Menu

Grand Angle

Sahara : Au Conseil de sécurité, Washington tacle le Maroc

Les relations entre les Etats-Unis et le Maroc ne sont pas au beau fixe. En témoigne l’avant-projet de résolution présenté, hier soir, par Washington au Conseil de sécurité sur la question du Sahara.

Publié
John Kerry et Ban Ki-moon à l'ONU / Archive - Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

Les Etats-Unis ont remis au Conseil de sécurité, hier soir, un avant-projet de résolution sur la question du Sahara. Un texte qui est loin d’être favorable aux intérêts du Maroc. Et pour cause, il insiste sur le retour immédiat des éléments de la composante civile et politique de la Minurso expulsés par le Maroc en mars.

La mouture précise, par ailleurs, que la principale mission onusienne au Sahara est d’abord l’organisation du référendum au Sahara occidental et non pas uniquement la surveillance du cessez-le-feu de septembre 1991 entre le Maroc et le Polisario, comme réclamé depuis des années le royaume.

Un point qui rejoint le paragraphe 92 du rapport de Ban Ki-moon remis aux Quinze le 19 avril : « Le Conseil de sécurité a créé la MINURSO pour surveiller le cessez-le-feu entre les parties, pour maintenir le statu quo militaire et, sous réserve de l’accord des parties, pour organiser un référendum d’autodétermination».

Un cadeau pour Alger

Exhumer l’option du référendum en ce moment par les Américains étonne alors qu’elle a été rejetée par l’instance onusienne. Un cadeau de Washington à l’Algérie et dans une moindre mesure aux thèses du Polisario, le mouvement séparatiste qui a toujours insisté sur l'opérationnalisation de cette solution. Un geste qui va dans le sens des menaces proférées par Ban Ki-moon dans son rapport de 2014.

Pour mémoire, le Sud-coréen avait reconnu l’échec du processus de négociations lancé en août 2007 à Manhasset et appelé à chercher une autre issue. En 2016, il réitère le même constat : «je continue à regretter que le processus politique entamé en avril 2007 n’ait toujours pas ouvert la voie à de véritables négociations». Une observation visant à baliser le terrain à une actualisation du référendum.

L’avant projet de résolution rédigé par les Américains demande au Conseil de sécurité une prorogation technique du mandat de la Minurso pour deux mois supplémentaires, comme cela avait été évoqué par le ministre espagnol des Affaires étrangères. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de 2003.

Le texte de Washington devra être débattu par les Quinze avant son adoption. Mais la mouture actuelle indique d'ores et déjà à quel point les relations entre les Etats-Unis et le Maroc sont tendues.

Soyez le premier à donner votre avis...
Sahara
Auteur : omarsharif
Date : le 28 avril 2016 à 12h34
Gardez-moi de mes amis,quand à mes ennemis,je m´en charge!!Cette citation de Voltaire est à jamais actuel.USA teste et testera toujours jusqu à où le Maroc pourra aller.Dans tous les cas la minursa doit rester en dehors des frontières marocaines c.a.d en dehors du sahara marocain.Basta.Ils savent que les marocains ont tjrs écrit depuis des siècles leur propre histoire.Ils sont humbles mais pas du tout des PEUREUX
Nul
Auteur : Goumaytek
Date : le 28 avril 2016 à 11h40
L'algerien a beau avoir tous les défauts mais il ne sera jamais un faux jeton. Il se cachera jamais pour dire quelque chose. Khoroto of kolo fait parti de ces intellectuelle marocains avec qui on peut discuter. Les critiques sont faites pour avancer il a raison. Nous algeriens sommes tous contre nos gouvernants et des gens comme toi applaudisait des que votre roi parle. Vous le prenez pour un prophète alors qu'on doit etre capable de le critiquer sinon pourquoi parler politique.
Cela n'a aucune importance
Auteur : fora
Date : le 28 avril 2016 à 11h30
Le Maroc est dans son sahara et y'restera, tout le reste est insignifiant.
L'âne engendre l'âne ou le bardo pas le cheval
Auteur : banou el hellel
Date : le 28 avril 2016 à 10h43
@ Khalid85 :

Je ne sais pas , si tu sais lire l'arabe ta langue ou l'Amazigh des traitres de Nador puisqu'ils ont trahi ABDEL KRIM ; mais en ce qui est le français tu l'écris comme un quart mondiste de France , je ne sais pas , si le chiffre 85 est ta date de naissance ou le numéro du département de tes maîtres français .
En tout cas tu es un pauvre type qui n'accepte pas la critique .
Un pays pour qu'il évolue , il faut qu'il soit critiqué , si non cela veut dire que le pays est au sommet de la pyramide mondiale , ce n'est pas le cas du Maroc , ni aucun pays arabo-musulman .
Sache encore le pays le plus puissant du monde , selon ses critères ils n'est pas invincible , c'est pour cette raison que la pyramide sur le billet d'un Dollars n'est pas achevé .
Ta perdu ton nefss
Auteur : Khalid85
Date : le 28 avril 2016 à 10h21
Donc, les ètats Unis tacle le Maroc, et 1 heure après, voici le genre d'articles dans la presse officiel:

http://www.usnews.com/topics/locations/morocco

Sans compté que c'est juste du chichi, car le v´to d'un pays suffit. C'est juste pour durcir le ton.

Sans compter que personne ne va envahir le pays meme si l'ONU d´clare le pays indépendant. Qui va venir? PERSONNE.vers l'est, c'est que du d´sert plat, donc aucun moyen d'attaquer pour le Polisario.

C#est juste l'Algérie (ton vrai pays, tu bluff personne avec ton faux compte), qui essaie d'allumer les mèches pour détourner l’attention du peuple car ils sont bientôt fini.

Vous avez bien fait d'investir dans le polisario, c'est une affaire qui marche. D’ailleurs quand le pétrole baisse, c'est votre roue de secours....

Ah merde, vous en avez pas.... Même pas de pompe à vélo? Rien?

Je suis dégouté pour le peuple Algérien. Vous avez foutu tout leur argent en l'air. Vous avez gagné 800m$ grâce au pétrole. Ou est l'argent?

Le mieux pour le Maroc c'est de ne pas c´der aux provocations, et de les laisser tomber seul. Par contre, si le cessez le feux est coupé, la, il faut les manger jusqu’à a fin, et évoquer le droit de poursuite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com