A la suite de l’arrêt définitif de la CJUE, rejetant vendredi les recours de la Commission européenne concernant les accords agricole et de pêche avec le Maroc, incluant le Sahara, plusieurs capitales de l’UE ont affirmé leur attachement au partenariat avec le royaume. Principaux alliés économiques de Rabat, l’Espagne et la France ont réaffirmé leur position, dans des déclarations trouvant leur
Comme en septembre 2021, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison aux revendications du Polisario, rejetant les pourvois dans leur intégralité, présentés par la Commission européenne et d’autres parties. Explications.
Dans son nouveau rapport sur la situation au Sahara, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a contredit les communiqués du Polisario, saluant «des dégâts et des pertes causés par les attaques» de ses milices dans les rangs des Forces armées royales (FAR).
Un document de la CIA datant du 3 octobre 1975 montre que Hassan II a bien caché le projet de Marche verte à ses «alliés» américains. Le texte signé de la main du directeur de la CIA alertait plutôt d’une guerre entre le Maroc et l’Espagne et ses conséquences sur les relations de Washington avec les deux belligérants. Détails.