Si la poésie et la littérature arabe modernes avaient un prophète, il s’appellerait Gibran Khalil Gibran. En effet, il fut un précurseur de la littérature moderne au moment où le Moyen-Orient se séparait peu à peu de son affiliation à l’Empire ottoman. Sa vie entre les Etats-Unis et le Liban inspira nombre d’auteurs qui se retrouvèrent autour de lui pour créer cette Nouvelle Vague.
Ahmed Zewail fut considéré comme l’un des précurseurs de la science au cours des dernières décennies. Son riche parcours lui valut nombre de distinctions qui furent couronnées par le prix Nobel de chimie, en 1999.
En 1862, les autorités marocaines interpelèrent deux diplomates confédérés qui s’étaient rendus à Tanger. L’opération fut diligentée par le consul américain James DeLong, qui mit en détention les deux hommes avant de les renvoyer à Boston, en violation du principe de la neutralité du Maroc.
Au XIXe siècle, des troupes américaines arrivent sur les côtes de l'Afrique de l'Ouest, attaquent l'Etat Fouta-Djalon (actuelle Guinée) et capturent le fils de son chef. Ce prince sera alors réduit en esclave jusqu'à l'intervention du sultan marocain Moulay Abderrahmane qui demande aux Américains de le libérer.
David Levy Yulee est connu aux Etats-Unis comme le premier juif à siéger en tant que sénateur. Au Maroc, il est le descendant d’une famille juive de renom qui a gagné le respect de la communauté juive marocaine et qui a servi la cour royale au XVIIIe siècle.
Le colonel américain William Eddy était un missionnaire arabophone qui étudia le Coran et se distingua par sa fine connaissance du monde musulman. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il fut recruté par les Etats-Unis pour mener des opérations secrètes à Tanger.
Au début des années 1980, l'Union soviétique a été contrainte de payer une amende au Maroc afin de libérer quatre navires russes de pêche, retenus par les autorités marocaines au large du Sahara.
En 1958, un bombardier Boeing B-47 Stratojet avait failli créer d’importants dégâts au Maroc. L’avion porteur d’une bombe nucléaire avait pris feu dans une base militaire américaine à Sidi Slimane. L’incident était un secret bien gardé et est l’une des flèches brisées américaines, surnom des avions porteurs de bombes nucléaires qui se sont écrasés, les plus
En 1796, les Etats-Unis d’Amérique ont signé le Traité de paix et d’amitié avec le Bey de Tripoli, éloignant ainsi tout «caractère hostile aux lois, à la religion ou la quiétude des musulmans». Plus de 100 ans après son adoption, ce texte est resté fondateur de la politique menée dans le pays envers sa communauté musulmane.
En 1951, les Etats-Unis mettent en place trois installations militaires au Maroc, dont la base aérienne de Nouasseur, désormais connue sous le nom de l’aéroport international Mohammed V. Cinq plus tard, le royaume demande aux Américains de se retirer des bases sur son territoire, au lendemain de l’Indépendance.