Menu

Grand Angle

Sahara : Au Conseil de sécurité, Washington tacle le Maroc

Les relations entre les Etats-Unis et le Maroc ne sont pas au beau fixe. En témoigne l’avant-projet de résolution présenté, hier soir, par Washington au Conseil de sécurité sur la question du Sahara.

Publié
John Kerry et Ban Ki-moon à l'ONU / Archive - Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

Les Etats-Unis ont remis au Conseil de sécurité, hier soir, un avant-projet de résolution sur la question du Sahara. Un texte qui est loin d’être favorable aux intérêts du Maroc. Et pour cause, il insiste sur le retour immédiat des éléments de la composante civile et politique de la Minurso expulsés par le Maroc en mars.

La mouture précise, par ailleurs, que la principale mission onusienne au Sahara est d’abord l’organisation du référendum au Sahara occidental et non pas uniquement la surveillance du cessez-le-feu de septembre 1991 entre le Maroc et le Polisario, comme réclamé depuis des années le royaume.

Un point qui rejoint le paragraphe 92 du rapport de Ban Ki-moon remis aux Quinze le 19 avril : « Le Conseil de sécurité a créé la MINURSO pour surveiller le cessez-le-feu entre les parties, pour maintenir le statu quo militaire et, sous réserve de l’accord des parties, pour organiser un référendum d’autodétermination».

Un cadeau pour Alger

Exhumer l’option du référendum en ce moment par les Américains étonne alors qu’elle a été rejetée par l’instance onusienne. Un cadeau de Washington à l’Algérie et dans une moindre mesure aux thèses du Polisario, le mouvement séparatiste qui a toujours insisté sur l'opérationnalisation de cette solution. Un geste qui va dans le sens des menaces proférées par Ban Ki-moon dans son rapport de 2014.

Pour mémoire, le Sud-coréen avait reconnu l’échec du processus de négociations lancé en août 2007 à Manhasset et appelé à chercher une autre issue. En 2016, il réitère le même constat : «je continue à regretter que le processus politique entamé en avril 2007 n’ait toujours pas ouvert la voie à de véritables négociations». Une observation visant à baliser le terrain à une actualisation du référendum.

L’avant projet de résolution rédigé par les Américains demande au Conseil de sécurité une prorogation technique du mandat de la Minurso pour deux mois supplémentaires, comme cela avait été évoqué par le ministre espagnol des Affaires étrangères. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de 2003.

Le texte de Washington devra être débattu par les Quinze avant son adoption. Mais la mouture actuelle indique d'ores et déjà à quel point les relations entre les Etats-Unis et le Maroc sont tendues.

Soyez le premier à donner votre avis...
Faire immigré 2 à 4 millions de marocains au Sahara
Auteur : banou el hellel
Date : le 29 avril 2016 à 08h03
Je viens de lire les journaux africains , européens et arabes et même asiatique ça sent le roussi pour le Maroc .
Le roi , s'il a encore la stature d'un roi pas d'un homme d'affaire seulement , il doit chasser tout les fassis qui l'ont mit dans de salle draps , car cette politique en avant toute avec la tête baissée nous emmène directement au mur sans issue .
Comme j'ai dit dans d'autre commentaire , une seule solution , la solution à la CHINOISE AU TIBET , faire immigré 2 à 4 millions de marocains au Sahara , c'est la carotte qui est cuite pour l'Algérie et le Polisario .
TENTATIVE DE COMPLOT
Auteur : HMIMID69
Date : le 29 avril 2016 à 00h41
Il est claire que la jalousie gagne du terrain, de part le monde on imagine le Maroc comme un Pays (fascinant) qui ne connaît jamais de crises ni politique ni sécuritaire, un Pays qui avance par ses propres moyens qui n'a pas de compte a rendre a personne et qui n'a pas de leçon a recevoir surtout de l'un des dirigeants les plus nuls d'Amérique Obama (raciste avec le Roi) et son lieutenant l'incapable Kerry et leur marionnette Man Ki-Moon tous pressés avant leur sortie catastrophique en novembre prochain de montrer qu'ils sont encore capables de résoudre ou moins le conflit le plus facile a leur yeux en voulant commettre d'autres désordres là ou ils n'existent pas même chez le Pays le plus fascinant.
Ils se trompent le Maroc restera toujours Maroc gentil mais indétrônable quelques soient les tentatives et d'où elles viennent.
le gouvernement américain est fourbe et agressif
Auteur : bedji
Date : le 28 avril 2016 à 23h45
Aujourd'hui le Monde entier sait qu'il n' y a pas plus fourbe que le gouvernement américain. Au moins les Russes sont fidèles avec leurs gouvernements alliés comme la Syrie, la Libye quoiqu'on puisse en penser.

Après avoir il y a une semaine encensé le Maroc voilà qu'ils veulent le poignarder dans le dos avec un rapport pro algéro-polisarien.

Ils soutiennent les pires crimes d'Israel et veulent donner des leçons de Droit de l'Homme au Maroc même si je ne veux pas dire que les problèmes de Droit de l'Homme n'existent pas au Maroc.

Pauvre gouvernement américain ... qui est de plus en plus détesté dans le monde libre.
oups
Auteur : zakaria II
Date : le 28 avril 2016 à 22h42
J'ai pas souvenance d'avoir entendu des palestiniens et encore moins des tunisiens crier sur les toits vive l'algerie. Le jour dont tu parle ou tu espère que les marocains vous dirons "vive l'algerie", ce jour les hommes ne verront jamais le soleil. Je le dit sans détour, un voisin qui me harcèle depuis 40 ans, je n'ai qu' une envie, lui descendre le pantalon et lui mettre une bonne fessée. Hakawak viva zbel.
tu es malin, ouwaou !
Auteur : CLYYY
Date : le 28 avril 2016 à 21h52
si demain lah ystar les USA compte frappé le maroc avec l'arme nucléaire tu va dire ah moi j'ai Allah c'est mieux que l'amerique une solution d’après toi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com