Menu

Interview

Pour Reda Taoujni, l’affaire Mustapha Salma a été gérée par « de vrais amateurs »

INTERVIEW. Le président de l’Association du Sahara Marocain (ASM) et directeur de publication du journal Assahrae al Ousbouiya, revient pour Yabiladi.com sur l’arrestation de Mustapha Salma et sur la séquestration des deux journalistes envoyés par son journal pour couvrir le retour de l’ancien séparatiste dans les camps du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

- Yabiladi : Vos deux journalistes ont été séquestrés en Algérie et sont revenus sans avoir pu faire leur travail de couvrir le déplacement de Mustapha Salma. Quelles conséquences envisagez-vous aujourd'hui? Il aurait été question d'une plainte notamment, qu'en est-il?
- Reda Taoujni : Concernant la plainte, non, ce n'était pas prévu, cependant les autorités algériennes ont avancé qu'ils n'étaient pas au courant de la mission journalistique de nos reporters. Malgré ce grand mensonge, nous avons pris acte et reformulé une autre demande. Nous avons été reçus le 23 septembre au siège de l'ambassade algérienne à Rabat durant plus de 30 minutes et nous leur avons expliqué que nous souhaitions retourner dans les camps. Ils n'ont formulé aucune objection, donc nous allons voir quel accueil ils vont nous réserver une fois en Algérie.

-  Les politiques et les médias marocains se sont très vite mobilisés en soutien aux journalistes et à Mustapha Salma. Comment appréciez-vous cette mobilisation?
- Pour Mustapha Salma oui, ils font ce qu'il y'a à faire et je crois qu'il y'a même un peu de zèle mais pour les journalistes rappelons que ni le ministère des Affaires étrangères ni celui de la Communication, n'ont jugé utile de publier de communiqué, ils ont juste gardé le silence.

- Les médias internationaux, en revanche, ont très peu couvert l'affaire, alors que Mustapha Salma avait annoncé qu'il craignait pour sa vie. Que pensez-vous de cette timide couverture, comparée à l'affaire Aminatou Haidar, par exemple? Qu'aurait pu changer une plus grande couverture internationale?
- Entre l'affaire Aminatou et celle de Mustapha Salma il y a une grande différence. Le Maroc officiel a mal suivi cette affaire. D'abord sur le plan médiatique c'est le cafouillage total, trop de brouhaha. Le plan média rappelle l'ex-Urss ou la Chine communiste d'il y'a 20 ans : des officiels qui font des déclarations et communiqués dont ils ne mesurent pas la portée…
Et c’est tout à fait normal que ça n'a pas été suivi par la presse internationale, car nous n'avons pas su rendre le sujet attrayant aux yeux de la communauté internationale. Autre fait, Aminatou, grâce aux Algériens, a réussi à nous plomber malgré qu'elle n'est ni militante des droits de l'homme ni autre. Quant à Mustapha Salma, c’est un séparatiste sécuritaire inconnu, et du jour au lendemain il nous parle de projet d'autonomie... Ils ont mis des mois à préparer Aminatou, et il n'y avait que quelques jours pour mettre en avant un inconnu.
Je ne sais pas qui était derrière cette affaire Mustapha Salma, mais ce que je peux dire c'est que se sont de vrais amateurs.

- Pensez-vous qu'il y a un problème de cohérence dans la position du Maroc sur l'affaire Mustapha Salma, alors que 3 Marocains sahraouis sont en prison, en attendant un jugement pour espionnage?
- Avec l’affaire Mustapha Salma on aura l'effet boomerang, car le Maroc s'est mobilisé à clamer haut et fort que Salma devait être relâché par les séparatistes et le laisser défendre le projet d'autonomie dans les camps en toute liberté. Mais sans attendre, les Algériens ont invité 77 séparatistes d'intérieurs à Alger pour soi-disant participer à une conférence sur la résistance pacifique et maintenant ils sont de retour au pays. Nous sommes obligés de donner l'exemple et les laisser parler ainsi que manifester pacifiquement pour exprimer librement leurs opinions séparatistes dans les rues de nos provinces du sud. Et c'est là le piège.

@ Thitrite
Auteur : Hassan H
Date : le 29 septembre 2010 à 21h03
Voila le genre d'infos qu'ils lisent en france. et ça, ca fait plus de bruit en 24h que l'affaire salma en trois semaines. c'est comme ça et il faut l'intégrer dans sa réflexion au lieu de le nier.

Le champion du monde marocain 1999 de "Light Contact", Zakaria Moumni, a été enlevé lundi par la police marocaine à l'aéroport de Rabat. Sa famille n'a pas de nouvelles depuis. En france le Quay d'Orsay en a parlé ce matin au point presse et "suit attentivement l'affaire" (question de l'AFP). Plus de lignes dans la réponse française que pour la question précédente sur la position de la France concernant Mustapha Salma (question de Aujourd'hui le Maroc).

Alors ?

Le lien vers les déclarations du porte parole du Quay d'Orsay :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/PPE290910.pdf

Lien pour lire l'histoire de Zakaria Moumni :

http://www.bakchich.info/Zakaria-Moumni-un-boxeur-a-disparu,11976.html
lucide , je le suis , rassurez vous .
Auteur : thitrite
Date : le 29 septembre 2010 à 18h45
pas besoin de lien , les articles et les sites , c'est mon travail .

et je peux vous poster tous les articles concernant

MR MOSTAPHA OULED SALMA ainsi que les vidéos , interviews televisées et autres ..


lucide , je le suis monsieur , rassurez vous .



à bientôt donc !et prenez la peine d'être lucide , vous aussi .
tourne , tourne moulin à vent ,
Auteur : thitrite
Date : le 29 septembre 2010 à 18h36

le sieur TAOUJNI et son" association ", je vous le signal, ne represente plus , et depuis longtemps déja personne que sa personne . , puisque tout le monde lui a touné le dos . la cause ?, il voulait se faire un nom sur le dos des interessés , un coup de pied au derrière l'a éjécté dehors . ( vous pouvez verifier vous même)
**
* il faut juste remplacer, dans le plaidoyer de HASSAN ,WEBMASTER MOHAMMED,

:MAROC par ALGERIE et vous saurez qu'il s'est enmêlé les pinceaux !! ça merite un grand éclat de rire et à voix haute !!

inutile d'essayer de deviner d'où il est , c'est clair et on est fixé !!l le type ne connait rien ni au Maroc ,ni à la politique , ni à l'economie , ni à la diplomatie .

la preuve c'est qu'il dit n'importe quoi pour justifier sa cacophonie .

je vois qu'ilcommence déja bégayer .mdr!


ne sachant plus comment faire pour s'en sortir .

nous vivons au Maroc et nous connaissons les lacunes du Maroc . mais rien à voir avec le tableau peint et brossé avec mauvaise intention par le monsieur..





franchement ça ressembla aux articles de (tsa)ou (asp)!!


hassan H , tu peux de là où tu es ,, me bannir de votre club malsain .

ps :j'espère qu'un hacher passera par hazard par là , ça sera bienfait !!! lol
@ Twain
Auteur : Hassan H
Date : le 29 septembre 2010 à 17h56
Non, je n'exagère pas en parlant de "régime autoritaire" qui se définit principalement, je pense, par la notion d'arbitraire.
Bien sûr il y a plusieurs degrés d'autoritarisme et ca ne me viendrait même pas à l'idée de comparer le Maroc à la Corée du nord. Comme on entend souvent, nous sommes " parmi les meilleurs de la région". ce qui veut dire en clair qu'on est parmi les moins pires.

Car il n'empêche que l'essentiel du pouvoir ici est aux mains de quelques personnes qui n'ont de compte à rendre à personne. Je suis désolé mais la chambre des conseillers et autres on sait bien que ca n'a aucun pouvoir de décision.
Et bien que les choses aient beaucoup évolué depuis 20 ans au niveau des libertés, on remarque que toute réelle contestation ou déviation de la ligne officielle est toujours réprimée (avec plus ou moins de finesse selon les cas). La différence avec avant, c'est que cette répression ne concerne plus que des petits groupes isolés et le Marocain lambda de s'en rend pas forcement compte au quotidien.

On a de plus en plus de titres de presse et des nouvelles radios et TV, mais les "lignes rouges" plus ou moins flottantes fixées par on ne sait qui sont maintenant infranchissables pour les journalistes marocains. En radio et TV, le pouvoir n'a pas laché un millimètre. Et dans la presse écrite, ils ne tentent plus le diable car ils ont peur. Les sanctions peuvent tomber à n'importe quel moment, c'est aléatoire, la justice est totalement sous les ordres de l'executif.

Pareil pour les opposants politiques, que ce soit annajh ou Al Adl Wal Ihsane. Leurs membres sont toujours arrêtés, harcelés, empechés de manifester ou de militer.

Pareil pour les associatifs et syndicalistes : AMDH et autres, dont les membres sont continuellement harcelés. Les autorisations de création de syndicats ou d'association dépendent toujours du bon vouloir du pouvoir

Pareil pour les sahraouis indépendantistes, dans le sud, mais aussi dans les grandes villes du royaume.

Pareil pour les chrétiens expulsés arbitrairement, sans aucune forme de procès

Pareil pour les immigrés subsahariens qui atterrissent ici (même si on ne les fusille plus dans le désert depuis la tragédie de Melilia)

La liberté de manifester, de s'exprimer, de militer, n'est autorisée que si elle ne dérange pas le pouvoir. Et l'arbitraire continuera d'être la régle tant que l'indépendance de la justice ne sera pas consacrée dans la constitution et réellement appliquée.

Je ne veut pas noircir la situation, mais il faut comprendre que tout ça, c'est ce que constatent quotidiennement les représentations diplomatiques au maroc et les journalistes occidentaux accrédités. quelle image voulez vous qu'ils aient du Maroc ? et les échanges économiques ou la coopération sécuritaire n'y changent rien, au mieux ca permet juste d'empêcher les occidentaux de trop gueuler.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com