Menu

Grand Angle

Belgique : Un député d'extrême droite s'attaque au Coran

C’est une séance on ne peut plus surprenante qui s’est tenue à la première Chambre du parlement belge hier, jeudi. Un députe d’extrême droite y a brandit un Coran, le qualifiant de «permis de tuer». En réaction à ces dires, le ministre de l’Intérieur a défendu la communauté musulmane. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Ce livre, le Coran, est la source de tous les maux, un permis de tuer. Mais, ce livre, le Coran, la base des enseignements islamiques extrémistes, est professé de façon fondamentaliste dans beaucoup de mosquées du pays», a déclaré – brandissant un exemplaire du Coran - le député d’extrême droite Filip Dewinter hier, à la Chambre des représentants belge, rapporte Rtbf. Il s’adressait ainsi aux parlementaires, demandant au ministre de l’Intérieur comment il compte gérer «les imams radicaux», évoquant la nécessité de «fermer» certaines mosquées. 

«Personne dans cet hémicycle ne vous soutiendra»

Immédiatement après, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a pris la parole pour répondre. «Je dois vous dire quelque chose, a-t-il déclaré s’adressant au député d’extrême droite Vous montrez ici un livre qui, pour beaucoup de personnes dans ce pays, est un livre pour lequel ils ont énormément de respect, qui est même un livre sacré». «Et, vous, vous allez vous mettre à dos toute cette communauté», avertit le ministre, rappelant que le problème de la radicalisation de certains citoyens n’est pas une nouveauté. «Nous savons tous qu'il y a des éléments radicaux dans la communauté musulmane, et nous voulons tous les combattre. Mais vous ne trouverez aucun autre parti dans cet hémicycle pour vous soutenir sur la ligne de démarcation que vous tracez», a-t-il ajouté.

Concernant les questions liées aux mosquées et aux imams radicaux soulevées par M. Dewinter, le ministre a commencé par rappeler l’existante de deux sortes de mosquées en Belgique – les reconnues et les non reconnues. Il a également rappelé à M. Dewinter qu’en cas de problème, c’est respectivement aux Régions et aux Bourgmestres qu’il faut s’adresser.

Soulignant l’absence du député d’extrême droite une importante rencontre, mercredi, autour du plan national contre la radicalisation, Jan Jambon a souligné la bonne ambiance dans laquelle cette réunion a eu lieu alors que l’ordre du jour portait sur un sujet sensible. «Tout le monde a exprimé sa solidarité pour s'attaquer au problème du radicalisme et du terrorisme. […] dans un débat très serein», a-t-il dit, sous-entendant que Filip Dewinter voulait – par ses propos – saper ce bon climat. Ses déclarations étaient apparemment en étroit accord avec ce que pensaient les députés présents, puisque le ministre de l'Intérieur a quitté le pupitre sous leurs applaudissements.

Un après «attentats de Paris» plutôt houleux

Depuis les attentats de Paris perpétrés début janvier et celui déjoué par les autorités tel qu’annoncé la semaine dernière, les sorties médiatiques sont souvent virulentes à l’encontre de la communauté musulmane. Celle-ci avait pourtant exprimé sa crainte des amalgames dans un tel contexte.

Cette semaine encore, la polémique éclatait autour de la nouvelle émission de Jean Claude Defossé dont le premier numéro – diffusé jeudi soir – présentait l’intégration des musulmans en Belgique comme un «échec». Ce que de nombreux Belges, musulmans et non musulmans, ont fermement condamné.

@ Charmeur de serpent
Auteur : Adriana.m
Date : le 10 février 2015 à 19h17

Bonjour

J’avais retenu les causes de possession par les djinns que vous avez évoquées. Je trouve curieuse l’idée de blesser accidentellement un djinn, c’est très étrange pour la pensée chrétienne (comme toute l'histoire des djinns d'ailleurs). Comment une telle chose, blesser accidentellement, peut arriver ?

Quant à l’invocation du nom de Dieu lors d’un exorcisme, les chrétiens ont toujours évoqué le nom de Jésus et ça a été efficace et il l’est encore, n’importe si l’idée de la Trinité était formulée comme dogme, et n’importe si l’Islam existait ou pas.
Quant à Jésus lui-même, il n’utilisait pas le nom de Dieu lors des exorcismes qu'il faisait, il avait du pouvoir sur tous les démons sans faire aucune invocation, il juste leurs demandait avec de l’autorité de sortir des gens et les démons se soumettaient, en lui faisant parfois la question pour quoi il les tourmentait avant le temps…

Vous parlez de l’apôtre Paul et ça me fait sourire. Personnellement je ne l’aime pas trop, mais l’accuser d’avoir introduit l’idée de la Trinité est trop, car c’est justement l’apôtre qui n’a jamais affirmé une telle chose mais bien le contraire, pour lui Dieu était le chef de Jésus, et justement sur les paroles de l’apôtre Paul se basent les Témoins de Jehovas quand ils affirment que Jésus est en fait l’ange Michael, crée par Dieu en premier, et aux ordres de Dieu.

Celui qui a affirmé noir sur blanc, si je peux m’exprimer ainsi, le fait que Jésus était Dieu, n’est que l’évangéliste Jean au début de son Evangile. Et j’ai regardé par curiosité comment les Témoins de Jéhovah traitent ce verset, vu qu’ils n’acceptent pas la Trinité sans rejeter pour autant les Evangiles, au contraire, en se basant sur les Evangiles et en se considérant chrétiens. Donc ils ont joué sur la traduction du verset en remplaçant « Dieu » avec « un dieu », donc dans leurs évangile selon Jean, Jésus n’est pas « Dieu » mais « un dieu ». De mon point de vu ça n’a pas de sens car un ange n’est pas « un dieu », et d’ailleurs il n’y a pas d’autres dieux dans leur religion. Sans compter que l’Evangile a été écrit en grec et donc, dans cette langue, tous les dieux, n’importe si le vrai et seul Dieu, ou les faux dieux, s’écrivent en majuscule, tous.

Maintenant en revenant, vous affirmez toujours que l’islam n’est pas une autre religion mais un rétablissement de la même religion ancestrale instaurée par Dieu à travers les prophètes. J’attends toujours des preuves en ce qui concerne l'acceptation d'Evangile aussi, car pour l’instant ce que je remarque est le fait qu’il n’y a presque rien en commun entre l’Islam et la foi chrétienne (en dehors de l'Ancien Testament qu'on pris des juifs). L'écritures des evangiles est basée sur le témoignage de nombreuses personnes, donc je trouve impossible de pouvoir tout gommer sans rien laisser, en changeant radicalement, dès le départ, toutes les paroles de Jésus. On peut admettre que la compréhension des paroles de Jésus par ceux qui les ont entendu n’a pas été la même, c'est normal, surtout que Jésus a fait exprès de parler voilé, en paraboles accessibles à chacun selon la disposition de leurs cœur, et donc les témoignages des différentes personnes ne sont pas copier-coller, au contraire, ça explique même le fait qu’il y ait eu depuis toujours de nombreux
courants chrétiens en partant du même livre. Mais gommer absolument tout sans rien laisser de l’original, dans aucun des textes, ni bibliques ni autres, ce n’est pas possible. Il faut l’expliquer si non, car toute accusation non prouvée n’est pas recevable.

J’attends donc, si vous voulez bien, les réponses aux autres questions aussi, pour voir si il existe quand même quelque chose en commun entre les deux religions.

Merci !
@Adriana.m
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 février 2015 à 14h11
Bonjour,

J'ai écrit dans une intervention précédente que Les djinns peuvent posséder les gens pour diverses raisons. Parfois, ils le font parce qu’eux-mêmes ou un membre de leur famille a été accidentellement blessé par un être humain. Il arrive également qu’un djinn tombe en amour avec une personne et décide d’en prendre possession. Mais dans la plupart des cas, les djinns possèdent des gens tout simplement parce qu’ils sont malveillants de nature.

En islam, si une personne se trouve possédée par un djinn, le nom de Dieu (Allah) (et pas Jésus) doit être utilisé pour le chasser. Dans ce qui nous a été transmis du Prophète et de ses compagnons, nous retrouvons plusieurs versets du Coran et plusieurs invocations servant à exorciser les djinns et tous invoquent Dieu (Allah) ( et pas Jésus) afin qu’Il vienne en aide à la personne possédée.

Ce qu'il faut savoir, chaque religion monothéiste a été révélée par Dieu (Allah) pour une époque précise. Ce qui veut dire, à l'époque de Jésus, les humains et les Djinns étaient censés croire en christianisme, ce qui explique l'efficacité de l'exorcisme selon la doctrine chrétienne, qui rejetait le dogme trinitaire, à cette époque. Après Jésus, un homme appelé Saül de Tarse - plus tard connu sous le nom de Saint Paul - vint se déclarer "l’apôtre des Gentils", et trompa plusieurs disciples de Jésus en les amenant à accepter les idées polythéistes (Trinité) qui sont maintenant une partie du christianisme actuel.

Mais, avec l'avènement de l'islam, la religion qui a été révélée par Dieu (Allah) pour accomplir la mission des Messagers et des Prophètes du Dieu, les humains et les Djinns sont censés croire en cette religion (islam), ce qui explique l'inefficacité des exorcismes des temps modernes selon la doctrine chrétienne et le dogme trinitaire.

Les trois religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam) sont en accord sur ce qui est fondamental, croire en un Seul Dieu Qui Est Unique. Les musulmans estiment que Dieu a envoyé ses Prophètes dès la création du genre humain sur terre pour les amener des ténèbres vers la lumière. Tous ces Prophètes véhiculaient le même message : "Soumettez-vous en paix au Dieu Unique, et menez une vie vertueuse en ce monde pour mériter la récompense du paradis dans l’au-delà."

Le dernier Prophète, Mohamed (SBDL), vint rétablir et accomplir la vraie religion de Dieu, enseignée par Jésus et tous les autres Prophètes qui l’avaient précédé. Il n’enseigna donc pas une nouvelle religion, mais restaura plutôt la même religion ancestrale basée sur l’obéissance pacifique et inconditionnelle à Dieu Tout-Puissant, et enseignée par tous les Prophètes, y compris Abraham, Moïse et Jésus - que la paix soit sur eux tous. Et tel est l’Islam.
@ Charmeur de serpent
Auteur : Adriana.m
Date : le 10 février 2015 à 06h12
Bonjour

C'est vous qui avais ouvert le sujet de la possession par les djinns et l'exorcisme, et comme à nouveau vous avez exposé une idée si différente de ce que je connaissais, c'est à dire l'idée que les djinns pourraient quitter leurs victime après l'invocation d'autres noms que Dieu pour faire croire à la victime que son faux dieu serait le vrai, ça m'a fait curieuse. Surtout que l'exorcisme dans le monde chrétien se fait en nom de Jésus et à priori il marche.

Dans l'Evangile, quand Jésus faisait des exorcismes, il était accusé par les chefs religieux juifs qu'il utilisait le pouvoir du diable pour le faire. Et donc Jésus affirmait que le diable n'agit pas contre lui même, si non, son royaume s'affaiblirait, et affirme que faire une telle affirmation c'est même péché contre le Saint Esprit, le seul péché qui ne se pardonne jamais.
(Entre les parenthèses, ce seul péché qui ne se pardonne jamais est à nouveau un autre que dans l'Islam, n'est-ce pas?)

Maintenant, si c'est si secret l'exorcisme dans l'Islam, alors peu importe, plus importantes sont les autres questions que vous n'avez pas répondu. Je suis curieuse pour voir s'il y a au moins quelques idées similaires dans l'Islam par rapport à la religion chrétienne, car pour l'instant je ne vois que des différences, alors que vous affirmez que les musulmans doivent croire dans l'Evangile aussi, révélée avant Islam. Mais quel Evangile? Car pour l'instant rien ne colle...
Dernière modification le 10/02/2015 08:05
@Adriana.m
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 février 2015 à 00h14
Bonsoir,

Pourquoi vous cherchez à connaitre les secrets de l'exorcisme ?
@charmeur de serpent
Auteur : Adriana.m
Date : le 08 février 2015 à 18h37
Bonsoir

Quelles sont ces étapes à suivre? Trouvez-vous une vidéo sur net avec toutes ces étapes pour me montrer?

Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com