Menu

Interview

Pour Reda Taoujni, l’affaire Mustapha Salma a été gérée par « de vrais amateurs »

INTERVIEW. Le président de l’Association du Sahara Marocain (ASM) et directeur de publication du journal Assahrae al Ousbouiya, revient pour Yabiladi.com sur l’arrestation de Mustapha Salma et sur la séquestration des deux journalistes envoyés par son journal pour couvrir le retour de l’ancien séparatiste dans les camps du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

- Yabiladi : Vos deux journalistes ont été séquestrés en Algérie et sont revenus sans avoir pu faire leur travail de couvrir le déplacement de Mustapha Salma. Quelles conséquences envisagez-vous aujourd'hui? Il aurait été question d'une plainte notamment, qu'en est-il?
- Reda Taoujni : Concernant la plainte, non, ce n'était pas prévu, cependant les autorités algériennes ont avancé qu'ils n'étaient pas au courant de la mission journalistique de nos reporters. Malgré ce grand mensonge, nous avons pris acte et reformulé une autre demande. Nous avons été reçus le 23 septembre au siège de l'ambassade algérienne à Rabat durant plus de 30 minutes et nous leur avons expliqué que nous souhaitions retourner dans les camps. Ils n'ont formulé aucune objection, donc nous allons voir quel accueil ils vont nous réserver une fois en Algérie.

-  Les politiques et les médias marocains se sont très vite mobilisés en soutien aux journalistes et à Mustapha Salma. Comment appréciez-vous cette mobilisation?
- Pour Mustapha Salma oui, ils font ce qu'il y'a à faire et je crois qu'il y'a même un peu de zèle mais pour les journalistes rappelons que ni le ministère des Affaires étrangères ni celui de la Communication, n'ont jugé utile de publier de communiqué, ils ont juste gardé le silence.

- Les médias internationaux, en revanche, ont très peu couvert l'affaire, alors que Mustapha Salma avait annoncé qu'il craignait pour sa vie. Que pensez-vous de cette timide couverture, comparée à l'affaire Aminatou Haidar, par exemple? Qu'aurait pu changer une plus grande couverture internationale?
- Entre l'affaire Aminatou et celle de Mustapha Salma il y a une grande différence. Le Maroc officiel a mal suivi cette affaire. D'abord sur le plan médiatique c'est le cafouillage total, trop de brouhaha. Le plan média rappelle l'ex-Urss ou la Chine communiste d'il y'a 20 ans : des officiels qui font des déclarations et communiqués dont ils ne mesurent pas la portée…
Et c’est tout à fait normal que ça n'a pas été suivi par la presse internationale, car nous n'avons pas su rendre le sujet attrayant aux yeux de la communauté internationale. Autre fait, Aminatou, grâce aux Algériens, a réussi à nous plomber malgré qu'elle n'est ni militante des droits de l'homme ni autre. Quant à Mustapha Salma, c’est un séparatiste sécuritaire inconnu, et du jour au lendemain il nous parle de projet d'autonomie... Ils ont mis des mois à préparer Aminatou, et il n'y avait que quelques jours pour mettre en avant un inconnu.
Je ne sais pas qui était derrière cette affaire Mustapha Salma, mais ce que je peux dire c'est que se sont de vrais amateurs.

- Pensez-vous qu'il y a un problème de cohérence dans la position du Maroc sur l'affaire Mustapha Salma, alors que 3 Marocains sahraouis sont en prison, en attendant un jugement pour espionnage?
- Avec l’affaire Mustapha Salma on aura l'effet boomerang, car le Maroc s'est mobilisé à clamer haut et fort que Salma devait être relâché par les séparatistes et le laisser défendre le projet d'autonomie dans les camps en toute liberté. Mais sans attendre, les Algériens ont invité 77 séparatistes d'intérieurs à Alger pour soi-disant participer à une conférence sur la résistance pacifique et maintenant ils sont de retour au pays. Nous sommes obligés de donner l'exemple et les laisser parler ainsi que manifester pacifiquement pour exprimer librement leurs opinions séparatistes dans les rues de nos provinces du sud. Et c'est là le piège.

sans commentaire
Auteur : ozirix
Date : le 30 septembre 2010 à 16h38
NI GAGNANT NI PERDANT
Politique
Auteur : krimo16
Date : le 30 septembre 2010 à 16h38
Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui vivent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés.

La liste des pays auxquels s'applique ce terme varie selon les sources et selon les époques. De nombreux géographes et économistes contestent par exemple le fait d'appliquer l'appellation de pays émergent à la Russie et aux pays dits en transition, qui font partie des pays du Nord.
par exemple le brésil;la chine l'inde,vénézwela, etc...
A Hassan!
Auteur : Twain
Date : le 30 septembre 2010 à 16h26
Le pessimisme et l'espoir ne vont jamais ensemble; l'un chasse l'autre!
J’ai l’impression que tu vis en France ou quelque part en Europe ; tu vois le Maroc d’un œil occidental, moi par contre, je le vois presque tous les deux ou trois fois par an, vu ma position de délégué commercial, pour le compte d’une Firme US, croies-moi, Hassan beaucoup trop d’American que je côtoyais, aime et le Maroc et son Roi ; ils le préfèrent au régime existant en Algérie et au pays du Golf, ils sont au courant de presque tout ce qui se passe entre le Maroc et son voisin frère, l’Algérie ; ils me disaient que c’était une affaire d’hégémonie de l’Algérie, qui est prête à dépenser tout l’or du monde pour avoir accès sur l’Océan Atlantique, et ça saute aux yeux !Alors il faut qu’on se mobilise pour barrer la route à cette junte militaire d’Alger, d’abord ; on ne doit pas attacher trop d’importance à ce que les ‘ONG’ disent du Maroc, car on ne peut jamais plaire à tout le monde! Ils font certes du mal, mais les intérêts des pays prend toujours le dessus, il n ya qu’à voir la relation sino-américaine en matière des droits de l’homme !
J'espère que j'ai été compris!
Pour comprendre pourquoi le Maroc est un pays émergent
Auteur : thitrite
Date : le 30 septembre 2010 à 16h24
Pour comprendre pourquoi le Maroc est un pays émergent


http://www.youtube.com/watch?v=hU0WCgLp11k



tout est dit dans cette vidéo , en images et en couleurs sans blabla ni démagogie .
pourquoi ? en reponse aux "pourquoi '
Auteur : thitrite
Date : le 30 septembre 2010 à 16h05
on pourrai vous retourner la question,

ne dites vous pas que votre pays est "le plus riche et le plus puissant du monde"?lol

pourquoi les harragas algeriens risquent ils la mort pour quitter l'algerie .
pourquoi il y a des clandestins algeriens dans les prisons ISRELIENNES et TURCS .( voir presse algerienne )

je vous posterez tout ça , si vous voulez .


mais arrêtez de vous taper une crise d'hysterie dés que vous entendez que : le Maroc .... respire normalement !!.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com