Menu

Politique Publié

Sahara : Au Conseil de sécurité, Washington tacle le Maroc

Les relations entre les Etats-Unis et le Maroc ne sont pas au beau fixe. En témoigne l’avant-projet de résolution présenté, hier soir, par Washington au Conseil de sécurité sur la question du Sahara.

Temps de lecture: 2'
John Kerry et Ban Ki-moon à l'ONU / Archive - Ph. ONU

Les Etats-Unis ont remis au Conseil de sécurité, hier soir, un avant-projet de résolution sur la question du Sahara. Un texte qui est loin d’être favorable aux intérêts du Maroc. Et pour cause, il insiste sur le retour immédiat des éléments de la composante civile et politique de la Minurso expulsés par le Maroc en mars.

La mouture précise, par ailleurs, que la principale mission onusienne au Sahara est d’abord l’organisation du référendum au Sahara occidental et non pas uniquement la surveillance du cessez-le-feu de septembre 1991 entre le Maroc et le Polisario, comme réclamé depuis des années le royaume.

Un point qui rejoint le paragraphe 92 du rapport de Ban Ki-moon remis aux Quinze le 19 avril : « Le Conseil de sécurité a créé la MINURSO pour surveiller le cessez-le-feu entre les parties, pour maintenir le statu quo militaire et, sous réserve de l’accord des parties, pour organiser un référendum d’autodétermination».

Un cadeau pour Alger

Exhumer l’option du référendum en ce moment par les Américains étonne alors qu’elle a été rejetée par l’instance onusienne. Un cadeau de Washington à l’Algérie et dans une moindre mesure aux thèses du Polisario, le mouvement séparatiste qui a toujours insisté sur l'opérationnalisation de cette solution. Un geste qui va dans le sens des menaces proférées par Ban Ki-moon dans son rapport de 2014.

Pour mémoire, le Sud-coréen avait reconnu l’échec du processus de négociations lancé en août 2007 à Manhasset et appelé à chercher une autre issue. En 2016, il réitère le même constat : «je continue à regretter que le processus politique entamé en avril 2007 n’ait toujours pas ouvert la voie à de véritables négociations». Une observation visant à baliser le terrain à une actualisation du référendum.

L’avant projet de résolution rédigé par les Américains demande au Conseil de sécurité une prorogation technique du mandat de la Minurso pour deux mois supplémentaires, comme cela avait été évoqué par le ministre espagnol des Affaires étrangères. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de 2003.

Le texte de Washington devra être débattu par les Quinze avant son adoption. Mais la mouture actuelle indique d'ores et déjà à quel point les relations entre les Etats-Unis et le Maroc sont tendues.

Soyez le premier à donner votre avis...
Honnêtement arrête!
Auteur : Abdelhak38
Date : le 29 avril 2016 à 10h22
Questions :

Qui est en charge de la construction de la grande mosquée d'Alger?

Qui est en charge ou qui s'est chargé de la construction de l'autoroute de ton pays?


Avant de poster, relis toi.
Il ne faut jamais poster sur un coup de tête...car on finit par dire n'importe quoi!

Dans ce monde il n'y a qu'une seule entité qui crois que le Maroc risque de perdre ses provinces du sud, cette entité est le faible pourcentage de la population algérienne qui gobe les mensonges du FLN qui lui même sait qu'il ne peut plus rien et que ses thèses sur ce sujet sont à bout de souffle . Ton pays crie "référendum, référendum" mais "il refusede donner son accord pour le recensement des séquestrés de Tindouf... tu trouve ça crédible?).

Au Maroc les sahraouies ont passeport marocain, ont une carte d'identité marocaine, ils circulent librement, ils ont les mêmes droits que tous le reste de la population parce que tout simplement ce sont des citoyens marocain à part entière, il n'y a pas de distinction!

Du coup nouvelle question pour toi :

Les "réfugiés" dans les camps, ils ont une carte de réfugié? , ils peuvent circuler librement? ... j’espère une réponse intelligente de ta part...tu comprends maintenant pour quoi on parle de "séquestré" et non de réfugiè?



Pour te ménager : que cette résolution soit "sévère" avec le Maroc est tout a fait normal car il faut bien crédibiliser "le machin" ONU...le reste n'est que du blabla.

Si aujourd'hui nous sommes dans cette situation c'est à cause de vos gouvernants qui ne méritent pas d'être à la tête d'un si beau pays et d'un pays riche ... ils sont un désastre pour le peuple frère algérien.





@kolo..
Auteur : national geographic
Date : le 29 avril 2016 à 09h25
salam,les usa sont les champions des medias a sensations et surtout beaucoup de blabla...au fait de quels sources tu parles?quels medias?obama et kerry se demelent comme ils peuvent pour restorer une certaine credibilite aux nations unies..les usa n imposeront rien wallou;ils formuleront une demande d acceptation d une mission onusienne nouvelle qui sera rejetee par le maroc immediatement...la minurso est morte et enterree et le seul coupable c est le secretaire general.
@zaki..
Auteur : national geographic
Date : le 29 avril 2016 à 09h05
juste une parenthese concernant la position de la france..estimes toi heureux que mama fransa a garde une certaine influence au maroc et en algerie et qu elle fait tout pour preserver la paix...la minurso sera expulse avec ou sans le rapport torchon de pokemon..oui je confirme c etait une erreur de laisser une organisation etrangere circuler librement sur le territoire..erreur qui sera rectifiee et ne se reproduira plus jamais..un regime comme le tiens ne peut saisir la subtilite l enginnering de la bio mass et l ecologie de demain..c est des forcats qui ne savent que creuser et importer des produits finis..comme il a dit Kolo,c est pas 2 ou 3 millions de morocains qui repondront a l appel du roi pour une nouvelle marche verte mais 20 a 30 millions cette fois...si il le faut on ira jusqu au caire serrer la main d al sissi et le roi d arabie
Dernière modification le 29/04/2016 10:03
Quelle a analyse!
Auteur : brabrasud
Date : le 29 avril 2016 à 08h58
Il fallu que M6 part en russie pour voir le 1er ministre algérien courir vers Moscou et dire l'algèrie a un gros potentiel économique commerçons!

M6 gagne juste du temps car si Hilary Clinton devient présidente et bien il y aura 20 Jrs de deuil national en algerie! Et lalgerie la vien compri qu'il fallait accélèrer les choses dou les avant en guerre de sa marionnette!

L'expulsion de la minurso est un calcul audacieux et malin car il discredibilise une entité de l'ONU qui arrive à bout de souffle dou le rapprochement du maroc vers la Chine et la Russie! Et ne tkt pa pour les pays du golf avec leur argent ils auront toujours le dernier mot et oui largent achete tout vous connaissez sa?

Tu croi que M6 ne s'attendait pas un jour que cette situation allez arriver honnêtement? Le Maroc est peut être naif mais il prévoit tjrs le pire et ce changement d'alliance vas rendre les USA encore plus fou car un projet de base naval pourrait voir le jour au maroc et avec qui? Les russes!!!!

Les russes à gibraltar au porte de l'Europe et en face des USA! Les russes chez les marocains alors que c'était le jardin des USA! Tu verras comment les USA changeront vite de veste! Et en ce qui concerne lalgerie je craint le pire!

Un pays riche et diriger par des militaires ne fais jamais bon ménage pour les américains dont son heure arrivera!
le MINURSO est de retour
Auteur : lotfizakaria
Date : le 29 avril 2016 à 08h12
bien sur...c'est pourquoi que les USA commence par inonder l'Europe avec leurs Gaz de Schiste...tu es un génie toi
Les USA sont devenus exportateurs de pétrole "de schiste" pour la première fois depuis 1972...
Tu devras leurs envoyer ton procédé "pas cher" de synthétiser le tajine marocain...excuses moi mais tu l'as cherché
Ils ont plus besoin de l'Arabie et ces rois soumis et traitres , ni des roitelets du golf...qui sont entrain de pisser dans leurs froques ...OBAMA est venu leurs dires...on veut plus jouer au gendarme...débrouillez vous seuls...ils vont peut être s'acheter des soldats marocains pour de défendre? bein ils branle rien laba...les commerces, les services, aéroport sont gérés par des étrangers ...à l'aéroport de Doha j'ai entendu parlé marocain..;sans rire...des filles habillées local mais avec le dialecte marocain...dubaî n'en parlant même pas..200 milles locaux pour 1,6 millions d'étrangers...comment vous appelez ces pays "les khaliji"....au fait le Roi aurez aimé déplacer son royaume labà...laba au moins il existe...il est allé se plaindre...les occidentaux ne nous aiment pas...les occidentaux sont des méchants, les occidentaux veulent détruires les monarchies...ah oui...bienvenue à la realpolitik
il vous reste lala la France...elle se démène comme elle peut au conseil de sécurité pour sauver "la face de votre Roi"...
LE MINURSO reviendra ....peut être pas dans deux mois mais allez 4...
ce qu'à fait le ROI avec l'expulsion du MINURSO , est une erreur de débutant...ces amis des pays du golfs ne pourront rien faire pour lui...et oui tout ne s'achète pas...pas comme le votre pour la coupe du monde de foo
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com