Menu

Grand Angle

Belgique : Un député d'extrême droite s'attaque au Coran

C’est une séance on ne peut plus surprenante qui s’est tenue à la première Chambre du parlement belge hier, jeudi. Un députe d’extrême droite y a brandit un Coran, le qualifiant de «permis de tuer». En réaction à ces dires, le ministre de l’Intérieur a défendu la communauté musulmane. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Ce livre, le Coran, est la source de tous les maux, un permis de tuer. Mais, ce livre, le Coran, la base des enseignements islamiques extrémistes, est professé de façon fondamentaliste dans beaucoup de mosquées du pays», a déclaré – brandissant un exemplaire du Coran - le député d’extrême droite Filip Dewinter hier, à la Chambre des représentants belge, rapporte Rtbf. Il s’adressait ainsi aux parlementaires, demandant au ministre de l’Intérieur comment il compte gérer «les imams radicaux», évoquant la nécessité de «fermer» certaines mosquées. 

«Personne dans cet hémicycle ne vous soutiendra»

Immédiatement après, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a pris la parole pour répondre. «Je dois vous dire quelque chose, a-t-il déclaré s’adressant au député d’extrême droite Vous montrez ici un livre qui, pour beaucoup de personnes dans ce pays, est un livre pour lequel ils ont énormément de respect, qui est même un livre sacré». «Et, vous, vous allez vous mettre à dos toute cette communauté», avertit le ministre, rappelant que le problème de la radicalisation de certains citoyens n’est pas une nouveauté. «Nous savons tous qu'il y a des éléments radicaux dans la communauté musulmane, et nous voulons tous les combattre. Mais vous ne trouverez aucun autre parti dans cet hémicycle pour vous soutenir sur la ligne de démarcation que vous tracez», a-t-il ajouté.

Concernant les questions liées aux mosquées et aux imams radicaux soulevées par M. Dewinter, le ministre a commencé par rappeler l’existante de deux sortes de mosquées en Belgique – les reconnues et les non reconnues. Il a également rappelé à M. Dewinter qu’en cas de problème, c’est respectivement aux Régions et aux Bourgmestres qu’il faut s’adresser.

Soulignant l’absence du député d’extrême droite une importante rencontre, mercredi, autour du plan national contre la radicalisation, Jan Jambon a souligné la bonne ambiance dans laquelle cette réunion a eu lieu alors que l’ordre du jour portait sur un sujet sensible. «Tout le monde a exprimé sa solidarité pour s'attaquer au problème du radicalisme et du terrorisme. […] dans un débat très serein», a-t-il dit, sous-entendant que Filip Dewinter voulait – par ses propos – saper ce bon climat. Ses déclarations étaient apparemment en étroit accord avec ce que pensaient les députés présents, puisque le ministre de l'Intérieur a quitté le pupitre sous leurs applaudissements.

Un après «attentats de Paris» plutôt houleux

Depuis les attentats de Paris perpétrés début janvier et celui déjoué par les autorités tel qu’annoncé la semaine dernière, les sorties médiatiques sont souvent virulentes à l’encontre de la communauté musulmane. Celle-ci avait pourtant exprimé sa crainte des amalgames dans un tel contexte.

Cette semaine encore, la polémique éclatait autour de la nouvelle émission de Jean Claude Defossé dont le premier numéro – diffusé jeudi soir – présentait l’intégration des musulmans en Belgique comme un «échec». Ce que de nombreux Belges, musulmans et non musulmans, ont fermement condamné.

@Adriana.m
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 04 février 2015 à 22h23
Bonsoir,

Ce que vous venez de dire dans votre dernière intervention n'a rien à voir avec la Trinité, par contre, il illustre parfaitement ce que j'ai dit sur le lien entre Dieu, les Prophètes et le Saint-Esprit (Gabriel, l'Ange de la révélation). Les prophètes manifestent des pouvoirs surnaturels qui lui ont été transmis de Dieu par le Saint-Esprit (Gabriel, l'Ange de la révélation). Les créatures (Prophètes, Messagers, Anges, humains, Djinns, ...etc.) ne peuvent pas égaler leur Créateur, sinon, on aura plusieurs dieux, ce qui est rejeté par les religions monothéistes.

Allah le Très-Haut (Dieu) a dit : {Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur". Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ?"Il dit : "Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée". Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !"Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant : ] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".} (19/16-26)

La croyance en les Anges constitue un des fondements de la foi. Allah (Dieu) a dit : « Le Messager a cru en ce qu´on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers. » [Coran 2: 285]
Dernière modification le 04/02/2015 22:23
Trinité?.. Versions Evangiles?...
Auteur : Adriana.m
Date : le 04 février 2015 à 20h01
Re-bonjour

Pour comprendre la Trinité il faut suivre l'enseignement de Jésus et demander donc au Dieu de vous envoyer le Saint Esprit promis pour vous éclairer.

Je peux essayer juste vous donner une comparaison assez pale et inparfaite tirée du monde materiel, insuffisante pour comprendre le spirituel, surtout divin, imateriel, mais parlante quand même, en précisant bien que ce n'est pas moi qui l'a inventée: si vous considérez le soleil de notre système solaire, on a un seul soleil, on va dire que c'est le père. Il envoie sur la Terre les rayons de soleil qu'on va appelé fils, et on reçoit de la lumière et du chaleur envoyée par le soleil et les rayons, qu'on va appeler Saint Esprit. Les trois sont un seul, et pourtant trois entités. La comparaison n'est pas parfaite, mais elle rend un peu l'idée. Les humains nous sommes trop limités pour comprendre un Dieu infini, c'est pour ça qu'il faut recevoir le Saint Esprit en aide, et la compréhension ne sera jamais à 100% de toute manière car on restera limités...

Maintenant vous dites bien qu'un prophète n'est pas Dieu donc il ne peut pas envoyer un Esprit.
Je vous dis encore plus: un prophète n'est pas Dieu donc il ne peut pas juger le monde lors du Jugement final, or Jésus a dit dans les Evangiles que le Jugement lui a été donné par Dieu le Père, et Jésus pardonne donc les pêchés d'un malade. Les juifs présents lui ont dit que seulement Dieu pouvait pardonner les pêchés, et donc Jésus le guerrit en signe de verité de ses paroles.
Un Prophète ne peut pas donner la vie, or Jésus non seulement qu'il a dit que c'était lui le chemin, la vérité et la vie, mais à dit aussi qu'il allait être tué et ressusciter après 3 jours par lui même, or que Dieu peu ressuciter un humain.
Les juifs présents, surtout les pharisiens, ont bien compris que par toutes ces paroles il se montrait implicitement comme Dieu et donc l'ont accusé de blasphème et lui ont souhaité la mort, en l'obtenant avec la main des romains...

Pour quoi autant d'Evangiles? Parce que Jésus n'est pas venu pour donner un livre mais un témoignage, et donc les livres ne sont que des livres de témoignage, or on sait bien que même pas deux témoins ne sont capables de révoquer d'une manière identique un événement, alors figurez vous s'il y en a plusieurs témoins...

Je sais que les musulmans accusent les Evangiles d'être modifiées, mais il en faut des preuves pour ça. Comme c'est l'humain qui les a écrits, réécrits, traduits etc depuis si longtemps, et non pas avec des moyens aussi fidèles au texte qu'aujourd'hui, c'est normal d'y avoir de légères différences, mais elles ne concernent jamais les points essentiels, il suffit les étudier pour voir. Modifier les mêmes choses dans tous les exemplaires écrits et réécrits par des personnes si diverses, de langues si différentes, dans des temps et endroits si espacés, et surtout avec autant de schismes entre eux, juste pour ne pas coller avec la future dogme musulmane qui n'était même pas né, est impossible...
Dernière modification le 04/02/2015 21:01
@Adriana.m
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 04 février 2015 à 15h07
Re-bonjour,

Je n'ai pas eu de réponse pour ma question sur la Trinité : " Les chrétiens disent qu'ils ne croient pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Après, ils nous disent que chacune des trois personnes est Dieu tout entier ( ce qui nous donne 3 dieux ), ce qui est contradictoire. En plus, depuis quand Dieu est considéré comme une personne ??? "

Autre chose, Jésus est un Prophète et pas un Dieu et c'est Dieu qui envoie les Anges, les Messagers et les Prophètes. Donc, Jésus n'a pas le pouvoir de les envoyer puisque c'est Dieu qui décide et pas lui.

Les musulmans croient que l'Evangile a été falsifié pour l'adapter au dogme de la Trinité, une manière de rejeter toute autre religion et son Prophète qui a déjà été cité dans l'Evangile. En plus, les musulmans ont un seul Livre Sacré, le Coran. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi il y a plusieurs Evangiles pour la même religion ??? Comment peut-on être sûr de la véracité et de l'authenticité de ce qui est écrit dans l'Evangile quand on a plusieurs versions ???
Paraclet - Saint Esprit?
Auteur : Adriana.m
Date : le 04 février 2015 à 14h25
Bonjour

Merci pour votre réponse.

Donc, est-ce que vous êtes d’accord avec ce qui est écrit sur le lien que je vous ai donné concernant le Parakletos et Periklytos ? Car dans ce cas vous voyez bien qu’il ne s’agit même pas de la traduction du mot Parakletos, il a été carrément remplacé avec Periklytos dans les versions arabes, d’où le sens différent par rapport aux traductions chrétiennes du Parakletos. Et si je comprends bien, la langue arabe permet d’écrire un mot que par ses consonnes (chose impossible en grec et en général dans les langues européennes), donc à mon sens l’erreur doit être cherchée dans les textes de langue arabe pour voir à quel moment les traductions ont décidé de mettre les voyelles autres que celle de l’original.

Bon, maintenant, n’importe si Parakletos ou Periklytos, est-ce qu’on est bien d’accord que Jésus le désigne dans les Evangiles comme étant un Esprit, l’Esprit Saint ?
Si oui, vous venez de me dire que dans le Coran l’Esprit Saint n’est pas le Prophète mais l’ange Gabriel. Donc, dans ce cas il en résulte que le Parakletos (ou Periklytos comme vous voulez) soit l’ange Gabriel et non pas le Prophète. Alors ça ne tient pas la route non plus.

Je vois votre difficulté dans la compréhension de la nature du Saint Esprit, Jésus etc tels que les chrétiens les comprennent en partant de la Bible, mais c’est exactement ce que Jésus a dit, que son message était trop difficile à comprendre sans l’aide du Saint Esprit.
Maintenant je vous demande, quel message de Jésus, éclairé par le Coran, a été trop difficile à comprendre par les gens du temps de Jésus pour que ça justifie un éclairage de la part du Prophète? Es-ce qu’on est d’accord que si une chose est difficile à comprendre, alors cette chose là est justement la nature unique et en même temps trinitaire de Dieu? Ce n’est plus du 1+1=2, c’est pour ça qu’il faut de l’aide céleste...

Et si vous étudiez tous les passages dans lequel Jésus parle de ce Saint Esprit, vous allez trouver un dans lequel Jésus montre comment il faut faire pour recevoir le Saint Esprit : le demandé au Père en prière, avec la conviction que ce qu’on demande au Père on va recevoir, et donc le Père nous l’envoie. On est d’accord tous les deux que si le Parakletos/Peryklitos, le Saint Esprit envoyé par Jésus est vraiment le Prophète ou même l’ange Gabriel, ces paroles de Jésus n’ont aucun sens ?…
Elles ont du sens (comme tout ce que Jésus a dit dans les Evangiles d’ailleurs) uniquement si le Saint Esprit est celui que les chrétiens le croient…

Et juste une paranthèse, dans les Évangiles, l'ange Gabriel qui annonce à Marie le fait de devenir mère alors qu'elle était vierge, n'est pas le même que le Saint Esprit qui a tout un autre rol dans l'histoire...
@Adriana.m
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 04 février 2015 à 12h48
Bonjour,

J'ai lu dans votre lien que : " Les chrétiens croient que le mot " paraclet " ( parakletos, en grec) désigne le Saint-Esprit de Dieu. Cet Esprit vient habiter dans toute personne qui a confessé que Jésus-Christ est Sauveur, et l’aide à lutter contre le péché. "

Alors que dans les versets du Chapitre 16 de l'Evangile de Jean, on peut lire :

16:8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement.

Votre lien nous dit que cet Esprit vient habiter dans toute personne qui a confessé que Jésus-Christ est Sauveur, alors que le verset du Chapitre 16 de l'Evangile de Jean nous parle de convaincre le monde (l'humanité). Donc, on ne peut pas parler de Saint-Esprit, par contre, on sait très bien que le message du Prophète Mohamed (SBDL) est destiné à l'humanité et pas seulement à son peuple.

Le Saint-Esprit est mentionné aussi dans le Coran, il fait référence à l’Ange de la révélation, Gabriel, qui a transmis au Prophète Mohamed (SBDL) les paroles sacrées du Dieu (Allah) qui forment le Livre Sacré des musulmans, le Coran. Dans le Coran aussi, on peut lire que c'est l'Ange Gabriel qui était allé voir Marie, la mère de Jésus. Donc, quand on parle de Saint-Esprit, on parle d'un Ange et pas d'un Dieu ni d'un Prophète.

Autre chose, le Christianisme est censé être une religion monothéiste comme l'Islam et le Judaïsme. Mais, avec la Trinité, les chrétiens sèment le doute sur le monothéisme de leur religion.

Quand les chrétiens commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Les chrétiens disent qu'ils ne croient pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Après, ils nous disent que chacune des trois personnes est Dieu tout entier ( ce qui nous donne 3 dieux ), ce qui est contradictoire. En plus, depuis quand Dieu est considéré comme une personne ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com