Menu

Interview

Pour Reda Taoujni, l’affaire Mustapha Salma a été gérée par « de vrais amateurs »

INTERVIEW. Le président de l’Association du Sahara Marocain (ASM) et directeur de publication du journal Assahrae al Ousbouiya, revient pour Yabiladi.com sur l’arrestation de Mustapha Salma et sur la séquestration des deux journalistes envoyés par son journal pour couvrir le retour de l’ancien séparatiste dans les camps du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

- Yabiladi : Vos deux journalistes ont été séquestrés en Algérie et sont revenus sans avoir pu faire leur travail de couvrir le déplacement de Mustapha Salma. Quelles conséquences envisagez-vous aujourd'hui? Il aurait été question d'une plainte notamment, qu'en est-il?
- Reda Taoujni : Concernant la plainte, non, ce n'était pas prévu, cependant les autorités algériennes ont avancé qu'ils n'étaient pas au courant de la mission journalistique de nos reporters. Malgré ce grand mensonge, nous avons pris acte et reformulé une autre demande. Nous avons été reçus le 23 septembre au siège de l'ambassade algérienne à Rabat durant plus de 30 minutes et nous leur avons expliqué que nous souhaitions retourner dans les camps. Ils n'ont formulé aucune objection, donc nous allons voir quel accueil ils vont nous réserver une fois en Algérie.

-  Les politiques et les médias marocains se sont très vite mobilisés en soutien aux journalistes et à Mustapha Salma. Comment appréciez-vous cette mobilisation?
- Pour Mustapha Salma oui, ils font ce qu'il y'a à faire et je crois qu'il y'a même un peu de zèle mais pour les journalistes rappelons que ni le ministère des Affaires étrangères ni celui de la Communication, n'ont jugé utile de publier de communiqué, ils ont juste gardé le silence.

- Les médias internationaux, en revanche, ont très peu couvert l'affaire, alors que Mustapha Salma avait annoncé qu'il craignait pour sa vie. Que pensez-vous de cette timide couverture, comparée à l'affaire Aminatou Haidar, par exemple? Qu'aurait pu changer une plus grande couverture internationale?
- Entre l'affaire Aminatou et celle de Mustapha Salma il y a une grande différence. Le Maroc officiel a mal suivi cette affaire. D'abord sur le plan médiatique c'est le cafouillage total, trop de brouhaha. Le plan média rappelle l'ex-Urss ou la Chine communiste d'il y'a 20 ans : des officiels qui font des déclarations et communiqués dont ils ne mesurent pas la portée…
Et c’est tout à fait normal que ça n'a pas été suivi par la presse internationale, car nous n'avons pas su rendre le sujet attrayant aux yeux de la communauté internationale. Autre fait, Aminatou, grâce aux Algériens, a réussi à nous plomber malgré qu'elle n'est ni militante des droits de l'homme ni autre. Quant à Mustapha Salma, c’est un séparatiste sécuritaire inconnu, et du jour au lendemain il nous parle de projet d'autonomie... Ils ont mis des mois à préparer Aminatou, et il n'y avait que quelques jours pour mettre en avant un inconnu.
Je ne sais pas qui était derrière cette affaire Mustapha Salma, mais ce que je peux dire c'est que se sont de vrais amateurs.

- Pensez-vous qu'il y a un problème de cohérence dans la position du Maroc sur l'affaire Mustapha Salma, alors que 3 Marocains sahraouis sont en prison, en attendant un jugement pour espionnage?
- Avec l’affaire Mustapha Salma on aura l'effet boomerang, car le Maroc s'est mobilisé à clamer haut et fort que Salma devait être relâché par les séparatistes et le laisser défendre le projet d'autonomie dans les camps en toute liberté. Mais sans attendre, les Algériens ont invité 77 séparatistes d'intérieurs à Alger pour soi-disant participer à une conférence sur la résistance pacifique et maintenant ils sont de retour au pays. Nous sommes obligés de donner l'exemple et les laisser parler ainsi que manifester pacifiquement pour exprimer librement leurs opinions séparatistes dans les rues de nos provinces du sud. Et c'est là le piège.

pour du "zouaq " on est servi !!
Auteur : thitrite
Date : le 29 septembre 2010 à 13h51
c'est le trop de publicité qui devient un boomerang !! cet interview vient renforcer l'article de " mohamed azzouaq " et je ne penses pas que ça soit fortuit !! pour

du "zouaq" on est servi !!

. sinon , on aurait pu choisir un autre avis et d'autres reactions ,pour changer , quoi ! ! ex:

*Des congresmen US appellent le Département d'Etat à intervenir pour la libération "immédiate" de Ould Sidi Mouloud

*MOSTAPHA OULED SALMA, faute mortelle du polisario ( khatt achahid , dessidents du polisario )

ou alors :
*MOSTAPHA OULED SALMA/Une flambée de condamnations après son arrestation ( les afriques )

sans parler des :

*Human Rights Watch appelle à la libération "immédiate" de Mustapha

*Le HCR/ préoccupation au sujet de OULED SALMA

*Amnesty International s'inquiéte du sort de OULED SALMA
vous êtessur internet , cherchez donc les autres reactions .



le BOOMERANG , c'etait la propagande exagérée et disproportionée que l'Algerie a fait au sujet de la mère haidar et des 7 mousquetaires . ,, et quis'est retournée contre elle ,, elle a mobilisé à coup de millions de dollars : CNN spain , aljazeera ..arabe .., media espagnole ect ...pour quel resultat ? rien
-RESULTAT:
* la Aminatou , est rentrée , aprés son show de 33 jours avec un passeport marocain et a rempli le formulaire d'embarcation avec inscription Maroc ,.elle a apprius à ses depens que la loi marocaine est en vigueur au sahara et pas une autre .

* pas un seul mot du conseil de securité( 15 , à l' unanimité!! ) ni pour les droits de l'homme au Maroc ,ni pour le droit de regard des casques bleus sur le sujet des droits de l'homme au sahara , et enfin ni que les 3 des 7 mousquetaires soient relâchés !!
et en prime ceci :

--------------------------------------------------------------------------------
تقرير من اللجنة المكلفة بالأمن القومي الأمريكي في الكونغريس يشير الى تواطئ البوليساريو مع قاعدة المغرب الاسلامي


*ردود الأفعال المفرطة للبوليساريو تثير شكوكا جادة حول الإرادة الحقيقية
في الانخراط بشكل بناء " في هذا المسلسل
et je vous rappelle la loi internationale sur les" réfugiés"

MOSTAPHA OULED SALMA N'EST PAS ALGERIEN donc

:Cette responsabilité, découle clairement des obligations internationales qui incombent à l'Algérie en tant que pays d'accueil vis à vis des populations des camps individuellement et collectivement, en matière de protection, de sécurité, de libre circulation et de mouvement, de liberté d'opinion et d'expression, d'accès à la justice et de non discrimination" et ce, en vertu des droits garantis notamment par la convention de Genève de 1951 sur le statut des réfugiés (Art 3,12,16 et 26), le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (Art 12,13, 14 et 26), et la Déclaration universelle sur les droits de l'Homme (Art 9, 13,14 et 15).





le Maroc vise le front interieur d'abord , et ensuite , les instances officielles qui ont vraiment une capacité d'agir , et n'a que faire du blablabla de la presse jaune et des ONG tribuchantes et en mal de reconnaissance et corrompues .

le Maroc est conscient que " PERSONNE N'A JAMAIS GAGNE "UNE CAUSE "PAR LA PROPAGANDE.

bonne journée et continuez à voter l'"article " massivement " ça ne change rien au fait que le polisarioalgerie est dans la boue jusqu'au cou , et même audelàs !!
...le Maroc, un pays autoritaire; c’est un peu exagéré !!!
Auteur : Twain
Date : le 29 septembre 2010 à 13h39
@ Hassan!
Je ne vois pas de quel Maroc tu parles, car quand j'entends ça, je crois le confondre à des pays tel que la Corée du Nord, à la Chine, au Venezuela ou même au Qatar, malgré le cirque d’Al-Jazeera ; d'ailleurs, c'est quoi au juste être autoritaire, moi personnellement je ne vois pas le Maroc ainsi, je peux me tromper mais à ce point là !!
Même les sit-in sont mal gérés
Auteur : _Said_
Date : le 29 septembre 2010 à 09h39
Quand on voit les sit in fait partout et qui contiennent quelques disaines de manifestants, je me demande pourquoi les organisateurs ne servent pas de facebook tweeter..., pour annoncer la manifestation et la prévoir largement à l'avance, on n'est au courant de rien, personnellement j'aurais aimé manifesté, mais j'ai l'impression que c'est fait entre eux, pourquoi des site communautaire comme Yabiladi ne donne pas un agenda des evenements...
En tous cas, le gouvernement ne sait pas mobiliser le peuple, il ne suffit pas de faire des discours en demandant la mobilisation de tous et après ne rien faire..
bref, il y a UN GROS PROBLEME de Communication!!
d'accord
Auteur : Hassan H
Date : le 29 septembre 2010 à 09h31
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le Maroc soit bien mieux perçu que l'Algérie à l'étranger (et heureusement !!), mais se comparer à la peste ne veut pas dire qu'on est soi-même en bonne santé !
Et le fait que le Maroc soit toujours un pays autoritaire nous décrédibilise complétement quand à notre tour on demande à la communauté internationale de faire respecter les droits de l'homme ailleurs, comme pour l'affaire Salma.
GROS GÂCHIS
Auteur : _Said_
Date : le 29 septembre 2010 à 09h26
Le Maroc s'est précipité en envoyant Mustapha Salma aux camps de Tindouf, Mustapha Salma aurait pu attendre en Mauritanie ou au Maroc jusqu'à ce qu'il aurait la garantie de ne pas être inquiété à Tindouf, quitte à faire une grêve de faim....etc, faire des points réguliers sur sa situation dans un lieu neutre (un café par exemple...) en appellant les ONG mondiales et les activistes et les journalistes du monde entier, et que lui même leur explique qu'il risque sa vie et celle de sa famille devant le monde entier..

Eux ils se sont contenté de faire une seule conférence de presse avec comme seuls médias RTM + 2M, avec des photos du Roi dérrière et des drapeaux marocains, ce qui laisse croire à ce que cette affaire est crée de toutes pièces par le pouvoir marocain...
ensuite il est repartie directement à Tindouf, au bord d'une Jeep tout seul, sans médias sans journaliste
Même "Assarae Al oubouia" aurait du envoyer des journalistes avec lui pour couvrir son periple de la mauritanie a tindouf... RIEN

Oui, c'est un GROS GÂCHIS, d'avoir très mal gérer cette affaire!!! qui montre encore une fois que nos dirigeants ne savent pas comment créer l'évenement médiatique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com