Menu

Grand Angle

Sahara : Au Conseil de sécurité, Washington tacle le Maroc

Les relations entre les Etats-Unis et le Maroc ne sont pas au beau fixe. En témoigne l’avant-projet de résolution présenté, hier soir, par Washington au Conseil de sécurité sur la question du Sahara.

Publié
John Kerry et Ban Ki-moon à l'ONU / Archive - Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

Les Etats-Unis ont remis au Conseil de sécurité, hier soir, un avant-projet de résolution sur la question du Sahara. Un texte qui est loin d’être favorable aux intérêts du Maroc. Et pour cause, il insiste sur le retour immédiat des éléments de la composante civile et politique de la Minurso expulsés par le Maroc en mars.

La mouture précise, par ailleurs, que la principale mission onusienne au Sahara est d’abord l’organisation du référendum au Sahara occidental et non pas uniquement la surveillance du cessez-le-feu de septembre 1991 entre le Maroc et le Polisario, comme réclamé depuis des années le royaume.

Un point qui rejoint le paragraphe 92 du rapport de Ban Ki-moon remis aux Quinze le 19 avril : « Le Conseil de sécurité a créé la MINURSO pour surveiller le cessez-le-feu entre les parties, pour maintenir le statu quo militaire et, sous réserve de l’accord des parties, pour organiser un référendum d’autodétermination».

Un cadeau pour Alger

Exhumer l’option du référendum en ce moment par les Américains étonne alors qu’elle a été rejetée par l’instance onusienne. Un cadeau de Washington à l’Algérie et dans une moindre mesure aux thèses du Polisario, le mouvement séparatiste qui a toujours insisté sur l'opérationnalisation de cette solution. Un geste qui va dans le sens des menaces proférées par Ban Ki-moon dans son rapport de 2014.

Pour mémoire, le Sud-coréen avait reconnu l’échec du processus de négociations lancé en août 2007 à Manhasset et appelé à chercher une autre issue. En 2016, il réitère le même constat : «je continue à regretter que le processus politique entamé en avril 2007 n’ait toujours pas ouvert la voie à de véritables négociations». Une observation visant à baliser le terrain à une actualisation du référendum.

L’avant projet de résolution rédigé par les Américains demande au Conseil de sécurité une prorogation technique du mandat de la Minurso pour deux mois supplémentaires, comme cela avait été évoqué par le ministre espagnol des Affaires étrangères. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de 2003.

Le texte de Washington devra être débattu par les Quinze avant son adoption. Mais la mouture actuelle indique d'ores et déjà à quel point les relations entre les Etats-Unis et le Maroc sont tendues.

Soyez le premier à donner votre avis...
????????
Auteur : Goumaytek
Date : le 28 avril 2016 à 14h58
C'est du gros n'importe quoi !!! Tu saute du coq à l'âne. Je ne comprends rien de ce que tu raconte. J'en suis sur même toi ta du mal à te comprendre
bah bien sure...
Auteur : national geographic
Date : le 28 avril 2016 à 14h46
poses toi la question pourquoi tout l or et les revenues du petrole du peuple algerien ont ete transferes au USA..avec aucun espoir de revoir le moindre dinar..comme il a ete notifie a votre ministre de l economie il y a quelques mois..meme reponse du FMI qui garde un certain pourcentage de cet or..
Le roi est caché avec les occidentaux
Auteur : lotfizakaria
Date : le 28 avril 2016 à 14h41
je ne me réjouis pas...je cite des faits...
Au fait, A le voir se démener ces derniers temps ( France, Russie, pays du Golf, le ROI montre qu'il est paniqué
J'ai lu son discours à Ryad...il est est très faché contre l'occident à ce je vois...

Tu sais pour moi sahara marocain ou pas...c'est pas mon problème...c'est au conseil de sécurité de décider...
juste une precision..
Auteur : national geographic
Date : le 28 avril 2016 à 14h40
l art de la critique doit etre sur des sujets sains et constructifs..la position du maroc est juste car il revendique ses terres legitimes et historiques et d autres civilisations africaines lui emboiteront le pas...la carte post coloniale que les colons ont trace a la regle sera redessinee..en ce qui concerne le maroc,des archives existent qui delimitent historiquement ces frontieres...ce qui n est pas le cas de certains regimes africains donneurs de lecon et a la botte des anciens colons..
Pourquoi ?
Auteur : Slimanof
Date : le 28 avril 2016 à 12h38
Pourquoi vous insister uniquement sur le Maroc monsieur Jaabouk et sur un tacle bénin (retour de la composante civile de la minurso) et qui peut être amendé d'ici la fin de semaine? On parle seulement du 'BESOIN du retour à un statut pleinement opérationnel»Rien de contraignant d'autant qu'il n'est pas exigé le retour des 84 expulsés!!

Pourquoi vous ne dites pas que cet avant projet prend note de la proposition d'autonomie marocaine ,et salue "les efforts crédibles et sérieux» déployés par le royaume du Maroc pour trouver une solution politique mutuellement acceptable au conflit du Sahara.?

Pourquoi vous ne faites pas référence au fait que le terme"occupation" de Ban ki moon n'est pas repris dans cet avant projet ?

Pourquoi vous ne faites pas cas du recensement exigé dans les camps de Tindouf ?

Pourquoi vous ne dites rien sur le fait que cet avant projet exige de s'assurer dorénavant de la destinations des aides pour éviter leur détournement ?

Pourquoi vous ne précisez pas que l'histoire des droits de l'homme à confier à la Minurso est enterrée par cet avant projet ?

Laissez moi vous dire MR Jaabouk que vos postions sur le Sahara laissent perplexe..


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com