Une nouvelle découverte faite par une chercheuse suédoise suggère qu’au 9e siècle, les Vikings auraient porté des vêtements funéraires bordés des mots «Allah» et «Ali». Une découverte inédite qui rappelle l'histoire commune entre les Vikings et les musulmans. Histoire.
Depuis une semaine, la polémique ne faiblit pas en France, après que le conseiller d’Etat Arno Klarsfeld a suggéré que des membres de la communauté musulmane auraient accès aux moyens d’attaquer les juifs. Alors que des avocats ont saisi la justice et que les propos islamophobes se sont multipliés sur différentes chaînes, l’Arcom réunit ce mardi l’ensemble des médias audiovisuels.
L’expulsion douloureuse de milliers de musulmans d’Espagne au XVIIe siècle a été suivie par plusieurs mouvements migratoires. Si la majorité des Morisques avaient opté pour le Maroc, d’autres avaient choisi l’Algérie, la Tunisie ou encore Constantinople. Mais certains s’installeront en France, notamment en Provence avant qu'ils ne soient chassés à nouveau.
Cet inlassable voyageur, érudit et traducteur auprès de la dynastie saadienne, à cheval entre le XVIe et le XVIIe siècle, a parcouru les Pays-Bas et la France pour défendre les intérêts des Morisques, ces musulmans d’Espagne convertis au catholicisme. Récit.
Depuis le retrait de la reconnaissance de l’Exécutif des musulmans de Belgique et le transfert de la gestion des affaires courantes au bureau de l’instance, la situation est loin de s’apaiser entre les représentants du culte et le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Dans un nouvel épisode judiciaire, il est visé par une plainte pour ingérence arbitraire.