Menu

Interview

Pour Reda Taoujni, l’affaire Mustapha Salma a été gérée par « de vrais amateurs »

INTERVIEW. Le président de l’Association du Sahara Marocain (ASM) et directeur de publication du journal Assahrae al Ousbouiya, revient pour Yabiladi.com sur l’arrestation de Mustapha Salma et sur la séquestration des deux journalistes envoyés par son journal pour couvrir le retour de l’ancien séparatiste dans les camps du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

- Yabiladi : Vos deux journalistes ont été séquestrés en Algérie et sont revenus sans avoir pu faire leur travail de couvrir le déplacement de Mustapha Salma. Quelles conséquences envisagez-vous aujourd'hui? Il aurait été question d'une plainte notamment, qu'en est-il?
- Reda Taoujni : Concernant la plainte, non, ce n'était pas prévu, cependant les autorités algériennes ont avancé qu'ils n'étaient pas au courant de la mission journalistique de nos reporters. Malgré ce grand mensonge, nous avons pris acte et reformulé une autre demande. Nous avons été reçus le 23 septembre au siège de l'ambassade algérienne à Rabat durant plus de 30 minutes et nous leur avons expliqué que nous souhaitions retourner dans les camps. Ils n'ont formulé aucune objection, donc nous allons voir quel accueil ils vont nous réserver une fois en Algérie.

-  Les politiques et les médias marocains se sont très vite mobilisés en soutien aux journalistes et à Mustapha Salma. Comment appréciez-vous cette mobilisation?
- Pour Mustapha Salma oui, ils font ce qu'il y'a à faire et je crois qu'il y'a même un peu de zèle mais pour les journalistes rappelons que ni le ministère des Affaires étrangères ni celui de la Communication, n'ont jugé utile de publier de communiqué, ils ont juste gardé le silence.

- Les médias internationaux, en revanche, ont très peu couvert l'affaire, alors que Mustapha Salma avait annoncé qu'il craignait pour sa vie. Que pensez-vous de cette timide couverture, comparée à l'affaire Aminatou Haidar, par exemple? Qu'aurait pu changer une plus grande couverture internationale?
- Entre l'affaire Aminatou et celle de Mustapha Salma il y a une grande différence. Le Maroc officiel a mal suivi cette affaire. D'abord sur le plan médiatique c'est le cafouillage total, trop de brouhaha. Le plan média rappelle l'ex-Urss ou la Chine communiste d'il y'a 20 ans : des officiels qui font des déclarations et communiqués dont ils ne mesurent pas la portée…
Et c’est tout à fait normal que ça n'a pas été suivi par la presse internationale, car nous n'avons pas su rendre le sujet attrayant aux yeux de la communauté internationale. Autre fait, Aminatou, grâce aux Algériens, a réussi à nous plomber malgré qu'elle n'est ni militante des droits de l'homme ni autre. Quant à Mustapha Salma, c’est un séparatiste sécuritaire inconnu, et du jour au lendemain il nous parle de projet d'autonomie... Ils ont mis des mois à préparer Aminatou, et il n'y avait que quelques jours pour mettre en avant un inconnu.
Je ne sais pas qui était derrière cette affaire Mustapha Salma, mais ce que je peux dire c'est que se sont de vrais amateurs.

- Pensez-vous qu'il y a un problème de cohérence dans la position du Maroc sur l'affaire Mustapha Salma, alors que 3 Marocains sahraouis sont en prison, en attendant un jugement pour espionnage?
- Avec l’affaire Mustapha Salma on aura l'effet boomerang, car le Maroc s'est mobilisé à clamer haut et fort que Salma devait être relâché par les séparatistes et le laisser défendre le projet d'autonomie dans les camps en toute liberté. Mais sans attendre, les Algériens ont invité 77 séparatistes d'intérieurs à Alger pour soi-disant participer à une conférence sur la résistance pacifique et maintenant ils sont de retour au pays. Nous sommes obligés de donner l'exemple et les laisser parler ainsi que manifester pacifiquement pour exprimer librement leurs opinions séparatistes dans les rues de nos provinces du sud. Et c'est là le piège.

la perfection qui n’existe nulle part...
Auteur : Twain
Date : le 29 septembre 2010 à 23h28
@ Hassan !
Ce que je constate, chez toi, c'est que je suis en face d'un opposant sage, très sage, même, qui œuvre, à sa façon, pour voir son pays dans de meilleurs états qu’à ce qu'il est jusque maintenant; mais on ne peut pas changer de comportements hâtivement car on risque de voir régner l'anarchie; on a toujours un taux des plus élevé d'analphabètes de tous genres!
Concernant les groupes que tu citais en tant qu’opposant, comme ‘Al Adl wa lihssane’ entre autre, ce ne sont malheureusement pas comme tels ; ces groupes cherchent à vouloir changer, entièrement, un régime pour un autre qui serait plus autoritaire, basé sur les règles de la Sharia.
Le tableau que tu essaie de dresser est loin d’être aussi noir que ça, tu dois chercher la perfection qui n’existe nulle part, d’ailleurs; à t’entendre, on dirait que rien ne va plus. Au fait, ici on essaye de comparer un pays, vraiment autoritaire, qui veut apprendre à un autre ce qui sont les droits de l’homme, et j’entends par là l’Algérie ou les gens n’osent même pas protester contre l’Hogra, en Kabylie ; la liberty d’expression is bafouée, un pays ‘rich’ ou les jeunes ne pensent qu’à immigrer, c’est quoi tout ça ? le Maroc, je crois, est sur la bonne voie, lentement c’est vrai, mais surement, il y a certes des lacunes qui peuvent être comblé, avec le temps.
@ Thitrite
Auteur : Hassan H
Date : le 29 septembre 2010 à 22h41
Ce qui est bien avec vous Thitrite c'est que vos réponses sont toujours très bien argumentées.
je ne peux pas corriger mes fautes de frappe
Auteur : thitrite
Date : le 29 septembre 2010 à 22h05
je suis une simple "posteur" , excusez les fautes de frappe .!!

je ne suis pas à l'interieur pour pouvoir corriger !!.
bakchich .info !! quelle source !! vraiment mdr !!
Auteur : thitrite
Date : le 29 septembre 2010 à 22h02
vous avez de ces liens , vraiment à faire rire !!bakhkchich.info !!! vraiment à crever de rire !!


voilààquopi s'interesse les occidentaux : al qaida et comme ila été etablit que le polisario en fait partie ....et c'est en verité le nouveau nom du GSPC algerien ..je vous laisse deviner ...: d'où vient que l'affaire de Mostapha ouled Salma interesse ...


vous n'avez lu cet article du 29 septembre sur "tsa" et autres ? :

TERRORISME
Espagne: interpellation d'un Américain d'origine algérienne pour financement d'Aqmi.
la suite sur "TSA"
LIBERTE A MOSTAPHA OULED SALMA
Auteur : thitrite
Date : le 29 septembre 2010 à 21h41
onparle de:

Mostapha Oueld Salma ,maintenant , ne mettez pas les petits plats dans les grands .

à l'etranger ,ils suivent tellement que ils ont reagit comme suit :

*La France suit avec attention la situation de Ould Sidi Mouloud (Quai d'Orsay)"Nous suivons la situation de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud avec attention", a déclaré mercredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, M. Bernard Valero.


les autres suivront .

C'est la première réaction officielle du gouvernement français face à cette violation des droits de l'homme dénoncée par le Maroc qui a saisi l'ONU et l'Union européenne


et j'attend avec impatience la "grande marche" .
pour celui qui a dit "de petit groupes qui manifestent " il ne sait pas que c'est comme ça que ça a toujours commencé au Maroc .
d'abord le responsable de chaque association et de ligue ., qui font une " youqfa" puis vient la grande marche quand on aura fini de la preparer .puis les manifestations des marocains à l'etranger devant l'ambassade de l'algerie dans tous les pays euripéens et les USA .

comment croyez vous que l'Algerie a libéré les prisonniers marocains militaires . je ne sait pas si vous avez suivi ou non .mais c'est le même procédé .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com