Menu

Archive

Histoire : Le premier juif élu au Sénat américain était d’origine marocaine

David Levy Yulee est connu aux Etats-Unis comme le premier juif à siéger en tant que sénateur. Au Maroc, il est le descendant d’une famille juive de renom qui a gagné le respect de la communauté juive marocaine et qui a servi la cour royale au XVIIIe siècle.

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 3'

David Levy Yulee a été le premier sénateur américain de confession juive à siéger parmi les autres élus. Né dans les îles Vierges des Caraïbes, ce politicien américain a une histoire saisissante, qui s’est tracée de part et d’autre de l’océan Atlantique, entre les Etats-Unis et le Maroc.

En effet, David Levy Yulee est le descendant des Ibn Yulis, une famille marocaine séfarade prospère, qui a servi le palais royal au XVIIIe siècle. Il s’est fait connaître aux Etats-Unis, principalement en Floride en tant que membre du Congrès et avocat. Sa carrière a enrichi la longue histoire familiale qui a accompagné la vie politique de son temps, entre le Maroc et le pays de l’Oncle Sam.

L’histoire de Yulee remonte d’ailleurs au XVe siècle, lorsque nombre des dernières familles juives expulsées par l’Espagne suite à la chute de Grenade (1492), ont trouvé refuge au Maroc. Les ancêtres de David Levy Yulee ont fait partie de ces nouveaux arrivants, qui ont quitté la péninsule en 1492 pour s’établir dans le royaume d’Afrique du Nord.

Une famille judéo-marocaine de renom

En rejoignant la communauté juive au Maroc, les Yulees ont «gravi les échelons au sein de la société pour finalement servir la cour royale comme émissaires et commerçants envoyés dans différents pays», note l’Américain Kurt F. Stone dans son livre «Les Juifs du Capitol Hill : un compendium des membres du Congrès juif» (Scarecrow Press, 29 décembre 2010).

En effet, Stone rappelle que l’arrière-grand-père de David Levy Yulee, Judah, a été un commerçant international de grande influence. De plus, le grand-père de Juda, le rabbin Samuel Ha-Levy ibn Yuli, a exercé les fonctions «de conseiller du sultan Moulay Abdallah et de dirigeant politique de la communauté marocaine de confession juive».

Le grand-père de David Levy Yulee était également un homme respecté au sein de la communauté judéo-marocaine et de la cour royale. Selon Stone, Eliahu Ha-Levy ibn Yuli «a été l’un des sept sous-secrétaires juifs du Trésor du sultan Sidi Mohammed ibn Abdellah», qui a dirigé le Maroc de 1757 à 1790.

Par ailleurs, le grand-père de David était l’une des personnes ayant activement participé à la signature du premier traité international paraphé conjointement par les Etats-Unis avec un pays étranger. Stone rappelle en effet qu’Eliahu «a joué un rôle majeur dans le premier traité signé avec les Etats-Unis en 1786», en référence au Traité d’amitié entre le les deux pays.

Une grand-mère capturée par des pirates marocains

L’héritage de la famille marocaine de David Levy Yulee a une autre histoire intéressante. Selon un livre d’Allen Morris, publié en 1955 et intitulé «Florida Handbook», la grand-mère paternelle de David Yulee est une femme britannique rendue captive des pirates marocains. «[Elle] était la belle fille d’un médecin juif vivant en Angleterre (…) elle était à bord d’un navire anglais à destination des Antilles lorsqu’elle a été capturée par des pirates de Barbarie», écrit Morris.

Ce dernier évoque la femme dans son livre en la désignant comme «jeune vierge». La grand-mère de David, Rachel, «était un butin pour le marché aux esclaves de Fès, où elle a été achetée pour Jaboub ben Youli, grand vizir du sultan du Maroc».

Cependant, ce récit releve de la légende urbaine et a fini par être démystifié par Stone, notant dans son livre que contrairement aux versions véhiculées, le récit de Rachel était «manifestement faux». Il a expliqué que «selon le récit de première main de l’aventurier et poète Samuel Romanelli du dix-huitième siècle, Rachel serait originaire de Tanger et parlait un excellent espagnol».

Eliahu et Rachel ont donné naissance à leur fils Moïse à Essaouira. C’est lui qui sera le père du premier sénateur américain juif. En effet, il a quitté le Maroc sous la contrainte, durant son enfance. Ainsi, il a suivi sa mère après la mort subite du sultan en 1790.

«Moïse a grandi et a emmené sa mère et une sœur cadette aux Îles Vierges, où il a épousé Hannah Abendanone et est devenu un commerçant prospère», se souvient Orlando Sentinel. «En 1811, Hannah a accouché de David et d’un deuxième enfant, Elias, en plus de deux filles», indique la plateforme en citant A History of Florida de Charlton W. Tebeau.

Aux Etats-Unis, où son père a acheté un terrain de 50 000 acres près de Jacksonville, en Floride, David a siégé au cours d’une législature en tant que délégué à la convention constitutionnelle de 1838. Dans les années 1840, il devient le premier homme juif élu au Sénat américain. Mais pendant la guerre civile, il a rejoint le Congrès confédéré et a soutenu l’esclavage.

khadija210
Date : le 09 février 2023 à 21h27
Nos juifs marocains nous ont fait honneur !
Zenata
Date : le 10 février 2022 à 13h06
Ces accords d'Oslo étaient une belle escroquerie et un marché de dupe concoctée pour faire oublier la 1ère guerre du Golf et donner suite aux promesses du nouvel ordre mondial censé être plus juste après la fin de la guerre froide. Ça a permis d'intégrer Israël dans la communauté internationale à peu de frais. Quand les choses avaient commencé à déboucher sur du concret et vers un état palestinien tout a été fait pour tout saboter comme renforcé le hamas contre Arafat. Beaucoup d'analystes ont très bien expliqués cette arnaque dont beaucoup de juifs honnêtes comme Alain Gresh, Charles Enderlin... quand le vra plan de 2002 proposé par tout les pays arabes et à leurs têtes l'Arabie a été refusé par Israël cela voulait dire qu'ils ne veulent pas la paix pour continuer à pleurer à soutirer des milliards et surtout poursuivre l'expansion
Newhorizon20
Date : le 10 février 2022 à 00h43
A ce que je sache, les islamistes avaient gagné des élections démocratiques, donc, c'était le peuple qui les avaient amener au pouvoir et ils n'ont rien forcé ou imposer comme tu laisses entendre, il a fallu juste attendre les élections d'après pour voir s'ils seraient maintenu au pouvoir ou pas. Boudiaf aussi était un islamiste pour être massacré par la junte militaire !!! En tout cas, le procès de l'un des instigateurs de la Décennie Noire a été ouvert, hier, en Suisse, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité : https://www.letemps.ch/suisse/un-proces-se-dessine-suisse-general-algerien-khaled-nezzar
Citation
"Maghrébin Amazigh" à écrit:
@ Newhorizon20 C'était une guerre civile entre l'armée soutenue par les milieux et partis progressistes, et les islamistes soutenus par le Maroc, l'Arabie Saoudite, le Qatar, etc... Qui a fait les statistiques pour donner ce chiffre imaginaire de victimes de cette guerre civile? Parmi les victimes, au moins un tiers, c'était des militaires et des policiers Au maximum il y avait 50.000 victimes. Mais c'est déjà beaucoup. Si l'armée algérienne n'avait pas battu les islamistes algériens, vous auriez au Maroc aujourd'hui aussi une république islamique, comme en Afghanistan. Donc l'ANP a fait le sale boulot pour préserver l'anarchie à toute la région. Pour cela il faut la remercier et non l'insulter.
Maghrébin Amazigh
Date : le 10 février 2022 à 00h06
@ Newhorizon20 C'était une guerre civile entre l'armée soutenue par les milieux et partis progressistes, et les islamistes soutenus par le Maroc, l'Arabie Saoudite, le Qatar, etc... Qui a fait les statistiques pour donner ce chiffre imaginaire de victimes de cette guerre civile? Parmi les victimes, au moins un tiers, c'était des militaires et des policiers Au maximum il y avait 50.000 victimes. Mais c'est déjà beaucoup. Si l'armée algérienne n'avait pas battu les islamistes algériens, vous auriez au Maroc aujourd'hui aussi une république islamique, comme en Afghanistan. Donc l'ANP a fait le sale boulot pour préserver l'anarchie à toute la région. Pour cela il faut la remercier et non l'insulter.
Maghrébin Amazigh
Date : le 09 février 2022 à 23h52
@Yehouda Oslo représentait une très bonne base pour ramener la paix et intégrer le peuple israelien au sein de la région. L'assassinat de Rabin, a barré la route à cette paix. Depuis, la société israelienne s'est rangée du coté du Likoud et en partie du coté de l'extreme droite. La colonisation de la Cisjordanie a fait le reste. Surtout avec la migration des Juifs des pays de l'Est. Le bon sens veut que c'est le fort qui prend soins du plus faible.
Newhorizon20
Date : le 09 février 2022 à 23h33
Tes caporaux ont massacré 300 000 citoyens algériens pendant la Décennie Noire juste pour garder le pouvoir. Donc, commence par condamner les tiens qui sont toujours au pouvoir avant de condamner les autres.
Citation
"Maghrébin Amazigh" à écrit:
Einstein était aussi un juif d'origine africaine !!! Beaucoup de soldats israeliens qui tuent les Palestiniens sont aussi originaires du Maroc.
Yehouda
Date : le 09 février 2022 à 22h51
Il est néanmoins dommage que la société israelienne s'est désengagée de la solution pronée par Rabin (Rabbi yarhmou, paix ait son âme) Paix a son âme, je le dis comme vous. Mais l'affirmation selon laquelle l’échec d'Oslo est imputable à la société israelienne me semble bien loin de la vérité. Ce sujet mérite en soi un très vaste débat qu'on ne peut pas survoler d'une seule affirmation.
Citation
"Maghrébin Amazigh" à écrit:
@Yehouda Mon poste est une pique contre l'article. Bien sûr que la solution réside dans la paix pour l'intérêt des deux peuples. Il est néanmoins dommage que la société israelienne s'est désengagée de la solution pronée par Rabin (Rabbi yarhmou, paix ait son âme) Les pacifistes allemands avait un slogan phare dans les années 1980. "TOUS les soldats sont des assassins". C'est très exagéré, mais pour les pacifistes il est philosiquement justifié.
Maghrébin Amazigh
Date : le 09 février 2022 à 22h37
@Yehouda Mon poste est une pique contre l'article. Bien sûr que la solution réside dans la paix pour l'intérêt des deux peuples. Il est néanmoins dommage que la société israelienne s'est désengagée de la solution pronée par Rabin (Rabbi yarhmou, paix ait son âme) Les pacifistes allemands avait un slogan phare dans les années 1980. "TOUS les soldats sont des assassins". C'est très exagéré, mais pour les pacifistes il est philosiquement justifié.
Yehouda
Date : le 09 février 2022 à 22h22
Beaucoup de soldats israéliens qui tuent les Palestiniens sont aussi originaires du Maroc. Les soldats israéliens tuent.... leurs ennemis quand ils ont à combattre. Réciproquement leurs ennemis les tuent lorsqu'ils leur font la guerre. Toute guerre est sale et consiste à éliminer l'adversaire. Cesse donc de répandre la haine. Ta formulation est ridicule, il n'y a pas d'exception guerrière israelienne et l'origine du soldat ne change rien à l'affaire. Seule la paix peut tout changer, et ça commence dans la tête.
Citation
"Maghrébin Amazigh" à écrit:
Einstein était aussi un juif d'origine africaine !!! Beaucoup de soldats israeliens qui tuent les Palestiniens sont aussi originaires du Maroc.
Maghrébin Amazigh
Date : le 09 février 2022 à 21h14
Einstein était aussi un juif d'origine africaine !!! Beaucoup de soldats israeliens qui tuent les Palestiniens sont aussi originaires du Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com