Menu

Grand Angle

Belgique : Un député d'extrême droite s'attaque au Coran

C’est une séance on ne peut plus surprenante qui s’est tenue à la première Chambre du parlement belge hier, jeudi. Un députe d’extrême droite y a brandit un Coran, le qualifiant de «permis de tuer». En réaction à ces dires, le ministre de l’Intérieur a défendu la communauté musulmane. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Ce livre, le Coran, est la source de tous les maux, un permis de tuer. Mais, ce livre, le Coran, la base des enseignements islamiques extrémistes, est professé de façon fondamentaliste dans beaucoup de mosquées du pays», a déclaré – brandissant un exemplaire du Coran - le député d’extrême droite Filip Dewinter hier, à la Chambre des représentants belge, rapporte Rtbf. Il s’adressait ainsi aux parlementaires, demandant au ministre de l’Intérieur comment il compte gérer «les imams radicaux», évoquant la nécessité de «fermer» certaines mosquées. 

«Personne dans cet hémicycle ne vous soutiendra»

Immédiatement après, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a pris la parole pour répondre. «Je dois vous dire quelque chose, a-t-il déclaré s’adressant au député d’extrême droite Vous montrez ici un livre qui, pour beaucoup de personnes dans ce pays, est un livre pour lequel ils ont énormément de respect, qui est même un livre sacré». «Et, vous, vous allez vous mettre à dos toute cette communauté», avertit le ministre, rappelant que le problème de la radicalisation de certains citoyens n’est pas une nouveauté. «Nous savons tous qu'il y a des éléments radicaux dans la communauté musulmane, et nous voulons tous les combattre. Mais vous ne trouverez aucun autre parti dans cet hémicycle pour vous soutenir sur la ligne de démarcation que vous tracez», a-t-il ajouté.

Concernant les questions liées aux mosquées et aux imams radicaux soulevées par M. Dewinter, le ministre a commencé par rappeler l’existante de deux sortes de mosquées en Belgique – les reconnues et les non reconnues. Il a également rappelé à M. Dewinter qu’en cas de problème, c’est respectivement aux Régions et aux Bourgmestres qu’il faut s’adresser.

Soulignant l’absence du député d’extrême droite une importante rencontre, mercredi, autour du plan national contre la radicalisation, Jan Jambon a souligné la bonne ambiance dans laquelle cette réunion a eu lieu alors que l’ordre du jour portait sur un sujet sensible. «Tout le monde a exprimé sa solidarité pour s'attaquer au problème du radicalisme et du terrorisme. […] dans un débat très serein», a-t-il dit, sous-entendant que Filip Dewinter voulait – par ses propos – saper ce bon climat. Ses déclarations étaient apparemment en étroit accord avec ce que pensaient les députés présents, puisque le ministre de l'Intérieur a quitté le pupitre sous leurs applaudissements.

Un après «attentats de Paris» plutôt houleux

Depuis les attentats de Paris perpétrés début janvier et celui déjoué par les autorités tel qu’annoncé la semaine dernière, les sorties médiatiques sont souvent virulentes à l’encontre de la communauté musulmane. Celle-ci avait pourtant exprimé sa crainte des amalgames dans un tel contexte.

Cette semaine encore, la polémique éclatait autour de la nouvelle émission de Jean Claude Defossé dont le premier numéro – diffusé jeudi soir – présentait l’intégration des musulmans en Belgique comme un «échec». Ce que de nombreux Belges, musulmans et non musulmans, ont fermement condamné.

@Adriana.m
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 février 2015 à 17h35
Re-bonjour,

L'exorcisme est une pratique qui prend plusieurs dizaines de minutes, voir des heures. Il y a des étapes à suivre avant de chasser le djinn du corps humain.

Donc, ce qu'on a vu n'est qu'une pièce théâtrale bien écrite, le but n'est pas de chasser le djinn du corps de la personne soi-disant possédé, mais plutôt pour faire croire aux personnes dans l'église que le démon (djinn) lui aussi croit que messie est Dieu.

Sans parler de la photo de l'imam habillé en prêtre à la fin de la vidéo et du fait que le djinn a arrêté de crier pendant les applaudissements, un acteur, quoi !
Dernière modification le 08/02/2015 17:36
Video
Auteur : Adriana.m
Date : le 08 février 2015 à 16h38
Re-bonjour

Oui, j'ai regardé la vidéo. D'où avez-vous retiré la conclusion qu'il serait un prêtre déguisé?
Et si vous regardez d'autres vidéo sur le même thème, que je ne mettrais pas ici, vous voyez d'autres exorcismes de même nature faits aux musulmans par des prêtres chrétiens. Sont-ils tous déguisés? C'est tout du cinéma? Si oui, alors possible, tout exorcisme est du cinéma et ne vaut pas la peine d'en parler...
@Adriana.m
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 février 2015 à 16h32
Re-bonjour,

C'est quoi cette vidéo que vous m'avez proposée. Vous parlez d'un prêtre chrétien qui a exorcisé un imam musulman, alors que l'imam musulman s'avère être un autre prêtre chrétien déguisé en imam. C'est quoi ce cinéma, Est-ce que vous avez bien regardé la vidéo ?
@ Charmeur de serpent
Auteur : Adriana.m
Date : le 08 février 2015 à 16h24
Bonjour

Si je pose les questions c'est par curiosité car c'est très différent de la conception chrétienne. Convaincre les gens d'une croyance ou d'une autre, appartient à Dieu seul, à mon avis, et dépend aussi de l'expérience de vie de chacun. Donc, en ce qui me concerne, vous êtes libre de continuer dans votre foi, comme tout le monde d'ailleurs.
Et je ne crois pas qu'un leader religieux ait forcement plus de connaissances qu'un simple croyant, donc si ça ne vous fatigue pas trop de répondre, j'aimerais entendre les réponses. Vous avez la qualité de les exposer assez clairement.

Je vois que des fois vous avez l'impression d'avoir déjà répondu à certaines questions, mais si j'insiste ça veut dire que même si pour vous c'est clair car vous avez déjà cette croyance que je découvre, ce n'est pas forcement clair pour moi qui suis habituée à d'autres conceptions très différentes et donc ne peux pas être dans toutes vos pensées. Il ne faut pas le prendre mal.

Donc, pour synthétiser à nouveau:

- les anges vivent dans les cieux, n'ont jamais été insoumis à Dieu, et sont mortels. Quelle est leur espérance de vie? L'ange Gabriel par exemple, vit encore?

- les humains sont crées de la terre (de l'argile etc.) sur la Terre et en suite ont été déplacés dans le Paradis? Car vous dites que le Paradis n'était pas sur la Terre et que les deux époux ont été descendu sur la Terre après avoir désobéi à Dieu dans le Paradis. Pour quoi alors les avoir fait de la terre s'ils étaient destinés à vivre dans un autre monde appelé Paradis? Dieu avait prévu leur chute avant leur création? La terre donc a été crée pour pour les humains? Ou pour les djinns? Ou autre?

Et donc, la vie sur la Terre est juste un moment, avant d'arriver dans le Paradis ou dans l'enfer.
Question: cette arrivée dans le Paradis ou Enfer est prévue toute de suite après la mort ou après le Jugement final? Sous quelle forme les gens y arriveront en sachant que leur corps physique qu'ils ont maintenant se décompose après la mort (sauf pour les rares corps momifiés)?

- les djinns sont crées directement dans leur monde sur la Terre, c'est ça? Tous sauf le Satan qui à été crée dans les cieux avec les anges? J'ai bien compris?
Pour quoi ce traitement spécial pour Satan? Et les autres djinns se trouvaient sur la terre avant que Adam et Eve soient descendus du Paradis?
Si les djinns sont mortels et vivent une vie semblable en quelque sort à la notre, quelle est leur espérance de vie? Satan vit encore par exemple?

Si je résume tous ces mondes on a donc 5 mondes: les cieux, la terre des humains, le monde des djinns sur la Terre, le Paradis et l'Enfer? C'est bien ça?

Après le Jugement, les humains qui retournent dans le Paradis ou l'Enfer, seront immortels ou ils vont continuer être mortels et vont disparaître définitivement après une vie dans le Paradis ou l'Enfer?
Et la terre sera aux djinns convertis et ressuscités?
Les djinns qui seront condamné à l'Enfer, seront dans le même Enfer que les humains, ou dans un Enfer parallèle?
Et en suite, les anges et les djinns, comme les humains, vont disparaitre pour toujours vu qu'ils sont tous mortels et donc Dieu restera seul?...

C'est tellement différent de la conception chrétienne dans laquelle les humains et les anges sont crées pour une vie éternelle avec Dieu...

Pour les djinns, ils auraient l'intérêt de ne plus jamais retourner dans leurs victimes après un exorcisme d'un faux dieu si après l'exorcisme les gens deviennent encore plus persuadés de leur faux dieu, mais en réalité seulement le vrai Dieu peut les faire s'en aller... Et quand ils reviennent, ils peuvent reprendre la possession uniquement quand la personne n'est pas encore mise, par sa propre foi, sous la protection du vrai Dieu...
Dernière modification le 08/02/2015 16:54
@Adriana.m
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 février 2015 à 14h16
Bonjour,

Pour commencer, pourquoi toutes ces questions ? Est-ce par curiosité ? Ou question de débattre avec un musulman pour le convaincre ?

Je tiens à vous signaler que je ne suis pas un Cheikh ni un savant, je suis un simple musulman qui essaie de répondre à vos questions.

Je ne sais pas si vous le faites exprès ou pas, mais il me semble que j'ai déjà donné des réponses à certaines questions. J'ai déjà dit que les anges habitent les cieux et que Satan, au début, habitait les cieux avec les anges parce que lui aussi adorait Allah (Dieu), et puisqu'il habitait les cieux avec les anges, il était aussi concerné par les ordres d'Allah (Dieu). Ce qui veut dire que Satan (Ibliss) était concerné par les ordres, pas parce qu'il est un Ange, mais parce qu'il adorait Allah (Dieu) et il habitait les cieux avec les Anges. Satan (Ibliss) n'habite plus les cieux parce qu'il a refusé d'obéir à Dieu. Satan a été banni et par ses actes il s'est attiré la malédiction divine et il a été condamné à vivre sur terre jusqu’au Jour du Jugement.

Dans la doctrine islamique, Allah (Dieu), Seul, Est Eternel. Les anges sont décrits comme de véritables êtres créés par Dieu, mortels et généralement invisibles aux humains.

Ils ne sont ni divins ni semi-divins; ils ne sont pas les associés de Dieu et ne dirigent pas différents secteurs de l’univers. Ils ne sont pas non plus des objets d’adoration ni des êtres à qui nous pouvons adresser nos prières, car ils ne transmettent pas nos prières à Dieu. Ils sont tous soumis à Dieu et mettent tous Ses ordres à exécution.

Selon l’islam, il n’existe pas d’anges déchus; les anges ne sont pas divisés en « bons » et en « mauvais » anges. Satan n’est pas un ange déchu; il fait partie des djinns, qui sont des créations de Dieu et qui font partie d’un monde parallèle à celui des humains et des anges. Par ailleurs, les êtres humains ne se transforment pas en anges après leur mort.

Les anges ont été créés de lumière avant même que ne soient créés les êtres humains. Leur représentation graphique ou symbolique, dans l’art islamique, est extrêmement rare. Mais selon les descriptions qu’on en fait dans les Écritures islamiques, ce sont généralement des êtres d’une grande beauté et dotés d’ailes.

Les anges forment différents ordres et hiérarchies cosmiques; ils sont de tailles, de statuts et de mérites divers. Le plus important d’entre eux est l’archange Gabriel (Jibril).

Adam et Ève vivaient heureux au Paradis. L’islam nous apprend qu’Adam et Ève avaient tout le Paradis pour eux seuls et que Dieu dit à Adam : « Ô Adam ! Habitez le Paradis, toi et ton épouse, et mangez de tous ses fruits à votre guise... » (Coran 2:35). Le Coran ne révèle pas l’emplacement exact du Paradis, mais les exégètes s’entendent pour dire qu’il n’est pas sur terre et que la connaissance de son emplacement n’est pas essentielle aux humains. Ce qui compte, c’est de comprendre la signification des événements qui ont eu lieu.

Dieu continue de s’adresser à Adam et Ève en les mettant en garde : « ...n’approchez pas de l’arbre que voici, sinon vous seriez du nombre des injustes. » (Coran 2:35) Le Coran ne mentionne pas le type d’arbre dont il s’agissait et chercher à le savoir ne nous est d’aucune utilité. Adam et Ève vivaient en toute tranquillité et savaient qu’il leur était interdit de manger de cet arbre en particulier. Cependant, Satan attendait le moment opportun pour exploiter la faiblesse de l’être humain.

L’islam rejette le concept chrétien du péché originel et la notion selon laquelle tous les êtres humains naissent pécheurs à cause des actions d’Adam. Dieu dit, dans le Coran :

« Nulle âme ne portera le fardeau d’une autre, en plus du sien. » (Coran 35:18)

Chaque être humain naît en état de pureté, dépourvu de tout péché, et chacun est responsable de ses propres actions. Adam et Ève ont commis une erreur, ils se sont repentis et Dieu, dans Son infinie sagesse, leur a pardonné :

« Alors tous deux, (Adam et Ève), mangèrent (des fruits) de l’arbre. (Et c’est ainsi que) leur nudité leur apparut, et qu’ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Voilà comment Adam désobéit à son Seigneur et s’égara. Par la suite, son Seigneur l’accueillit dans Sa grâce, lui pardonna et le remit sur la bonne voie. » (Coran 20:121-122)

Adam avait bien vu Satan désobéir aux ordres de Dieu; il savait que Satan était son ennemi; mais il n’était pas familier, en tant qu’être humain, avec les façons d’éviter les ruses de Satan.

Dieu dit, dans le Coran :

« À force de séduction, il [Satan] entraîna leur chute. » (Coran 7:22)

Cette épreuve avait préparé Adam à son rôle sur terre en tant que vice-roi et prophète de Dieu. Il avait appris à quel point Satan était rusé et ingrat, et l’ennemi déclaré des hommes. Adam, Ève et leurs descendants savent que c’est Satan qui a provoqué leur expulsion du Paradis. L’obéissance envers Dieu et l’inimitié envers Satan, voilà donc l’unique voie à suivre pour accéder au Paradis.

Dieu dit :

« Descendez d’ici! Vous serez sans cesse ennemis les uns des autres! Et si un guide vous vient de Ma part, quiconque le suivra ne s’égarera pas et ne sera point malheureux. » (Coran 20:123)

Nous, êtres humains, continuons de commettre des fautes et de faire des mauvaises actions à notre propre détriment. Nos fautes et nos péchés ne causent aucun tort à Dieu; ils ne causent du tort qu’à nous-mêmes. Car si Dieu ne nous pardonne pas et ne nous fait pas miséricorde, c’est nous qui serons du nombre des perdants. C’est donc nous qui avons besoin de Dieu et non Dieu qui a besoin de nous.

« Il y aura pour vous, sur terre, un séjour et des moyens de subsistance pour un temps. » Puis Il dit : « Là vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir. » (Coran 7:24–25)

Adam et Ève descendirent donc du Paradis et s’installèrent sur terre. Nous aurions tort de croire que leur descendance fut marquée et humiliée par leur péché; au contraire, elle peupla la terre avec dignité. Nous, descendants d’Adam, n’appartenons pas à cette terre; nous ne sommes ici que de façon temporaire, comme l’indiquent le mots « pour un temps », dans le verset ci-haut. Nous appartenons à l’au-delà et sommes destinés soit au Paradis, soit à l’Enfer.

Vous avez écrit en parlant de l'exorcisme : " ...Et si vous apprenez qu'en fait ils (les djinns) ne retournent plus dans la victime, quelle conclusion peut on en retirer dans ce cas? "

J'ai écris : " Souvent (pas toujours), le djinn reprend possession de la personne une fois que l’exorciste est parti ...."

Cela veut dire que l'exorcisme échoue la plupart du temps et dans les cas ou le djinn ne reprend plus possession du corps de la victime, cela peut être expliqué par le choix du djinn de s'éloigner de façon définitive pour faire croire qu’adorer d’autres divinités en dehors de Dieu est une pratique utile.


A suivre.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com