Menu

Grand Angle

Belgique : Un député d'extrême droite s'attaque au Coran

C’est une séance on ne peut plus surprenante qui s’est tenue à la première Chambre du parlement belge hier, jeudi. Un députe d’extrême droite y a brandit un Coran, le qualifiant de «permis de tuer». En réaction à ces dires, le ministre de l’Intérieur a défendu la communauté musulmane. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Ce livre, le Coran, est la source de tous les maux, un permis de tuer. Mais, ce livre, le Coran, la base des enseignements islamiques extrémistes, est professé de façon fondamentaliste dans beaucoup de mosquées du pays», a déclaré – brandissant un exemplaire du Coran - le député d’extrême droite Filip Dewinter hier, à la Chambre des représentants belge, rapporte Rtbf. Il s’adressait ainsi aux parlementaires, demandant au ministre de l’Intérieur comment il compte gérer «les imams radicaux», évoquant la nécessité de «fermer» certaines mosquées. 

«Personne dans cet hémicycle ne vous soutiendra»

Immédiatement après, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a pris la parole pour répondre. «Je dois vous dire quelque chose, a-t-il déclaré s’adressant au député d’extrême droite Vous montrez ici un livre qui, pour beaucoup de personnes dans ce pays, est un livre pour lequel ils ont énormément de respect, qui est même un livre sacré». «Et, vous, vous allez vous mettre à dos toute cette communauté», avertit le ministre, rappelant que le problème de la radicalisation de certains citoyens n’est pas une nouveauté. «Nous savons tous qu'il y a des éléments radicaux dans la communauté musulmane, et nous voulons tous les combattre. Mais vous ne trouverez aucun autre parti dans cet hémicycle pour vous soutenir sur la ligne de démarcation que vous tracez», a-t-il ajouté.

Concernant les questions liées aux mosquées et aux imams radicaux soulevées par M. Dewinter, le ministre a commencé par rappeler l’existante de deux sortes de mosquées en Belgique – les reconnues et les non reconnues. Il a également rappelé à M. Dewinter qu’en cas de problème, c’est respectivement aux Régions et aux Bourgmestres qu’il faut s’adresser.

Soulignant l’absence du député d’extrême droite une importante rencontre, mercredi, autour du plan national contre la radicalisation, Jan Jambon a souligné la bonne ambiance dans laquelle cette réunion a eu lieu alors que l’ordre du jour portait sur un sujet sensible. «Tout le monde a exprimé sa solidarité pour s'attaquer au problème du radicalisme et du terrorisme. […] dans un débat très serein», a-t-il dit, sous-entendant que Filip Dewinter voulait – par ses propos – saper ce bon climat. Ses déclarations étaient apparemment en étroit accord avec ce que pensaient les députés présents, puisque le ministre de l'Intérieur a quitté le pupitre sous leurs applaudissements.

Un après «attentats de Paris» plutôt houleux

Depuis les attentats de Paris perpétrés début janvier et celui déjoué par les autorités tel qu’annoncé la semaine dernière, les sorties médiatiques sont souvent virulentes à l’encontre de la communauté musulmane. Celle-ci avait pourtant exprimé sa crainte des amalgames dans un tel contexte.

Cette semaine encore, la polémique éclatait autour de la nouvelle émission de Jean Claude Defossé dont le premier numéro – diffusé jeudi soir – présentait l’intégration des musulmans en Belgique comme un «échec». Ce que de nombreux Belges, musulmans et non musulmans, ont fermement condamné.

@Adriana.m
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 février 2015 à 02h53
Bonsoir,

Pour commencer, depuis le début j'essaie de vous faire comprendre que le rôle de l'Ange Gabriel (le Saint-Esprit) est d'exécuter la volonté de Dieu (Allah), c'est pour cela qu'il a été nommé l'Ange de la révélation. Donc, c'est Dieu qui a donné la vie à Jésus par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel.

Jésus, le fils de Marie, avait accompli son premier miracle alors que Marie le berçait dans ses bras. Par la permission de Dieu, il parla à ce moment-là, et ses premières paroles furent : « Je suis vraiment le serviteur de Dieu. » (Coran 19:30). Il ne dit pas « je suis Dieu » ni même « je suis le fils de Dieu ». Par ses premières paroles, il posa les assises mêmes de son message et de sa mission, qui était de ramener les gens vers l’adoration exclusive de Dieu.

À l’époque de Jésus, le concept d’un Dieu unique n’était pas nouveau pour les enfants d’Israël. La Torah disait déjà « Écoute, ô Israël! Ton Seigneur, Dieu, est unique ». Mais avec le temps, les hommes interprétèrent différemment les révélations de Dieu et leurs cœurs s’endurcirent. Jésus fut envoyé pour dénoncer les dirigeants des enfants d’Israël qui s’étaient détournés de Dieu pour mener une vie basée sur le matérialisme, et pour confirmer la loi de Moïse qui se trouve dans la Torah, mais qu’ils avaient modifiée à leur avantage.

La mission de Jésus consistait à confirmer la Torah, à rendre licites certaines choses qui étaient auparavant illicites et à réaffirmer la croyance en un Créateur unique.

Dieu dit, dans le Coran, qu’Il a enseigné à Jésus la Torah et l’Évangile, de même que les Écritures et la sagesse :

« Dieu lui enseignera les Écritures et la sagesse, ainsi que la Torah et l’Évangile. » (Coran 3:48)

Afin qu’il puisse transmettre correctement son message, Dieu a enseigné la Torah à Jésus et a fait descendre sur lui l’Évangile. Dieu a également doté Jésus d’une facilité à guider et à influencer les gens, et l’a renforcé de signes et de miracles divers.

En fait, Dieu a soutenu tous Ses messagers à l’aide de miracles observables que les gens arrivaient à comprendre dans le contexte où ils leur apparaissaient. À l’époque de Jésus, les Israélites étaient très versés en médecine. Par conséquent, les miracles accomplis par Jésus (avec la permission de Dieu) étaient de cette nature et incluaient le fait de redonner la vue à l’aveugle, de guérir les lépreux et de ressusciter les morts. Dieu dit :

« Et tu guérissais, par Ma permission, l’aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. » (Coran 5:110)

Le Coran raconte l’histoire de Jésus façonnant un oiseau dans la glaise, puis soufflant dedans pour lui donner la vie, par la permission de Dieu :

« Pour vous, je façonne la glaise et lui fais prendre la forme d’un oiseau; puis, je souffle dedans et, par la permission de Dieu, cela devient un véritable oiseau. » (Coran 3:49)

Les musulmans ont l’obligation de croire en tous les livres révélés par Dieu à l’humanité. Cependant, la Bible, telle qu’elle existe de nos jours, ne peut être considérée comme l’Évangile véritable qui fut révélé à Jésus. Les paroles et la sagesse de Dieu qui furent révélées à Jésus ont été perdues, dissimulées, modifiées et détournées de leur sens. Le sort qui fut réservé aux textes apocryphes dont fait partie l’évangile de l’enfance selon Thomas en est un exemple frappant. En l’an 325, l’empereur Constantin tenta d’unifier l’église chrétienne alors divisée en convoquant une réunion des archevêques des quatre coins du monde. Cette réunion est connue sous le nom de Concile de Nicée et nous a légué la doctrine de la trinité auparavant inexistante, de même que la perte de 270 à 400 évangiles. Le concile ordonna que soient brûlés tous les évangiles jugés indignes d’apparaître dans la nouvelle Bible, et l’évangile de l’enfance selon Thomas en faisait partie. Cependant, les copies de nombreux évangiles échappèrent aux flammes et, bien que ceux-ci ne se trouvent pas dans la Bible, ils sont respectés pour leur valeur historique.

Tout enseignement utile aux musulmans que l’on pourrait trouver dans la Torah ou dans l’Évangile est déjà clairement mentionné dans le Coran. Toute bonne chose qui se trouvait dans les Livres précédents se trouve maintenant dans le Coran. Donc si les paroles du Nouveau Testament portent le même message que celles du Coran, alors elles font probablement partie des paroles de Jésus qui n’ont pas subi d’altération avec le temps. Le message de Jésus était le même que ceux transmis par tous les prophètes de Dieu à leur peuple : Dieu est unique, n’adorez que Lui. Et Dieu dit, dans le Coran :

« Voilà, certes, le récit véridique (de Jésus). Nul ne doit être adoré à part Dieu. Certes, Dieu est Puissant et Sage. » (Coran 3:62)

En ce qui concerne Satan (Ibliss) dont nous a parlé le Coran au sein du monde des djinns, il adorait, au début, Allah (Dieu) et il habitait les cieux avec les Anges. Le jour où Allah (Dieu) décida de créer Adam, avant même que le Créateur n'y souffle la vie, Satan (Ibliss) se mit à tournoyer autour de cette nouvelle créature. Lorsque Allah (Dieu) y souffla la vie, Il ordonna aux Anges de se prosterner pour Adam. Satan (Ibliss) adorait Allah avec les Anges dans les cieux, il était donc concerné par les ordres. Mais, par vanité et orgueil, il refusa de se prosterner et il dit : « Je suis meilleur que lui, Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile. » (Coran 7.12)

Allah (Dieu) chassa donc Satan (Ibliss) du Paradis éternel à cause de son orgueil, et il reçut la promesse qu'il restera en vie jusqu'à la résurrection : « [Allah] dit: "Descends d´ici, Tu n´as pas à t´enfler d´orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés." - Accorde-moi un délai, dit [Satan], jusqu'au jour où ils seront ressuscités. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé. » (Coran 7.13).
Intercession, versions Coran?...
Auteur : Adriana.m
Date : le 06 février 2015 à 01h36
Bonsoir

Je reviens concernant l'intercession du Prophète. J'ai entendu cette idée plusieurs fois, et comme vous la soutenez aussi, qu'est-ce que vous en pensez de ce site qui argument l'absence de toute intercession?

http://www.droit-chemin.fr/Le-mythe-de-lintercession.ashx

Et sur le même site j'ai trouvé quelque chose intéressant lié aux traductions, il semble que maintenant suite à la traduction du Coran dans d'autres langues, il existe le même problème comme pour les Evangiles - les différentes versions liées aux différentes traductions, car une traduction implique une interprétation du contenu de la part du traducteur (chose valable en général avec les traductions...). Et si ajourd'hui ce problème existe malgré tous les moyens qu'on a, ce n'est pas étonnant que le même problème est apparu bien avant avec les traductions des Evangiles...

"La majorité (sinon toutes), des traductions ont été écrites selon la manière dont le traducteur comprenait les mots du Coran, et non selon ce que disent simplement les mots ! À de nombreuses reprises, le lecteur lit une interprétation du Coran plutôt qu'une traduction factuelle des mots de Dieu."

http://www.droit-chemin.fr/Traduction.ashx
Jugement...
Auteur : Adriana.m
Date : le 05 février 2015 à 19h00
Re-bonjour

Concernant les miracles que vous avez évoqué, ce n'est pas ce dont je parlais. Je parlais plutôt de ce que vous venez de dire:

"Les Prophètes et les Messagers n'ont pas le pouvoir de pardonner les péchés, ni la possibilité d'intercéder en faveur des gens."

Donc on est d'accord sur ce point (hormis l'intercession du Prophète, mais je reviens).
Je vous disais que Jésus avait le pouvoir de pardonner les péchés et que c'est lui même qui va juger les gens à la fin des temps, selon les Evangiles, d'où la conclusion qu'il s'était montré Dieu, et donc a été tué pour blasphème.
Selon les Evangiles, le seul intercesseur est Jésus, qui d'ailleurs jugera le monde à la fin.

Et vous ne m'avez pas dit sur la vie, qui a le pouvoir de donner la vie? Dieu seul ou pas? Car chez les chrétiens c'est Dieu seul qui a ce pouvoir, et donc Jésus en disant qu'il allait se ressuciter par lui même après 3 jours, s'est montré à nouveau comme s'il était Dieu.

Et puisque on parle de la vie, qui a donné la vie à Jésus dans le Coran? Dieu ou l'ange Gabriel?
Et juste une paranthèse sur cette histoire: dans la version chrétienne, la Vierge Marie était libre de dire non, de ne pas accepter la grossesse, ça n'a pas été imposé comme dans le Coran. Dieu n'impose jamais...

Vous voyez combien de différences entre l'enseignement de Jésus et celui du Coran? Et il en a beaucoup plus, presque rien ne colle entre les deux enseignements alors que le Paraclet devait parler de ce que Jésus avait parlé et clarifier son message souvent voilé derière les paraboles et les formulations cachées.

Quant aux anges, dans la religion chrétienne, tous ont été de lumière au départ, crées par Dieu qui ne fait rien mauvais, mais l'ange le plus Brillant d'entre eux a voulu être comme Dieu, d'où sa chute, avec ceux qui l'ont suivi dans sa follie.


@Adriana.m
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 février 2015 à 13h47
Bonjour,

Quelques exemples des pouvoirs surnaturels transmis aux Prophètes par Dieu (Allah) :

1- Quand Noé avait construit l’arche en suivant les instructions de Dieu et elle s’avéra être un refuge sécuritaire pour les croyants, qui étaient ainsi à l’abri du déluge provoqué par la pluie et l’eau jaillissant de la terre.

2- Quand Dieu (Allah) ordonna à Moïse de jeter son bâton, le bâton de Moïse se transforma en un gigantesque serpent qui avala prestement tous les autres serpents des magiciens qui rampaient au sol. Les magiciens demeurèrent bouche bée; ils étaient très versés dans leur art, mais ils savaient bien que leurs serpents n’étaient que des illusions. Ils comprirent vite que le serpent de Moïse était, lui, bien réel. C’est alors qu’ils tombèrent prosternés, attestant de leur croyance en Dieu, le Seigneur de Moïse et d’Aaron.

3- Quand Allah (Dieu) ordonna à Moïse de frapper la mer avec son bâton. Moïse s’exécuta immédiatement. Un vent violent se mit à souffler, l’eau de la mer se mit à tourbillonner et, tout à coup, elle se sépara, créant un chemin entre deux murs d’eau. Et le fond de la mer s’assécha suffisamment pour que les gens puissent y marcher sans crainte.

Donc, il ne faut pas mélanger entre pouvoir surnaturel divin du Dieu transmis à ses Prophètes et pouvoir magique humain qui n'est qu'une illusion.

Les Prophètes et les Messagers n'ont pas le pouvoir de pardonner les péchés, ni la possibilité d'intercéder en faveur des gens. Seul le Prophète Mohamed aura la possibilité d'intercéder le Jour du Jugement.

Concernant les anges, il n'y a pas que l'Ange Gabriel (l'Ange de la révélation), leur nombre est considérable et Seul Leur Créateur le connaît. Il y a aussi :

- Mikail (Michael) : la pluie et les plantes dont résultent les moyens de vie des gens dans le monde d'ici-bas sont confiées à Mikail qui a des assistants exécutant ces ordres qu'il reçoit, à son tour, de son Seigneur. Ils détournent le vent et les nuages selon la volonté du Seigneur l'Omnipotent.

Israfil (Raphael) : Il est chargé de souffler à deux reprises dans la trompe à la fin des Temps.

Malik : Il est le gardien de l'Enfer.

Ridhwâne : Il est le gardien du Paradis

Azrail : Certaines sources évoquent le nom de 'Azraîl, l'Ange de la mort, mais ce nom ne figure ni dans le Coran ni dans les Hadiths véridiques.

les Anges sont des corps lumineux et fins, les gens ne peuvent les voir, d'autant plus qu'Allah (Dieu) n'a pas doté nos yeux de capacité permettant cette vision. Personne de la communauté musulmane n'a vu les Anges dans leur forme réelle sauf le Prophète Mohamed (SBDL), qui a vu Gibril (Gabriel) deux fois dans la forme qu'Allah a créée; les textes ont indiqué que les humains pourraient voir les Anges, si ces derniers s'incarnaient dans la forme d'un être humain.

Par contre, il ne faut pas mélanger entre les Anges (malâ’ika) qui sont des êtres crées de lumière et
Satan (Ibliss) et les Djinns qui sont des être créés de feu. Satan et les Djinns ne sont pas des Anges.
Pouvoirs surnaturels...
Auteur : Adriana.m
Date : le 05 février 2015 à 08h43
Bonjour

Pouvez-vous être plus explicite, s'il vous plaît? De quels pouvoirs surnaturels parlez-vous? Car ce n'est pas ce que j'ai écrit concernant la Trinité.
J'ai parlé justement de ce qui appartient à Dieu: la vie, le jugement des humains à la fin des temps, le pouvoir de pardonner les péchés.
Car en ce qui concerne le surnaturel, l'histoire du monde chrétien est remplie de plein d'histoires de pouvoirs surnaturels de la part des humains, y compris résurrection des morts, mais ce n'est pas pour autant qu'on les considèrent Dieu.

Idem pour les esprits, les anges (il y a toute une hiérarchie des anges, pas seulement ange Gabriel), et les anges déchus (qui sont nombreux aussi), ont des pouvoirs et peuvent également prendre d'aspect humain comme l'ange Gabriel et autres, d'où d'ailleurs les histoires de comment faire pour ne pas être trompé par un ange déchu par exemple qui se passe pour un ange de lumière. Il y a par exemple une histoire où un ange déchu (diable, ou djin si vous voulez), c'est passé pour un ange de lumière auprès d'un homme retiré pour prier et méditer Dieu et s'est offert lui apprendre l'Ancien Testament. En parlant avec un autre plus illuminé que lui, ils ont compris que ce n'était pas un ange de lumière car il refusait lui apprendre sur le Nouveau Testament et donc, après des prières faites par plusieurs au Dieu, l'ange a montré sa vraie nature de ange déchu et s'en est allé. Les gens croient à torts que ses anges déchus ne font que du mal, mais ce n'est pas vrai, ils font aussi des choses en apparence bonnes, comme dans ce cas enseigner l'Ancien Testament, mais ayant le but de tromper les gens de ce qui serait encore plus important pour eux, dans ce cas croire en Jésus et être sauvé par lui. Car Jésus l'a dit bien, ces anges déchus savent que leurs temps approche à son fin et donc ils essaient déséspérement de tromper le plus grand nombre possible de gens, même ceux choisis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com