Menu

Grand Angle

Sahara : Au Conseil de sécurité, Washington tacle le Maroc

Les relations entre les Etats-Unis et le Maroc ne sont pas au beau fixe. En témoigne l’avant-projet de résolution présenté, hier soir, par Washington au Conseil de sécurité sur la question du Sahara.

Publié
John Kerry et Ban Ki-moon à l'ONU / Archive - Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

Les Etats-Unis ont remis au Conseil de sécurité, hier soir, un avant-projet de résolution sur la question du Sahara. Un texte qui est loin d’être favorable aux intérêts du Maroc. Et pour cause, il insiste sur le retour immédiat des éléments de la composante civile et politique de la Minurso expulsés par le Maroc en mars.

La mouture précise, par ailleurs, que la principale mission onusienne au Sahara est d’abord l’organisation du référendum au Sahara occidental et non pas uniquement la surveillance du cessez-le-feu de septembre 1991 entre le Maroc et le Polisario, comme réclamé depuis des années le royaume.

Un point qui rejoint le paragraphe 92 du rapport de Ban Ki-moon remis aux Quinze le 19 avril : « Le Conseil de sécurité a créé la MINURSO pour surveiller le cessez-le-feu entre les parties, pour maintenir le statu quo militaire et, sous réserve de l’accord des parties, pour organiser un référendum d’autodétermination».

Un cadeau pour Alger

Exhumer l’option du référendum en ce moment par les Américains étonne alors qu’elle a été rejetée par l’instance onusienne. Un cadeau de Washington à l’Algérie et dans une moindre mesure aux thèses du Polisario, le mouvement séparatiste qui a toujours insisté sur l'opérationnalisation de cette solution. Un geste qui va dans le sens des menaces proférées par Ban Ki-moon dans son rapport de 2014.

Pour mémoire, le Sud-coréen avait reconnu l’échec du processus de négociations lancé en août 2007 à Manhasset et appelé à chercher une autre issue. En 2016, il réitère le même constat : «je continue à regretter que le processus politique entamé en avril 2007 n’ait toujours pas ouvert la voie à de véritables négociations». Une observation visant à baliser le terrain à une actualisation du référendum.

L’avant projet de résolution rédigé par les Américains demande au Conseil de sécurité une prorogation technique du mandat de la Minurso pour deux mois supplémentaires, comme cela avait été évoqué par le ministre espagnol des Affaires étrangères. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de 2003.

Le texte de Washington devra être débattu par les Quinze avant son adoption. Mais la mouture actuelle indique d'ores et déjà à quel point les relations entre les Etats-Unis et le Maroc sont tendues.

Soyez le premier à donner votre avis...
ils veulent semer la pagail au nord de l´Afrique!!
Auteur : ziziza
Date : le 27 avril 2016 à 17h27
S.M. le roi l´a insinué ds son dernier discour: le but des americanis etait tjr de faire au Sahara une base americaine. Les espagnoles craigne que le Maroc devient assez fort pour reclamer Sebta et Melilia.. BanKimon est sudcorien. le Maroc est en conccurence Avec son pays..
Et ce sont tous des vendeurs d´armes qui veulent semer la pagail au nord de l `Afrique comme ils l´ont fait au moyen-orient !!!
REVEILLEZ VOUS LES MAGHREBINS; NOUS SOMMES DES PARENTS ET LE SAHARA EST ASSEZ GRAND POUR NOUS TOUS UNIS
VIVE LE GRAND MAGHREB !!!!!!!!!!!!!
Calmos!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 27 avril 2016 à 17h20
Il est la le problème avec vous justement! Des que vous sentez de la faiblesse ou un ion de frayeurs cest toute de suite les insultes!

Vous serez toujours des fustres de la vie car la jalousie vous ronge et ce depuis 40 ans!

Si on regarde bien vous n'avez aucun mérite, traitre vous êtes et vous le resterez meme sans cette histoire du Sahara! Meme
Le pire des ennemis ne peut trahir son frère musulman pour soutenir un pays européen comme cela été avec l'Espagne donc là encore une trahison pour un maroc qui vous servez de base arrière pour lutter à retrouver votre indépendance!

Si ton armée etait aussi forte il y aurait longtemps qu'elle serait venu envahir le Sahara marocain car là encore la trahison elle connaît! Mais elle na pas les C.... Elle se sert d'un soit disant polizbel pour avoir un territoire qui lui appartient pas!

Mais sache une chose ONU ou pas crois tu un instant que le maroc lâchera sa terre meme s'il Ya un référendum!??? Tout simplement car c impossible cela va de la survit du maroc car tous les tribus berbères en feront autant!

Contrairement à lalgerien le marocain lui n'hésitera pas a rentrer au pays défendre sa terre et sa vous ne ne connaissez pas! Vous êtes les champions de la fierté en plastique!

Bla bla bla alors que ton armée na jamais connu de guerres et tu viens nous donner des leçons!

Reste calm le maroc est dans sa terre di a ton armée de venir car ceux sont des dirigeants qui pleurent depuis 40 ans!
Les sadomasochistes algériens.
Auteur : bokhass
Date : le 27 avril 2016 à 17h11

Tu à la mémoire courte harki!

Ton armée s'est déjà enfuie à trois reprises devant la notre en escaladant les montagnes les fesses à l'air.
Peuple
Auteur : netstat
Date : le 27 avril 2016 à 16h31
Je pense que tu oublie de quoi le peuple Marocain est capable pour cette cause; Aussi tu dis que polizbel sera en 2h chez moi, le problème c'est qu'il est déjà chez moi.
Intox et rumeurs
Auteur : axis7
Date : le 27 avril 2016 à 16h27
Attentions aux intox. Cette periode est propice aux rumeurs et aux fuites malveillantes. Il circule beaucoup de brouillons. Seule la resolution finale comptera. Elle sera en faveur du Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com