Menu

Grand Angle

Belgique : Un député d'extrême droite s'attaque au Coran

C’est une séance on ne peut plus surprenante qui s’est tenue à la première Chambre du parlement belge hier, jeudi. Un députe d’extrême droite y a brandit un Coran, le qualifiant de «permis de tuer». En réaction à ces dires, le ministre de l’Intérieur a défendu la communauté musulmane. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Ce livre, le Coran, est la source de tous les maux, un permis de tuer. Mais, ce livre, le Coran, la base des enseignements islamiques extrémistes, est professé de façon fondamentaliste dans beaucoup de mosquées du pays», a déclaré – brandissant un exemplaire du Coran - le député d’extrême droite Filip Dewinter hier, à la Chambre des représentants belge, rapporte Rtbf. Il s’adressait ainsi aux parlementaires, demandant au ministre de l’Intérieur comment il compte gérer «les imams radicaux», évoquant la nécessité de «fermer» certaines mosquées. 

«Personne dans cet hémicycle ne vous soutiendra»

Immédiatement après, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a pris la parole pour répondre. «Je dois vous dire quelque chose, a-t-il déclaré s’adressant au député d’extrême droite Vous montrez ici un livre qui, pour beaucoup de personnes dans ce pays, est un livre pour lequel ils ont énormément de respect, qui est même un livre sacré». «Et, vous, vous allez vous mettre à dos toute cette communauté», avertit le ministre, rappelant que le problème de la radicalisation de certains citoyens n’est pas une nouveauté. «Nous savons tous qu'il y a des éléments radicaux dans la communauté musulmane, et nous voulons tous les combattre. Mais vous ne trouverez aucun autre parti dans cet hémicycle pour vous soutenir sur la ligne de démarcation que vous tracez», a-t-il ajouté.

Concernant les questions liées aux mosquées et aux imams radicaux soulevées par M. Dewinter, le ministre a commencé par rappeler l’existante de deux sortes de mosquées en Belgique – les reconnues et les non reconnues. Il a également rappelé à M. Dewinter qu’en cas de problème, c’est respectivement aux Régions et aux Bourgmestres qu’il faut s’adresser.

Soulignant l’absence du député d’extrême droite une importante rencontre, mercredi, autour du plan national contre la radicalisation, Jan Jambon a souligné la bonne ambiance dans laquelle cette réunion a eu lieu alors que l’ordre du jour portait sur un sujet sensible. «Tout le monde a exprimé sa solidarité pour s'attaquer au problème du radicalisme et du terrorisme. […] dans un débat très serein», a-t-il dit, sous-entendant que Filip Dewinter voulait – par ses propos – saper ce bon climat. Ses déclarations étaient apparemment en étroit accord avec ce que pensaient les députés présents, puisque le ministre de l'Intérieur a quitté le pupitre sous leurs applaudissements.

Un après «attentats de Paris» plutôt houleux

Depuis les attentats de Paris perpétrés début janvier et celui déjoué par les autorités tel qu’annoncé la semaine dernière, les sorties médiatiques sont souvent virulentes à l’encontre de la communauté musulmane. Celle-ci avait pourtant exprimé sa crainte des amalgames dans un tel contexte.

Cette semaine encore, la polémique éclatait autour de la nouvelle émission de Jean Claude Defossé dont le premier numéro – diffusé jeudi soir – présentait l’intégration des musulmans en Belgique comme un «échec». Ce que de nombreux Belges, musulmans et non musulmans, ont fermement condamné.

Tu fais des raccoucis et tu confonds tout
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 26 janvier 2015 à 01h24
Je suis laic et pourtant je suis contre le mariage homosexuel et la théorie du genre et je suis pas le seul laic de ce genre rassure toi.

La laicité une religion explicite ça m'intéresse.
@Ibn Ziyad
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 janvier 2015 à 01h19
C'est tout ce que vous avez trouver à dire. Je m'attendais à une réponse intelligente, mais vous m'avez déçu.

D'habitude, quand on est contre quelque chose, on explique son choix pour faire avancer le débat et essayer de convaincre son interlocuteur. Mais, votre manière de répondre a confirmé ce qui a été dit et raconté dans cette vidéo.

La vidéo parle d'un Cheikh musulman (savant) qui a participé, il y a 2 ans, à une conférence internationale sur les prophètes et les messagers du Dieu.

Ce Cheikh a eu l'occasion de débattre avec 3 prêtres ( le représentant du Pape, le représentant de l'église Evangélique américaine et le représentant de l'église Copte ). Lors du débat, les 3 prêtres lui ont posé la question suivante : Pourquoi les musulmans refusent le rapprochement avec les autres religions monothéistes ? Le Cheikh leur a répondu que l'islam a toujours cherché à se rapprocher des autres religions et ce sont les croyants des autres religions qui refusent ce rapprochement. Les 3 prêtres lui ont répondu : Comment nous avons refusé le rapprochement, alors que nous sommes, en ce moment, entrain d'œuvrer pour un rapprochement avec vous ? Le Cheikh leur a répondu que les musulmans ont commencé à œuvrer pour ce rapprochement depuis 1500 ans :

Le premier rapprochement, quand l'islam a demandé aux musulmans de croire aux Prophètes et aux Messagers des autres religions monothéistes, alors que les croyants des autres religions monothéistes refusent de croire au Prophète Mohamed (SBDL) et ils se sont même permis de l'insulter, sachant que les musulmans n'ont jamais osé insulter les Prophètes et les Messagers des autres religions monothéistes.

Le deuxième rapprochement, quand les noms des Prophètes et Messagers des autres religions ont été cités plusieurs fois dans le Coran ( Moussa (Moses) : 132 fois / Ibrahim (Abraham) : 69 fois / Yaacoub (Jacob) : 59 fois / Ismail : 25 fois / Issa (Jésus): 36 fois / même Myriem (Marie) a été citée 34 fois / alors que notre prophète Mohamed n'a été cité que 5 fois dans le Coran ). Alors que le nom du Prophète Mohamed (SBDL) a été cité dans l'Evangile, mais il a été volontairement supprimé.

Le troisième rapprochement, quand les musulmans ont commencé à donner les prénoms des Prophètes et des Messagers des autres religions monothéistes à leurs enfants, alors que les croyants des autres religions refusent le prénom du Prophète Mohamed (SBDL).

Le Cheikh a dit aux 3 prêtres : Alors c'est qui qui refuse le rapprochement, vous ou nous ? C'est qui qui est raciste et fanatique, vous ou nous ?

Au moment du déjeuner, le Cheikh a réservé 3 places pour les 3 prêtres pour qu'ils viennent manger à côté de lui. Les 3 prêtres ont refusé de s'asseoir à côté de lui. Le Cheikh leur a demandé pourquoi. ils lui ont répondu : Vous ne méritez pas qu'on se rapproche de vous. Le Cheikh leur a répondu : Pourquoi cette attitude, alors que je ne vous ai pas insulté et je n'ai pas insulté vos prophètes ?

Lors de la conférence, le Cheikh a demandé au représentant de l'église Evangélique américaine de lui expliquer pourquoi tout l'Evangile a été traduit sauf un mot. Le prêtre n'a pas su répondre. Le Cheikh a pris la parole pour lui expliquer que ce mot faisait référence au Prophète Mohamed (SBDL). Le 2ème jour, c'était au représentant du Pape de prendre la parole et il a demandé si quelqu'un a déjà lu l'Evangile. Le Cheikh lui a répondu qu'il l'a déjà lu. Après, le Cheikh a donné le numéro d'une page de l'Evangile et a demandé au prêtre de lire cette page. Le prêtre s'est senti embarrassé et il n'a pas pu lire parce que sur cette page on peut lire que Issa ( Jésus ) n'a pas été envoyé pour la paix , mais il a été envoyé pour semer la terreur et la division. Le 3ème jour, le représentant de l'église Copte a préféré ne pas venir pour éviter le Cheikh et ses questions..
oui et non
Auteur : CLYYY
Date : le 25 janvier 2015 à 22h50
ben oui justement il faut être équilibré dans sa tête pour suivre le bon chemin! et respecter les loin universel , t'es pas obligé d’être soumis a une religion pour trouver sa place au sein d'une société , la laïcité te permet de vivre avec n'importe quel autre religion sans conflit ou défiance dans un climat de paix et d'éviter toute radicalisation !!! ( très important ) , la plupart des jeunes déboussolé ne connaissent quasi rien dans la religion ni de l'histoire passé sombre de la France pour se remettre en question, la religion dont je recommande est l'islam avec toute sa splendeur mais doit rester chez soi
Dernière modification le 25/01/2015 23:16
a ibn ziad...
Auteur : samquebec
Date : le 25 janvier 2015 à 22h17
je te cite:"laicite c est un concept politico-philosophique"

1/concept:effectivement la laicite est une conception religieuse basee sur la non croyance des religions contemporaines...

2/politico:la encore tu met le doigt sur le point sensible de la laicite cad c est une doctrine elaboree,fondee et promue par des etats pour stigmatiser les autres religions...

3/philosophique:au nom de la laicite tout est permis..tel l homosexualite.le pire c est la theorie du genre que les etats laics essayent de faire entrer dans le programme des ecoles primaires.
la laicite a son propre agenda et c est le monopole de la pensee religieuse au detriment de l islam et des autres religions.

Dernière modification le 25/01/2015 22:18
écoutez [Jésus
Auteur : سراج الدين
Date : le 25 janvier 2015 à 21h08
[Jésus dit dans évangile de barnabé:

«Y est-il écrit que notre Dieu a créé toute chose par sa seule parole? » «Il en est ainsi », dit le pontife. Jésus dit : «Y est-il écrit que Dieu est invisible et caché à l'intelligence humaine, étant incorporel, sans composition et sans mouvement ?» - «Cela est vrai! » dit le pontife. Jésus dit : «Y est-il écrit que tous les cieux ne peuvent pas contenir Dieu puisqu'il est immense? » - «C'est ce que dit le prophète Salomon, ô Jésus», répondit le pontife. Jésus dit : «Y est-il écrit que Dieu n'a besoin de rien puisqu'il ne mange pas, ne dort pas et ne souffre d'aucune déficience ?» -«Il en est ainsi!» dit le pontife. Jésus dit : «Y est-il écrit que Dieu est partout et qu'il n'y a pas d'autre Dieu que lui, lui qui frappe et qui guérit et qui fait tout ce qui lui plaît? » - «Ainsi est-il écrit!» répondit le pontife. Alors, les mains levées, Jésus dit : «Seigneur notre Dieu, c'est cela ma foi avec laquelle je viendrai à ton jugement, en témoignage contre quiconque croira le contraire!» Et tourné vers le peuple, il ajouta : «Faites pénitence, car vous pouvez reconnaître votre péché à tout ce qu'a dit le pontife et qui est écrit au livre de Moïse, alliance de Dieu pour toujours! En effet, je suis un homme visible, un peu de boue qui marche sur la terre, mortel comme le sont les autres hommes, moi qui ai eu un commencement et qui aurai une fin, et tel que je ne peux même pas créer une mouche à partir de rien.»] « Chapitre 95 »
Et Dans le chapitre 96 et 97
Chapitre 96 Après la prière, le pontife dit à haute voix : «Arrête, Jésus, car, pour la tranquillité de notre peuple, il nous manque de savoir qui tu es.» Jésus répondit : «Je suis Jésus, fils de Marie, de la race de David, homme mortel et craignant Dieu. Je m'emploie à ce que l'honneur et la gloire soient rendus à Dieu.» Le pontife reprit : «Au livre de Moïse, il est écrit que notre Dieu doit nous envoyer le Messie. Celui-ci viendra annoncer ce que Dieu veut, et il apportera au monde la miséricorde de Dieu. Je te supplie de nous dire la vérité : «Es-tu le Messie de Dieu que nous attendons?» Jésus répondit : «Il est vrai que c'est ce que notre Dieu a promis, mais ce n'est pas moi, car il est fait avant moi et il viendra après moi.» Le pontife reprit : «De toute façon à cause de tes paroles et de tes prodiges, nous croyons que tu es prophète et saint de Dieu; aussi je te supplie au nom de toute la Judée et d'Israël, de nous dire, pour l'amour de Dieu; comment viendra le Messie.» Jésus répondit : «Vive Dieu en présence de qui se tient mon âme, je ne suis pas le Messie qu'attendent toutes les tribus de la terre, comme Dieu l'a promis à notre père Abraham en disant : «Dans ta semence, je bénirai toutes les tribus de la terre!» Mais quand Dieu m'enlèvera du monde, Satan suscitera de nouveau cette maudite sédition : il fera croire aux impies que je suis Dieu et fils de Dieu, et mes paroles et ma doctrine seront si contaminées qu'il restera à peine trente fidèles. Alors Dieu aura pitié du monde et il enverra son messager pour lequel il a tout fait. Il viendra du Midi avec puissance et il détruira les idoles avec les idolâtres, car il enlèvera à Satan l'empire qu'il a sur les hommes. Il apportera avec lui la miséricorde de Dieu pour le salut de ceux qui le croiront. Bienheureux qui croira à ses paroles!»
Chapitre 97 Moi, qui suis indigne de délacer ses chaussures, j'ai eu la grâce et la miséricorde de Dieu de le voir ! «Le pontife, le gouverneur et le roi répondirent alors : «Ne t'inquiète pas Jésus, saint de Dieu : ce conflit ne se produira plus de notre temps. Nous écrirons en effet au sacré sénat romain, et par décret impérial, personne ne t'appellera plus Dieu ou fils de Dieu». Jésus dit alors : «Vos paroles ne me consolent pas, car les ténèbres viendront d'où vous espérez la lumière. Ma consolation se trouve dans la venue du messager de Dieu qui détruira toute idée fausse en ce qui me concerne ". "Sa foi se diffusera et s'emparera du monde entier, car c'est ce que Dieu a promis à Abraham, notre père. Ce qui me console, c'est que sa foi n'aura pas de fin, mais que Dieu la conservera intacte". Le pontife reprit : «D'autres prophètes viendront-ils après le messager de Dieu ?» Jésus répondit : "Après lui, il ne viendra pas de vrais prophètes envoyés par Dieu, mais il viendra une quantité de faux prophètes, et cela me cause de la peine, car c'est Satan qui les suscitera par un juste jugement de Dieu et ils se couvriront du prétexte de mon Evangile ». Hérode dit : «Comment est-ce par un juste jugement de Dieu que viendront de tels impies ? ». Jésus répondit : "Il est juste que celui qui ne veut pas croire à la vérité pour son salut, croie au mensonge pour sa damnation : aussi je vous le dis, le monde a toujours méprisé les vrais prophètes et aimé les faux, comme on peut le voir au temps de Michée et de Jérémie. Car chacun aime son semblable». Le pontife dit alors : «Comment s'appellera le Messie ? Et quel signe prouvera sa venue ?». Jésus répondit : «Le nom du Messie est Admirable, car Dieu lui-même le lui donna quand il eut créé son âme et qu'il l'eut placé dans une splendeur céleste. Il dit : «Attends, Muhammad par amour pour toi je veux créer le paradis, le monde et une grande multitude de créatures dont je te fais présent. Aussi celui qui te bénira sera béni et celui qui te maudira sera maudit ! Quand je t'enverrai dans le monde, je t'enverrai comme mon messager de salut. Ta parole sera si vraie que le ciel et la terre passeront mais que ta foi ne manquera jamais !» Muhammad est son nom béni ». Alors les gens élevèrent la voix et dirent : "O Dieu, envoie-nous ton messager ! O Muhammad, viens vite pour le salut du monde !"
siredjeddine Abdelatif
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com