Menu

Grand Angle

Belgique : Un député d'extrême droite s'attaque au Coran

C’est une séance on ne peut plus surprenante qui s’est tenue à la première Chambre du parlement belge hier, jeudi. Un députe d’extrême droite y a brandit un Coran, le qualifiant de «permis de tuer». En réaction à ces dires, le ministre de l’Intérieur a défendu la communauté musulmane. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Ce livre, le Coran, est la source de tous les maux, un permis de tuer. Mais, ce livre, le Coran, la base des enseignements islamiques extrémistes, est professé de façon fondamentaliste dans beaucoup de mosquées du pays», a déclaré – brandissant un exemplaire du Coran - le député d’extrême droite Filip Dewinter hier, à la Chambre des représentants belge, rapporte Rtbf. Il s’adressait ainsi aux parlementaires, demandant au ministre de l’Intérieur comment il compte gérer «les imams radicaux», évoquant la nécessité de «fermer» certaines mosquées. 

«Personne dans cet hémicycle ne vous soutiendra»

Immédiatement après, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a pris la parole pour répondre. «Je dois vous dire quelque chose, a-t-il déclaré s’adressant au député d’extrême droite Vous montrez ici un livre qui, pour beaucoup de personnes dans ce pays, est un livre pour lequel ils ont énormément de respect, qui est même un livre sacré». «Et, vous, vous allez vous mettre à dos toute cette communauté», avertit le ministre, rappelant que le problème de la radicalisation de certains citoyens n’est pas une nouveauté. «Nous savons tous qu'il y a des éléments radicaux dans la communauté musulmane, et nous voulons tous les combattre. Mais vous ne trouverez aucun autre parti dans cet hémicycle pour vous soutenir sur la ligne de démarcation que vous tracez», a-t-il ajouté.

Concernant les questions liées aux mosquées et aux imams radicaux soulevées par M. Dewinter, le ministre a commencé par rappeler l’existante de deux sortes de mosquées en Belgique – les reconnues et les non reconnues. Il a également rappelé à M. Dewinter qu’en cas de problème, c’est respectivement aux Régions et aux Bourgmestres qu’il faut s’adresser.

Soulignant l’absence du député d’extrême droite une importante rencontre, mercredi, autour du plan national contre la radicalisation, Jan Jambon a souligné la bonne ambiance dans laquelle cette réunion a eu lieu alors que l’ordre du jour portait sur un sujet sensible. «Tout le monde a exprimé sa solidarité pour s'attaquer au problème du radicalisme et du terrorisme. […] dans un débat très serein», a-t-il dit, sous-entendant que Filip Dewinter voulait – par ses propos – saper ce bon climat. Ses déclarations étaient apparemment en étroit accord avec ce que pensaient les députés présents, puisque le ministre de l'Intérieur a quitté le pupitre sous leurs applaudissements.

Un après «attentats de Paris» plutôt houleux

Depuis les attentats de Paris perpétrés début janvier et celui déjoué par les autorités tel qu’annoncé la semaine dernière, les sorties médiatiques sont souvent virulentes à l’encontre de la communauté musulmane. Celle-ci avait pourtant exprimé sa crainte des amalgames dans un tel contexte.

Cette semaine encore, la polémique éclatait autour de la nouvelle émission de Jean Claude Defossé dont le premier numéro – diffusé jeudi soir – présentait l’intégration des musulmans en Belgique comme un «échec». Ce que de nombreux Belges, musulmans et non musulmans, ont fermement condamné.

Seulement le Coran ?
Auteur : casa7
Date : le 24 janvier 2015 à 15h07
Vous êtes sérieux là ? Ce qu'il y a dans la Bible c'est 1000x pire. On ne demande pas seulement de tuer, on demande aussi d’empoisser les puis de déraciner les arbres etc... Le Talmud, j'en parle même pas.
@Democrate laic
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 janvier 2015 à 12h37
Avant de critiquer ou de juger une religion, je vous conseille de bien approfondir vos recherches" et de ne pas vous arrêter sur des mots comme "qitâl" (combattre)sans connaitre le vrai sens du terme dans son contexte.

Voici quelques versets du Coran qui parlent de "qital" : "Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez surtout pas, Allah n'aime pas les transgresseurs! ", " Liguez-vous pour combattre les polythéistes, comme eux ils se liguent pour vous combattre et sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent " , " Comment ne pas combattre des gens qui ont violé leurs serments et qui ont chercher à expulser le Prophète? N'est-ce pas eux qui ont déclenché les hostilités? Les craigniez-vous? Mais c'est Dieu que vous devez craindre si vous êtes des croyants ". Donc, si on comprend bien, l'ISLAM incite à mener un combat uniquement contre ceux qui ont déclenché les hostilités.

ET le "jihâd" dans l'ISLAM n'est accepté que pour s'opposer à une attaque contre l'ISLAM et les Musulmans. Contrairement à ce qui est répondu, le "jihad" ne cherche ni à combattre les gens qui refusent l'ISLAM, ni à les contraindre à l'embrasser. "S'ils te tournent le dos, sache que ta mission se limite à transmettre clairement le Message" , " Rappelle leur tout cela ( la vérité)! car ton rôle se limite à leur rappeler. Et tu n'as aucune autorité sur eux " , " si ton seigneur l'avait voulu, tous les hommes peuplant la terre auraient, tous sans exception, embrassé la foi ! Est-ce à toi de contraindre les hommes à devenir croyants ". J'éspère que vous avez maintenant bien compris le VRAI MESSAGE du Prophète Mohamed (SBDL) que certains ignorants le considèrent comme islamiste intégriste.

L'ISLAM fait peur parce que c'est une religion qui rejette le matérialisme pur, contrairement aux principes de l'occident qui considère le citoyen comme un simple consommateur dont l'acquis matériel reste l'unique fin.

Et pour finir, il y a un seul Islam et ce que font certains extrémistes n'a rien à voir avec la religion musulmane.
le coran,la bible,l'evangile ???
Auteur : Democrate laic
Date : le 24 janvier 2015 à 11h01
La liberté de croyance religieuse est garantie par les droits de l'homme à travers tous les pays.Chacun est libre de croire ou ne pas croire à une religion. Mais et sans soutenir ce député raciste et islamophobe, les musulmans devraient reconnaitre que le Coran comporte des versts (sourat) qui incitent et autorisent le racisme ,la haine et meme la mort du juif, du chrétien et en général le non croyant (kafir). Relisez le Coran et vous vous en rendrez compte vous_memes.
dommage mal compréhention et incompténce
Auteur : CLYYY
Date : le 24 janvier 2015 à 00h58
la plupart des musulmans manque sévèrement de culture de manière général sur la civilisation occidental pour faire le distinguo et la pédagogie par rapport aux autres religions et la caricatures ainsi que le vivre ensemble , le musulman de nos jours est très sensible faudra faire attention au mot utilisé... pour pas heurté sa sensibilité et tous diffère de chacun de nous de sa propre éducation transmis par ses parents ou ses grand parents, au lieu de rire les gens se prennent trop au sérieux au premier degrés , parlons maintenant de ce député ignorant qui connais mal son dossier comme la plupart de tous les extrémistes de droite qui cherche a gagner des voix et qui comprennent rien a l'islam font des raccourcis littéraire, bref faudra qu'il sortent de leur caverne...
Quand l'ignorant s'exprime !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 janvier 2015 à 23h59
Monsieur le député, pour critiquer un livre, il faut, tout d'abord, le lire et le comprendre et pour être crédible, vous avez besoin d'illustrer vos propos et vos dires en donnant des citations.

N'oubliez pas, Monsieur le député, de faire l'ablution avant de toucher le Coran.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com