Menu

Interview

Pour Reda Taoujni, l’affaire Mustapha Salma a été gérée par « de vrais amateurs »

INTERVIEW. Le président de l’Association du Sahara Marocain (ASM) et directeur de publication du journal Assahrae al Ousbouiya, revient pour Yabiladi.com sur l’arrestation de Mustapha Salma et sur la séquestration des deux journalistes envoyés par son journal pour couvrir le retour de l’ancien séparatiste dans les camps du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

- Yabiladi : Vos deux journalistes ont été séquestrés en Algérie et sont revenus sans avoir pu faire leur travail de couvrir le déplacement de Mustapha Salma. Quelles conséquences envisagez-vous aujourd'hui? Il aurait été question d'une plainte notamment, qu'en est-il?
- Reda Taoujni : Concernant la plainte, non, ce n'était pas prévu, cependant les autorités algériennes ont avancé qu'ils n'étaient pas au courant de la mission journalistique de nos reporters. Malgré ce grand mensonge, nous avons pris acte et reformulé une autre demande. Nous avons été reçus le 23 septembre au siège de l'ambassade algérienne à Rabat durant plus de 30 minutes et nous leur avons expliqué que nous souhaitions retourner dans les camps. Ils n'ont formulé aucune objection, donc nous allons voir quel accueil ils vont nous réserver une fois en Algérie.

-  Les politiques et les médias marocains se sont très vite mobilisés en soutien aux journalistes et à Mustapha Salma. Comment appréciez-vous cette mobilisation?
- Pour Mustapha Salma oui, ils font ce qu'il y'a à faire et je crois qu'il y'a même un peu de zèle mais pour les journalistes rappelons que ni le ministère des Affaires étrangères ni celui de la Communication, n'ont jugé utile de publier de communiqué, ils ont juste gardé le silence.

- Les médias internationaux, en revanche, ont très peu couvert l'affaire, alors que Mustapha Salma avait annoncé qu'il craignait pour sa vie. Que pensez-vous de cette timide couverture, comparée à l'affaire Aminatou Haidar, par exemple? Qu'aurait pu changer une plus grande couverture internationale?
- Entre l'affaire Aminatou et celle de Mustapha Salma il y a une grande différence. Le Maroc officiel a mal suivi cette affaire. D'abord sur le plan médiatique c'est le cafouillage total, trop de brouhaha. Le plan média rappelle l'ex-Urss ou la Chine communiste d'il y'a 20 ans : des officiels qui font des déclarations et communiqués dont ils ne mesurent pas la portée…
Et c’est tout à fait normal que ça n'a pas été suivi par la presse internationale, car nous n'avons pas su rendre le sujet attrayant aux yeux de la communauté internationale. Autre fait, Aminatou, grâce aux Algériens, a réussi à nous plomber malgré qu'elle n'est ni militante des droits de l'homme ni autre. Quant à Mustapha Salma, c’est un séparatiste sécuritaire inconnu, et du jour au lendemain il nous parle de projet d'autonomie... Ils ont mis des mois à préparer Aminatou, et il n'y avait que quelques jours pour mettre en avant un inconnu.
Je ne sais pas qui était derrière cette affaire Mustapha Salma, mais ce que je peux dire c'est que se sont de vrais amateurs.

- Pensez-vous qu'il y a un problème de cohérence dans la position du Maroc sur l'affaire Mustapha Salma, alors que 3 Marocains sahraouis sont en prison, en attendant un jugement pour espionnage?
- Avec l’affaire Mustapha Salma on aura l'effet boomerang, car le Maroc s'est mobilisé à clamer haut et fort que Salma devait être relâché par les séparatistes et le laisser défendre le projet d'autonomie dans les camps en toute liberté. Mais sans attendre, les Algériens ont invité 77 séparatistes d'intérieurs à Alger pour soi-disant participer à une conférence sur la résistance pacifique et maintenant ils sont de retour au pays. Nous sommes obligés de donner l'exemple et les laisser parler ainsi que manifester pacifiquement pour exprimer librement leurs opinions séparatistes dans les rues de nos provinces du sud. Et c'est là le piège.

Tamek et qui?
Auteur : Twain
Date : le 29 septembre 2010 à 03h20
@ Hassan!
Pardon pour l'injure. Quant à cette affaire de ces énergumènes, qui sont surement des marionnettes tout comme HaidaratFou, travaillent pour la DRS d'Alger donc ils sont des traitres qui méritent la guillotine, et pour ce qui est des droits de l'homme, le Maroc est mieux que ceux qui le pensent autrement, notamment l'Algérie; elle n'est donc pas prête pour être cru et entendu, et pour ce qui se dit au USA, et bien je crois que je suis un peu placé pour en parler et dire que le Maroc est mieux perçu que l’Algérie, tout d’abord par son histoire avec ses juifs, et aussi parce que le Maroc n’a jamais servi la thèse de USSR, encore moins, il n’a jamais soutenu, du moins publiquement, les pays hostiles à la politique étrangère des USA; le Maroc ne risquera jamais d’être mit à pied égale avec l’Algérie, qui a essayé et essayera toujours de nuire à l’image du Maroc. Elle peut se payer les services de tous les ONG mais serait en vain, parce qu’elle refuse toujours de reconnaitre l’indépendance du Kossovo et ne le fera pas pour le sud du soudan car elle sait que ça va être son toure pour les régions du Kabylie.
L'Algérie et Les ONG c'est comme les filles de joie dans les Bars/Pubs, elles seront autour de toi tant que tu peux toujours leur offrir à boire et à manger! [Encore une fois pardon pour le français]
;
Auteur : Hassan H
Date : le 28 septembre 2010 à 23h19
La seule bonne chose qu'on peut espérer maintenant, c'est que grâce à cette affaire on force la communauté internationale à reconnaitre la responsabilité juridique de l'Algérie sur les camps de Tindouf (et donc démontrer une bonne fois pour toute au niveau international l'inexistence légale et l'illégitimité de la "RASD").
Si la communauté internationale force l'Algérie a soutenir, ou au moins à empêcher l'interdiction de la promotion du plan d'autonomie à Tindouf, ce serait même plutôt pas mal. Mais faut pas rêver. Et quoiqu'il arrive le Maroc devra d'abord libérer Tamek et les autres.
@ Twain
Auteur : Hassan H
Date : le 28 septembre 2010 à 22h51
@ Twain


Tu ne comprends donc pas. Déjà, je suis Marocain aussi (c'est qui l'hmar). Oui le plan d'autonomie est la solution pour régler le conflit. Mais qu'on le veuille ou non c'est encore à l'ONU que ca se règle. Or depuis 2006 le plan d'autonomie n'a pas encore été adopté à l'ONU. Pourquoi ? Il faut être honnête avec nous-même. La diplomatie algérienne n'a pas à forcer pour annihiler nos efforts : on se tire tout seul une balle dans les pattes dès que l'occasion se présente (dernière en date : affaire Haidar).
En plus, le royaume a toujours une sale image de pays autoritaire à l'étranger (aux USA : pour les chrétiens expulsés, en Espagne : manque de libertés au sahara, en France : atteintes contres les journalistes) . alors la "nouvelle diplomatie" marocaine, c'est pas encore ça...Malheureusement.
Et ca fait mal de voir à quel point ils sont incompétents alors que tout est de notre côté pour en finir avec ce conflit fictif entretenu, tu as raison, par des dirigeants algériens corrompus.
...la quatrième commission de l'ONU...
Auteur : Twain
Date : le 28 septembre 2010 à 22h02
Tu te fais trop d'illusion pour cette commission, H (Jackass); ça se voit bien que tu connais mal le Maroc, parce que c'est vrai, avant, l'Algérie avait l'habitude de mener le jeu, mais maintenant et après que le Maroc ait proposé La SOULUTION, ton pays et toi avez perdu le monopole de la diplomatie, cette diplomatie de propagande que vous avez payé trop cher (en terme de pétrodollar), pour acheter des voix qui se taisaient souvent devant la voix de la raison; la preuve, je ne sais pas si tu sais compter le nombre de Sahraouis qui regagnait le pays. [Sorry for my poor French.]
@ Yahdih
Auteur : Hassan H
Date : le 28 septembre 2010 à 21h10
Mais alors faut le faire bien. M. Taoujni a raison de dire que cette affaire est pour l'instant très mal gérée sur le plan de la "com' ". Quand on voit que même en France, où les médias sont les plus pro-marocain, il y a très peu d'échos alors que les hommes politiques et autres "amis du Maroc" sont tous mis à contribution pour faire des déclarations, on peut se demander si cette affaire ne va pas retomber comme un soufflet.

Et si ça passe devant la quatrième commission de l'ONU qui se réunit bientôt, le Polisario lui va réclamer la libération de Tamek et C° mais aussi de la quarantaine de Marocains indépendantistes emprisonnés un peu partout dans le royaume.
Sans parler que maintenant le Maroc aura un peu l'air bête de continuer à refuser l'extension du mandat de la Minurso aux droits de l'homme...
donc au final on peut se demander qui à terme va le plus gagner dans cette affaire.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com