ed-dahab, dont l’acronyme en espagnol était Polisario. Son chef était le martyr Ouali Errguibi. Il était un exemple de l’homme révolutionnaire arabe que nous chérissons. L’objectif était de libérer le Sahara de la colonisation espagnole.»

Mouammar Kadhafi

Un soutien armé au Polisario

Mouammar Kadhafi a poursuivi son discours, en évoquant «la guerre de libération populaire» dans le Sahara. «Nous avons formé des éléments du Polisario. Avec la résistance palestinienne, nous avons introduit clandestinement des armes au Polisario, à l’insu de l’Algérie et de la Mauritanie. Nous avons déchargé des cargaisons d’armes dans le Sahara», a affirmé le dirigeant libyen.

Histoire : 27 février 1976, proclamation d'une république sahraouie sur papier

Seulement, une grande partie du matériel a été confisquée, après que plusieurs cargaisons d’armes sont tombées entre les mains des autorités algériennes. Selon Kadhafi, l’Espagne a quitté le Sahara occidental à la suite des opérations de terrain qu’il a lui-même appuyées. Le chef du Polisario, Ouali Mustapha Sayed, aurait déclaré : «Si nous faisons de ce Sahara un Etat, je n’ai aucune objection à l’unifier avec le Maroc et l’Algérie, ou la Mauritanie.»

L’ex-dirigeant libyen a évoqué aussi un échange qu’il a eu avec l’ancien président mauritanien, Mokhtar Ould Daddah, lors de la visite de ce dernier en Libye. «Si vous libérez le Sahara, je vous exhorte d’en faire un Etat indépendant, afin qu’il constitue une barrière entre moi et le Maroc», aurait dit l’ex-chef d’Etat mauritanien. Il a ensuite évoqué l’accord de Madrid signé entre le Maroc, la Mauritanie et l’Espagne en novembre 1975, selon lequel le Sahara était partagé entre les deux premiers. «Quant à l’Algérie, elle n’a absolument aucun lien avec ce dossier», a-t-il souligné.

«La réalité est qu’après l’Accord de Madrid et l’invasion du Sahara par les deux parties, la population a été déplacée, y compris mille à deux mille enfants. Ils sont arrivés en Libye ; nous leur avons fourni un abri ici et un accès aux services de l’éducation.»

Mouammar Kadhafi

Kadhafi, un appui à «toutes les revendications» du Polisario

L’ex-dirigeant libyen a poursuivi en affirmant avoir «soutenu le Polisario dans toutes ses revendications». «Ils ont dit qu’ils voulaient l’indépendance, alors nous les avons soutenus, même si la conjoncture ne prêtait pas à l’émergence d’un micro-Etat qui s’ajoutait aux 21 ou 22 pays arabes sur papier, tous susceptibles d’être ravagés par une grande puissance», a ajouté Kadhafi.

Il a souligné : «Nous avons soutenu le Polisario et l’avons armé par tous les moyens, en raison du déclenchement de la révolution. Nous disons que c’était non pas un mouvement séparatiste, mais plutôt un élan révolutionnaire. Mais avec beaucoup de regrets, nous vous disons aussi que le Polisario n’a pas réussi à s’ériger au rang du mouvement révolutionnaire».

Aussi, ce discours mentionne qu’au fur et à mesure du temps, avec les changements de ses dirigeants, le Polisario a fini par devenir «un mouvement en quête d’indépendance».

Eamses
Date : le 30 avril 2024 à 00h04
Yabiladi est un vrai journal Online Chapeau : La version originale en Anglais https://www.cia.gov/readingroom/docs/CIA-RDP05-01559R000400390059-9.pdf
Abdelhak38
Date : le 26 avril 2024 à 10h08
Ce qui j'ai surtout retenu ce cet article, je cite : Le chef du Polisario, Ouali Mustapha Sayed, aurait déclaré : «Si nous faisons de ce Sahara un Etat, je n’ai aucune objection à l’unifier avec le Maroc et l’Algérie, ou la Mauritanie.» Ça confirme le mirage auquel tiennent à tout prix les cabranates et les brêles qui dirigent la pauvre Algérie : l'accès à l'Atlantique et isoler le Royaume Chérifien de ses racines africaines.
Ouss_Man
Date : le 26 avril 2024 à 08h02
الله لا يرحم فيه شي عظم. تمزقت أشلاؤه كما كان يريد تمزيق البلاد.
Clineur
Date : le 25 avril 2024 à 23h48
Moi j'aurais plutôt dit qu'au départ Khadafi a créé le Polisario avec l'Algérie pour mettre la main sur le Sahara occidental en ejectant l'espagne, ensuite voyant que le Maroc en à fait une affaire personnelle elle c'est retiré du dossier, l'Algérie a repris le flambeau en pensant qu'elle pouvait faire plier le Maroc et nous voilà en 2024 avec une victoire proche inchallah
Sakina2020
Date : le 25 avril 2024 à 23h25
Ya rabbi essalama cette face même sous terre me fait encore rager Cet homme avec la junte terroriste ont engagé d'autres pays et dépensé énormèment d'argent pour raser notre pays. Un pays si riche comme la Lybie aurait pu devenir la Malaisie de l'Afrique. À cause de ce malade ce pays est devenu ce qu'il est aujourdhui, s'il s'etait occupé du développement de son pays au lieu de distribuer des cheques à son peuple pour le controler Tripolie serait bxp mieux que Rome aujourd'hui... ALlah yerahmou quand même.
AL MASSIRA
Date : le 25 avril 2024 à 23h20
C'est une façon de présenter les choses de la part de Kadhafi. Peut-être qu'au début le combat était contre les Espagnols. Quand ce mouvement est devenu un outil de Boukharrouba contre le Maroc, Kadhafi était dans le coup et il a financé et soutenu le Polisario dans sa guerre contre le Maroc. De toute façon Kadhafi n'a même pas fait du bien à son pays. C'est un ami marocain, soutien inconditionnels qui a émigré en Libye qui le dit. Il a annulé son contrat avant sa fin. Il est revenus après six mois alors que le contrat était de plusieurs années.
HistoireH
Date : le 25 avril 2024 à 23h15
Donc, le polisario a été créé par Kadhafi et soutenu par Boumediène et la junte militaire algérienne continue d'armer, financer et soutenir les polisariens politiquement et diplomatiquement, l'occident ne fait que regarder le spectacle et tirer profit de ce conflit créé de toute pièce par Kadhafi et Boumediène. Doit-on blâmer l'occident ou Kadhafi et la junte militaire algérienne ? Parce que, pour nos amis sur ce site qui mêlent l'islam à ce conflit, c'est toujours la faute de l'occident et les musulmans ne sont que des victimes !!!
Sentenza28
Date : le 25 avril 2024 à 22h51
En France De Gaulle disait « Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts » C est une leçon pour nos frères Tunisien
mousse111
Date : le 25 avril 2024 à 19h38
QUE DES FRERES QUI NE NOUS VEULENT QUE DU BIEN
Dernière modification le 30/04/2024 00:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com