Menu

Interview

Pour Reda Taoujni, l’affaire Mustapha Salma a été gérée par « de vrais amateurs »

INTERVIEW. Le président de l’Association du Sahara Marocain (ASM) et directeur de publication du journal Assahrae al Ousbouiya, revient pour Yabiladi.com sur l’arrestation de Mustapha Salma et sur la séquestration des deux journalistes envoyés par son journal pour couvrir le retour de l’ancien séparatiste dans les camps du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

- Yabiladi : Vos deux journalistes ont été séquestrés en Algérie et sont revenus sans avoir pu faire leur travail de couvrir le déplacement de Mustapha Salma. Quelles conséquences envisagez-vous aujourd'hui? Il aurait été question d'une plainte notamment, qu'en est-il?
- Reda Taoujni : Concernant la plainte, non, ce n'était pas prévu, cependant les autorités algériennes ont avancé qu'ils n'étaient pas au courant de la mission journalistique de nos reporters. Malgré ce grand mensonge, nous avons pris acte et reformulé une autre demande. Nous avons été reçus le 23 septembre au siège de l'ambassade algérienne à Rabat durant plus de 30 minutes et nous leur avons expliqué que nous souhaitions retourner dans les camps. Ils n'ont formulé aucune objection, donc nous allons voir quel accueil ils vont nous réserver une fois en Algérie.

-  Les politiques et les médias marocains se sont très vite mobilisés en soutien aux journalistes et à Mustapha Salma. Comment appréciez-vous cette mobilisation?
- Pour Mustapha Salma oui, ils font ce qu'il y'a à faire et je crois qu'il y'a même un peu de zèle mais pour les journalistes rappelons que ni le ministère des Affaires étrangères ni celui de la Communication, n'ont jugé utile de publier de communiqué, ils ont juste gardé le silence.

- Les médias internationaux, en revanche, ont très peu couvert l'affaire, alors que Mustapha Salma avait annoncé qu'il craignait pour sa vie. Que pensez-vous de cette timide couverture, comparée à l'affaire Aminatou Haidar, par exemple? Qu'aurait pu changer une plus grande couverture internationale?
- Entre l'affaire Aminatou et celle de Mustapha Salma il y a une grande différence. Le Maroc officiel a mal suivi cette affaire. D'abord sur le plan médiatique c'est le cafouillage total, trop de brouhaha. Le plan média rappelle l'ex-Urss ou la Chine communiste d'il y'a 20 ans : des officiels qui font des déclarations et communiqués dont ils ne mesurent pas la portée…
Et c’est tout à fait normal que ça n'a pas été suivi par la presse internationale, car nous n'avons pas su rendre le sujet attrayant aux yeux de la communauté internationale. Autre fait, Aminatou, grâce aux Algériens, a réussi à nous plomber malgré qu'elle n'est ni militante des droits de l'homme ni autre. Quant à Mustapha Salma, c’est un séparatiste sécuritaire inconnu, et du jour au lendemain il nous parle de projet d'autonomie... Ils ont mis des mois à préparer Aminatou, et il n'y avait que quelques jours pour mettre en avant un inconnu.
Je ne sais pas qui était derrière cette affaire Mustapha Salma, mais ce que je peux dire c'est que se sont de vrais amateurs.

- Pensez-vous qu'il y a un problème de cohérence dans la position du Maroc sur l'affaire Mustapha Salma, alors que 3 Marocains sahraouis sont en prison, en attendant un jugement pour espionnage?
- Avec l’affaire Mustapha Salma on aura l'effet boomerang, car le Maroc s'est mobilisé à clamer haut et fort que Salma devait être relâché par les séparatistes et le laisser défendre le projet d'autonomie dans les camps en toute liberté. Mais sans attendre, les Algériens ont invité 77 séparatistes d'intérieurs à Alger pour soi-disant participer à une conférence sur la résistance pacifique et maintenant ils sont de retour au pays. Nous sommes obligés de donner l'exemple et les laisser parler ainsi que manifester pacifiquement pour exprimer librement leurs opinions séparatistes dans les rues de nos provinces du sud. Et c'est là le piège.

allah yebarek :non , pour tous vos "non "
Auteur : thitrite
Date : le 30 septembre 2010 à 15h56
rendez vous compte par vous même .

* etat de l'economie algerienne :(professeur algerien)

http://www.youtube.com/watch?v=RJf4O4EDZy0



http://www.youtube.com/watch?v=zDxAK7Yk8tc&feature=related ( ben bitour , ancien ministre algerien)


**L’Algérie en chute libre :par Saâd Lounès (algerien)le 24-02- 2010

*بعد اكتشاف راسي حمارين ببرج بوعريريج حملات مداهمة ليلية وحجز112 كلغ


من اللحوم و 130 صفيحة بيض

http://www.algeriatimes.net/news/algernews.cfm?ID=6849



*ALGERIE envahie - Forces Spéciales US au Sahara - AFRICOM 1
http://www.youtube.com/watch?v=lMXISXJoEcs&feature=related


prenez le temps de voir d'abord ça , et on parlera du classement fait par les instances spécialisées en la matiére .


seuls , le MAROC , l'EGYPTE et l'AFRIQUE du SUD sont classés parmi les pays émérgeantys en afrique .

les finaces et l'economie sont 2 choses totalement differentes .
Politique
Auteur : krimo16
Date : le 30 septembre 2010 à 15h41
oui on a tous ca et plus; tu c nos jeunes qu'es qu'ils cherche en europe le plaisir qui ne se trouve pas dans un pays musulment et si tout et sans rancune cher voisin.
à Krimo16
Auteur : Twain
Date : le 30 septembre 2010 à 14h31
Si vous avez tout ça, dites-moi :
- pourquoi vos jeunes se trouvent-ils au Maroc, prés de Sebta et Melilia ?
- pourquoi pensent-ils à se rendre en Europe ?
Si ce n'est pour passer, clandestinement svp, de l'autre rive du Nord.
Un proverbe marocain qui dit que ce qui ressemble à:
"Un chat ne fuit pas un endroit où il ya la fête"
Politique
Auteur : krimo16
Date : le 30 septembre 2010 à 13h21
l'algerie derriere vous en quoi

- sur la qualité de vie pas du tout
- sur sa richesse pas du tout
- ses infrastructures pas du tout
- son savoir pas du tout
- ses réalisations pas du tout
- son honneur pas du tout
- par son auto gestion pas du tout
- par son remarquable reseau routier pas du tout
- par l'éradication entiere des habitations précaire
-par la qualité et la prise en charge de la santé du citoyen pas du tout
- par le devellopement des infrastructures scolaire pas du tout
-et j'en passe je te dis une chose et j'en suis convaincu que d'ici une dizaine d'année ou meme pas vous aller voir le retour du lion.
j'ai rien contre les marocain que j'adore de tout mon coeur mais arreter de vous venté pour des clopinettes

@ Twain
Auteur : Hassan H
Date : le 30 septembre 2010 à 12h30
@ Twain

Tu as raison, j'aimerai voir ce pays changer plus vite, le voir élever ses standards et devenir une référence pour la région. Parce que je sais que c'est possible.

C'est aussi pourquoi je n'aime pas le principe qui consiste à se comparer systématiquement à l'Algérie, qui est tellement derrière nous : ce n'est pas en se comparant toujours au plus faible qu'on avancera. Ce n'est quand même pas une mauvaise chose de vouloir que nos standards approchent la perfection, ca devrait même être l'objectif de toute société.

Je sais bien qu'on est sur la bonne voie et que ce n'est qu'une question de temps avant qu'on puisse combler nos lacunes, je ne veux pas noircir la situation.

Mais il n'empêche que certains observateurs marocains et étrangers se posent la question :

Dans toute évolution démocratique, la tâche la plus difficile arrive à la fin du processus, et consiste à éliminer le "résidu" d'arbitraire qui persiste. Or il semble qu'aujourd'hui la situation soit un peu bloquée. On ne peut pas aller plus loin tant que certaines réformes ne seront pas mises en place (notamment l'indépendance de la justice). La transition démocratique qu'on esperait en 1999 n'est pas achevée et ne pourra pas s'achever tant que le pouvoir ne se décidera pas à "franchir le pas", Quand le fera-t-il ?

C'est pourquoi il est nécessaire, je pense, de ne pas relacher la pression et de continuer à exiger une plus grande démocratisation. Ce sont précisement ces "poussées", le travail de militants et de simples citoyens, qui feront que le pays changera à terme.

Regarde en Occident comment les populations se sont laissées endormir en tenant leurs libertés pour acquises à jamais. Maintenant l'état de leurs libertés régresse petit à petit !!!

Je n'aime pas trop l'argument qui consiste à dire : les Marocains ne sont pas prêts pour la démocratie (corruption, analphabétisme, etc.). C'est vrai que l'éducation est certainement la priorité des priorités, et il y a tellement à faire...

Mais quand même, deux choses :

Un, il ne faut pas prendre les Marocains pour des attardés, la population ici n'a pas moins de bon sens qu'ailleurs et saura apprécier les bienfaits d'une meilleure gouvernance.

Deuxièmement, je suis désolé mais les arguments de la corruption et du manque d'éducation n'ont aucun rapport avec le fait que le pouvoir peut dès maintenant améliorer beaucoup de choses concernant l'établissement d'un véritable Etat de droit : fin des violences policières, des détentions arbitraires, indépendance de la justice, ratification des traités internationaux (je signale à ce propos que malgré les belles promesses faites à l'étranger, le Maroc refuse toujours de ratifier les traités contre la torture, les disparitions forcées, pour l'égalité hommes-femmes, etc.).

J'espère donc que le Maroc continue sur sa belle lancée et que le pouvoir acceptera de lacher du lest et d'abandonner ses mauvais réflexes.
Car nous sommes maintenant à une période charnière : soit on saute vraiment le pas vers la démocratie, soit on reviendra en arrière. il n'y a pas d'alternatives.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com