Menu

Grand Angle

Sahara : Au Conseil de sécurité, Washington tacle le Maroc

Les relations entre les Etats-Unis et le Maroc ne sont pas au beau fixe. En témoigne l’avant-projet de résolution présenté, hier soir, par Washington au Conseil de sécurité sur la question du Sahara.

Publié
John Kerry et Ban Ki-moon à l'ONU / Archive - Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

Les Etats-Unis ont remis au Conseil de sécurité, hier soir, un avant-projet de résolution sur la question du Sahara. Un texte qui est loin d’être favorable aux intérêts du Maroc. Et pour cause, il insiste sur le retour immédiat des éléments de la composante civile et politique de la Minurso expulsés par le Maroc en mars.

La mouture précise, par ailleurs, que la principale mission onusienne au Sahara est d’abord l’organisation du référendum au Sahara occidental et non pas uniquement la surveillance du cessez-le-feu de septembre 1991 entre le Maroc et le Polisario, comme réclamé depuis des années le royaume.

Un point qui rejoint le paragraphe 92 du rapport de Ban Ki-moon remis aux Quinze le 19 avril : « Le Conseil de sécurité a créé la MINURSO pour surveiller le cessez-le-feu entre les parties, pour maintenir le statu quo militaire et, sous réserve de l’accord des parties, pour organiser un référendum d’autodétermination».

Un cadeau pour Alger

Exhumer l’option du référendum en ce moment par les Américains étonne alors qu’elle a été rejetée par l’instance onusienne. Un cadeau de Washington à l’Algérie et dans une moindre mesure aux thèses du Polisario, le mouvement séparatiste qui a toujours insisté sur l'opérationnalisation de cette solution. Un geste qui va dans le sens des menaces proférées par Ban Ki-moon dans son rapport de 2014.

Pour mémoire, le Sud-coréen avait reconnu l’échec du processus de négociations lancé en août 2007 à Manhasset et appelé à chercher une autre issue. En 2016, il réitère le même constat : «je continue à regretter que le processus politique entamé en avril 2007 n’ait toujours pas ouvert la voie à de véritables négociations». Une observation visant à baliser le terrain à une actualisation du référendum.

L’avant projet de résolution rédigé par les Américains demande au Conseil de sécurité une prorogation technique du mandat de la Minurso pour deux mois supplémentaires, comme cela avait été évoqué par le ministre espagnol des Affaires étrangères. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de 2003.

Le texte de Washington devra être débattu par les Quinze avant son adoption. Mais la mouture actuelle indique d'ores et déjà à quel point les relations entre les Etats-Unis et le Maroc sont tendues.

Soyez le premier à donner votre avis...
wallou
Auteur : MOHAMED0342
Date : le 27 avril 2016 à 15h30
Ma bouche est lavée et 5 fois par jour a l mnowar.
Tes paroles transpirent la sagesse tout comme tes généraux.
A part ça qu'est ce qui t a choqué dans ce que j'ai dis?
Ta peut être pas aimé le fait que j'évoque l'Algérie.
J te le dis et jte le répète, l'Algérie est innofensif, c est un constat pas une insulte a l kassoul.
Y a une différence entre acheté ses soutiens avec l argent du peuple algérien et prendre les armes pour une cause que toi seul soutient.
C est une subtilité que tu ne peut pas comprendre aveuglé par ta haine, tes propos reflètes tous ce que tu vaux.
Déverser ta haine par l insulte, si t avais des arguments ce serai mieu mai bon fau pas trop en demander.
Pour ta couverne et surtout pour refaire ton éducation, le Maroc contrairement a l Algerie a eu 2 colonisateur, la france et l espagne.
Alor ceuta et melila viendra inch allah, chaque chose en sont temps.
Sans oublier les nombreuses usines d armes implanter au Maroc pour libérer ton pays pour que tu puisse ouvri ta bouche maintenant.
Alors pas mal pour des pd non
La perle rare
Auteur : Abdelhak38
Date : le 27 avril 2016 à 15h29
Là nous avons un bon spécimen d'une personne atteinte d'une frustration majeure.
Observons comment elle insulte et mélange tous les problèmes.

Soulignons à cette personne "un peu limité" au vue de son langage que lorsque le Maroc a "revendiqué" les îles Leila seul son chère pays a soutenu l'Espagne

Qu'Allah te pardonne et te remette dans le droit chemin malheureux.
Vous devenez fous @
Auteur : Le barreur
Date : le 27 avril 2016 à 15h25
Et qu' est-ce'qu' elle attend ta puissante armée pour le chasser du Sahara ? Elle n'ose même pas essayer ! Continue d"aboyer c'est plus facile !
Ils ne font plus peur à personne.
Auteur : Le barreur
Date : le 27 avril 2016 à 15h15
Les américains ont besoin d'une leçon comme celle que le peuple vietnamien leur avait administré de façon inoubliable : ils se sont enfuis comme des chiens , et le Vietnam a été reunifie sans aucun référendum. Et pourtant le Sud-Vietnam était membre à part entière de l'ONU !!! Bravo au peuple vietnamien. A quand la nouvelle leçon à ces rapaces ?
@Fennec34
Auteur : motao-1
Date : le 27 avril 2016 à 15h07
Ne te rejouit pas trop vite, notre roi a vu le coup venir des USA, peut être qu'ils lui ont soufflé le tuyau pour prendre les précautions nécessaires. Les USA sont dans l'embarras à
cause de Ban-Ki-moon et veulent lui donner un peu de légitimité
pour deux mois, le temps d'oublier la mésaventure qu'il a effectué en Algérie et chez le polisario. Les membres permanents du conseil de sécurité n'ont pas d'autres choix que le plan d'autonomie élargie au Sahara par le Maroc. La stabilité et la sécurité de la région obligent.
Dernière modification le 27/04/2016 15:36
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com