Menu

Politique Publié

Sahara : Un responsable du Polisario pour le Plan d’autonomie marocain

Un responsable du Polisario a confié lundi à la presse nationale et internationale à Smara, être «favorable» à un «dialogue» avec comme base, le Plan d’autonomie proposé par le Maroc. Une déclaration guère surprenante car depuis plusieurs mois, de nombreux Sahraouis des camps de Tindouf (sud-ouest algérien) rallient le Maroc.

Temps de lecture: 2'
Mustapha Ould Salma Sidi Mouloud durant sa conférence de presse. (AFP)

Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de «la police du Polisario», a affirmé selon la MAP, devant de nombreux journalistes, que «l'autonomie est une bonne initiative. C'est la meilleure solution possible» au problème du Sahara. Il s’est dit «déterminé à défendre» l’initiative marocaine,  devant son mouvement, dès son retour – bientôt – dans les camps de Lahmada à Tindouf. Depuis sa présentation, le plan d’autonomie est devenu la seule option possible pour sortir de l’impasse du conflit artificiel du Sahara, comme l’avait évoqué le roi Mohammed VI. Le souverain a rappelé dans son discours à la nation lors du 11ème anniversaire de son accession au trône le 30 juillet dernier, que le Maroc «ne cèdera pas un pouce de son Sahara».

Des personnalités du Polisario comme Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud semblent avoir compris le message. Ainsi, il a déclaré selon l’AFP : «je vais retourner pour sensibiliser le Polisario à l'option de l'autonomie proposée par le Maroc car elle est conforme aux intérêts du peuple sahraoui».

Est-ce le début d’une «défection» des rangs du mouvement séparatiste pour rallier la mère Patrie ? Il est trop tôt pour tenter de donner des éléments de réponse. De même, le superviseur des prisons de Tindouf doit-il craindre pour sa vie ? En effet, des soupçons d’assassinat pèsent sur la disparition en début juillet de Mahfoud Ali Beiba, deuxième responsable du Polisario.

Mustapha Ould Sidi Mouloud a en tout cas assuré que «de par mes fonctions (…) je ne crains pas d'y séjourner pour exprimer et défendre mes positions», a-t-on appris de la MAP.  

Selon plusieurs experts internationaux, le Polisario serait en train de s’affaiblir. Le nombre d’Etats reconnaissant  la soi-disant RASD diminue de plus en plus. A l’instar des refugiés des camps de Tindouf, beaucoup d’anciens dirigeants de la RASD, ont rejoint le Maroc. C’est le cas d’Ahmed Ould Souilem nouvel ambassadeur du Maroc en Espagne, et d’autres personnes. Ou encore Fateh Ahmed Ould Mohamed Fadel Ould Ali Salem, qui a appelé récemment à l’ouverture d’une enquête internationale sur les crimes commis à Tindouf.

Epinde dans le pied
Auteur : hind88
Date : le 11 août 2010 à 12h36
A mon avis, le Polisario est entrain de se rendre à l'évidence. Le Sahara ne sera jamais indépendant.
Quand tout cela sera fini, je réverais que les responsables marocains se montrent aussi rancunier et qu'ils usent et abusent de la diplomatie du Nif en armant les indépendantistes kabyles ouvertement. L'Algérie nous a trahie d'une manière éhintée et nos gouvernants ( RoiS y compris) se sont montré d'une molesse indigne.
et l'algerie ?
Auteur : sarafansud
Date : le 11 août 2010 à 01h56
bonjour a toutes et a tous.
.des cadres du polisario qui font defection a leurs collegues et regagnent la mére patrie,c'est logique( ils ont trouvé le chemin de la sagesse).
mr mustapha salma ould sidi mouloud (qui occupe une place de choix au sain du polisario) quitte l'algerie, rentre au maroc,y tient un discour plutôt dans la ligne du maroc.ce meme discour et en d'autres temps,aurait pu lui attirer la foudre des responsables algeriens.et la, rien,
aucune reaction de la part de nos voisins.
je crois en la sincérité de mr mustapha salma.je lui souhaite de réussire de convaincre les autres du polisario.comme je souhaite a tout les residents des camps de tindouf de réintegrer la mére patrie rapidement.
cependant quelque chose m'intrigue. le silence de l'algerie .ce n'est pas dans ses habitudes.
a-t-elle donné sa bénédiction a mr mustapha salma ?
la suite des événements nous le dira.
attendons donc le retour en algerie de mr mustapha salma ould sidi mouloud.
Curieux
Auteur : axis7
Date : le 10 août 2010 à 16h27
Article aussi obscur que la depeche de la MAP!!! Dans quelle circonstance cet aparatchik du Polisario vient faire une conference de presse au Maroc tout en voulant retourner aux camps de Tindouf??? C'est un point qui merite eclaircissement.
vigilence
Auteur : sonofsun
Date : le 09 août 2010 à 23h54
Comment cet officiel est entré au maroc??? pourquoi reste-il tout ce temps au maroc (3 mois)??? nous savons qu'il occupe une fonction sensible au sein du polisario, comment la direction du polisario prendra le risque et le laisser rester tout ce temps?? il ne serait pas reflechi de faire le lien entre tous ces jeunes qui gagnent la mére patrie et sa longue présence au maroc??? il ne serait pas en mission pour diriger ces jeunes pour distabiliser le maroc, sachant que ces jeunes prétendaient qu'ils étaient soldats au sein du polisario???? est ce que le service secret marocain etait vigilent et a suivi ses pas??.....................vu les derniers evenements, il faut que le maroc soit vigilant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com