Menu

Grand Angle

Sahara : Au Conseil de sécurité, Washington tacle le Maroc

Les relations entre les Etats-Unis et le Maroc ne sont pas au beau fixe. En témoigne l’avant-projet de résolution présenté, hier soir, par Washington au Conseil de sécurité sur la question du Sahara.

Publié
John Kerry et Ban Ki-moon à l'ONU / Archive - Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

Les Etats-Unis ont remis au Conseil de sécurité, hier soir, un avant-projet de résolution sur la question du Sahara. Un texte qui est loin d’être favorable aux intérêts du Maroc. Et pour cause, il insiste sur le retour immédiat des éléments de la composante civile et politique de la Minurso expulsés par le Maroc en mars.

La mouture précise, par ailleurs, que la principale mission onusienne au Sahara est d’abord l’organisation du référendum au Sahara occidental et non pas uniquement la surveillance du cessez-le-feu de septembre 1991 entre le Maroc et le Polisario, comme réclamé depuis des années le royaume.

Un point qui rejoint le paragraphe 92 du rapport de Ban Ki-moon remis aux Quinze le 19 avril : « Le Conseil de sécurité a créé la MINURSO pour surveiller le cessez-le-feu entre les parties, pour maintenir le statu quo militaire et, sous réserve de l’accord des parties, pour organiser un référendum d’autodétermination».

Un cadeau pour Alger

Exhumer l’option du référendum en ce moment par les Américains étonne alors qu’elle a été rejetée par l’instance onusienne. Un cadeau de Washington à l’Algérie et dans une moindre mesure aux thèses du Polisario, le mouvement séparatiste qui a toujours insisté sur l'opérationnalisation de cette solution. Un geste qui va dans le sens des menaces proférées par Ban Ki-moon dans son rapport de 2014.

Pour mémoire, le Sud-coréen avait reconnu l’échec du processus de négociations lancé en août 2007 à Manhasset et appelé à chercher une autre issue. En 2016, il réitère le même constat : «je continue à regretter que le processus politique entamé en avril 2007 n’ait toujours pas ouvert la voie à de véritables négociations». Une observation visant à baliser le terrain à une actualisation du référendum.

L’avant projet de résolution rédigé par les Américains demande au Conseil de sécurité une prorogation technique du mandat de la Minurso pour deux mois supplémentaires, comme cela avait été évoqué par le ministre espagnol des Affaires étrangères. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de 2003.

Le texte de Washington devra être débattu par les Quinze avant son adoption. Mais la mouture actuelle indique d'ores et déjà à quel point les relations entre les Etats-Unis et le Maroc sont tendues.

Soyez le premier à donner votre avis...
ne pas répondre aux algériens
Auteur : eross
Date : le 27 avril 2016 à 18h12
On dit habituellement : "ce n'est qu'un algérien"
Pourquoi alors leurs donner tant d'importance !

Bientôt nos amis juifs marocains vont intervenir à la maison blanche et le blacos Obama va faire la carpette.
...
Auteur : Rafik1977
Date : le 27 avril 2016 à 17h56
Insulte pas frere sa sert a rien
Essai d'argumenter dans le calme et posement sans haine ni violence
Moi je dis pas se pd de bouteflika ou qui sue se sois
Stp change de vocabulaire
Et marhbabik
VIVE LE SAHARA OCCIDENTAL ET LA KABYLIE !
Auteur : Ait Idir
Date : le 27 avril 2016 à 17h55
Une question messieurs les patriotes marocains : Pourquoi ne voulez vous pas laisser faire le referumdum si vous êtes si sur de vous ? Les saharaouis sont marocains, ils aiment le makhzen et le roi, bla-bla-bla... Alors laissez les voter et on n'en parle plus puisqu'ils sont soi disant retenu en otage en Algérie etc ! C'est fou ce que la mauvaise foi engendre...

Une question messieurs les patriotes algériens : Pourquoi êtes-vous contre l'autonomie (pas l'indépendance, juste l'autonomie) de la Kabylie vous qui êtes là à emmerder les marocains avec cette histoire de Sahara de merde matin, midi et soir ? Votre bienveillance n'est que pour les minorités marocainnes, on est pas vos freres nous on a pas le droit de vouloir gerer nos affaires comme bon nous semble ?

Enfin dernière remarque : Elle est belle la oumma islamyia ! Vous vous entretuez comme des chiens en Irak, en Syrie, en Lybie et au Yemen. C'est tendu en Egypte, au Liban et en Afrique du nord... Après on vient me dire nan mon frère faut pas être régionaliste on est tous frères c'est la ouma arabyia, c'est la ouma islmayia ... c'est la ouma tozarlyia oui !

La honte. Lrhib, thbehdila ! Les deux plus grand pays d'Afrique du nord qui se battent comme des gamins pour un petit bout de désert stérile et les types ils sont prêt à aller se faire tuer pour la gloire de leurs dirigeants corrompus. Alors qu'on est le même peuple... La honte, on est la risé du monde. Le peuple le plus indiscipliné après taberkant d'Afrique noir ! Tfou !
FLN
Auteur : Oxymort
Date : le 27 avril 2016 à 17h54
Tu es pitoyable à l'image de ton FLN.

Une nouvelle râclée comme 1963 ne ferait pas de mal à ton pays d'harkis et sans histoire.
Imbécile heureux.
Auteur : motao-1
Date : le 27 avril 2016 à 17h52
Quand vous ne trouvez rien à dire sur le Maroc vous vous mettez à insulter son peuple héroïque qui a plusieurs siècles d'histoire. Tu parles des filles marocaines, elles sont plusieurs ministres en France, il y a des députés au parlement européen, il y a aussi des parlementaires en hollande et en Belgique dont une est présidente du parlement. Les filles marocaines ont planté le drapeau marocain au sommet de l'Everest etc...elles sont valeureuses dans leurs pays le Maroc. Vous n'êtes pas conscient des conséquences de la guerre, si votre régime la déclenche il en aura pour son compte. Par respect au peuple algérien qui subit, je ne dirais pas plus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com