Menu

Grand Angle

Belgique : Un député d'extrême droite s'attaque au Coran

C’est une séance on ne peut plus surprenante qui s’est tenue à la première Chambre du parlement belge hier, jeudi. Un députe d’extrême droite y a brandit un Coran, le qualifiant de «permis de tuer». En réaction à ces dires, le ministre de l’Intérieur a défendu la communauté musulmane. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Ce livre, le Coran, est la source de tous les maux, un permis de tuer. Mais, ce livre, le Coran, la base des enseignements islamiques extrémistes, est professé de façon fondamentaliste dans beaucoup de mosquées du pays», a déclaré – brandissant un exemplaire du Coran - le député d’extrême droite Filip Dewinter hier, à la Chambre des représentants belge, rapporte Rtbf. Il s’adressait ainsi aux parlementaires, demandant au ministre de l’Intérieur comment il compte gérer «les imams radicaux», évoquant la nécessité de «fermer» certaines mosquées. 

«Personne dans cet hémicycle ne vous soutiendra»

Immédiatement après, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a pris la parole pour répondre. «Je dois vous dire quelque chose, a-t-il déclaré s’adressant au député d’extrême droite Vous montrez ici un livre qui, pour beaucoup de personnes dans ce pays, est un livre pour lequel ils ont énormément de respect, qui est même un livre sacré». «Et, vous, vous allez vous mettre à dos toute cette communauté», avertit le ministre, rappelant que le problème de la radicalisation de certains citoyens n’est pas une nouveauté. «Nous savons tous qu'il y a des éléments radicaux dans la communauté musulmane, et nous voulons tous les combattre. Mais vous ne trouverez aucun autre parti dans cet hémicycle pour vous soutenir sur la ligne de démarcation que vous tracez», a-t-il ajouté.

Concernant les questions liées aux mosquées et aux imams radicaux soulevées par M. Dewinter, le ministre a commencé par rappeler l’existante de deux sortes de mosquées en Belgique – les reconnues et les non reconnues. Il a également rappelé à M. Dewinter qu’en cas de problème, c’est respectivement aux Régions et aux Bourgmestres qu’il faut s’adresser.

Soulignant l’absence du député d’extrême droite une importante rencontre, mercredi, autour du plan national contre la radicalisation, Jan Jambon a souligné la bonne ambiance dans laquelle cette réunion a eu lieu alors que l’ordre du jour portait sur un sujet sensible. «Tout le monde a exprimé sa solidarité pour s'attaquer au problème du radicalisme et du terrorisme. […] dans un débat très serein», a-t-il dit, sous-entendant que Filip Dewinter voulait – par ses propos – saper ce bon climat. Ses déclarations étaient apparemment en étroit accord avec ce que pensaient les députés présents, puisque le ministre de l'Intérieur a quitté le pupitre sous leurs applaudissements.

Un après «attentats de Paris» plutôt houleux

Depuis les attentats de Paris perpétrés début janvier et celui déjoué par les autorités tel qu’annoncé la semaine dernière, les sorties médiatiques sont souvent virulentes à l’encontre de la communauté musulmane. Celle-ci avait pourtant exprimé sa crainte des amalgames dans un tel contexte.

Cette semaine encore, la polémique éclatait autour de la nouvelle émission de Jean Claude Defossé dont le premier numéro – diffusé jeudi soir – présentait l’intégration des musulmans en Belgique comme un «échec». Ce que de nombreux Belges, musulmans et non musulmans, ont fermement condamné.

@ Charmeur de serpent
Auteur : Adriana.m
Date : le 08 février 2015 à 01h39
Bonjour

Merci pour cette longue réponse.

Donc, pour résumer:

Les anges sont crées de lumière, ne se sont jamais rebellés contre Dieu et ils ont été crées pour l'adorer et lui obéir.

Alors que les djinns sont crées de feu et se sont rebellés contre Dieu, il vivent dans un monde parallèle au notre et se reproduisent comme les humains, sont mortels comme les humains, et seront jugés comme les humains, en étant crées pour adorer Dieu, et en ayant une invisibilité et des pouvoirs divers.

Satan était un djinn mais il vivait parmi les anges. C'est bien ça? Où exactement vivent les anges? Dans le même monde que les djinns? Dans un autre? Sont ils immortels? Ne se reproduisent pas comme les djinns?

Satan a désobéi en refusant la prosternation devant Adam, mais les djinns aussi? Ils devaient se prosterner aussi et ont refusé en suivant le mauvais exemple de Satan? Et en suite certains se sont converti en récitant le Coran, c'est bien ça? Et donc ceux-ci sont musulmans. Et les anges, sont musulmans aussi? Ou le mot musulman ne s'applique que aux humains et aux djinns? Pour quoi le verset qui parle de la conversion d'un groupe de djinns affirme que ils n'associeront jamais personne à leur Seigneur, alors que leur faute n'a pas été l'association mais l'orgueil de ne pas honorer Adam?

Adam et Eve étaient donc dans le Paradis et ont été trompés dans leur coeur par le Satan pour désobéir à Dieu, mais ce n'est pas considéré péché originel. Donc je suppose qu'il faut comprendre que ils ont été crées mortels dès le départ, c'est ça? Et donc le Paradis? Le Paradis est cette terre telle qu'on la connaît? Ou autre chose? Si c'est autre chose, pourquoi ils ne sont pas resté dans le Paradis?

Selon le Coran Satan ne s'est pas transformé en serpent (alors qu'il aurait pu, vu qu'il peut prendre n'importe quelle forme, selon ce que vous avez dit). Entre les parenthèses, serpent est juste une métaphore. Et les djinns peuvent prendre des formes humaines, donc l'histoire que je vous ai raconté du monde chrétien avec un diable qui a pris la forme d'un humain pour apprendre à un homme l'Ancien Testament en évitant le Nouveau, ne vient pas en contradiction avec ce que vous croyez sur les djinns.

Vous parlez des exorcismes. Qu'est ce que vous en pensez donc des vidéos sur Youtube qui montrent des musulmans exorcisés par des prêtres chrétiens en nom de Jésus, et les djinns qui possèdent ces gens déclarent que Jésus, le Messie, est Allah? Si je comprends bien vos paroles, ces djinns déclareraient ça pour tromper, pour faire croire l'exorciste qu'il ait raison, ils sortent de la victime pour entretenir la mauvaise croyance de l'exorciste, et retournent plus tard dans la même victime? C'est bien ça? Ils peuvent donc prononcer le nom d'Allah? Et si vous apprenez qu'en fait ils ne retournent plus dans la victime, quelle conclusion peut on en retirer dans ce cas?

Voici un exemple de ce type de video, mais il y en a de nombreux autres, avec des conclusions encore plus dures que je ne veux pas évoquer ici:

https://m.youtube.com/watch?v=0oQt9DF66Yw

Et je suppose que pour les autres questions vous n'avez pas eu le temps de répondre, vu les réponses amples que vous donnez à chaque fois (j'apprécie le soin que vous prenez pour me répondre).
Pour ne pas les oublier, je les synthétise ici:

- la prosternation devant les humains, y a-t-il d'autres exemples en dehors de celle demandé par Dieu aux anges en honneur d'Adam?
- quelle preuve soutient l'accusation que les Evangiles seraient modifiées? Et idem pour la Torah)? Et quelle prévue que le Concile de Nicée aurait brulé des centaines des Evangiles?
- l'évangile de Thomas est le bon alors?
- Qu'est-ce ce que vous en pensez du Papyrus P52 (le lien donné dans l'autre message). Et des textes découverts au Qumran?
- si les musulmans doivent respecter aussi les écritures d'avant le Coran, la Torah et l'Evangile, alors quelle est la Bonne nouvelle (=Evangile) annoncée par Jésus dans le Coran?
- quel est le rôle messianique de Jésus pour justifier son appellation de Messie? Quel va être son rôle lors de sa 2ème arrivée selon le Coran?
- qu'est-ce que ça veut dire donner le vie par un intermédiaire? Peut un mort décider par lui même de sa propre résurrection et l'obtenir en étant l'intermédiaire lui même?
- et j'ajoute une question: je sais que selon le Coran Jésus n'a pas été tué mais un autre à été tué à sa place. Mais par qui? Par les romains? Pour quelle raison ils ont voulu le tuer?
- quelle est votre réponse concernant le site musulman qui parle de l'intercession du Prophète lors du Jugement comme un mythe (le lien donné dans l'autre message)?
- quelles choses avant illicites sont rendues licites par le Coran?

Merci pour les réponses!
Dernière modification le 08/02/2015 02:26
@Adriana.m
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 février 2015 à 16h55
Bonjour,

Voici quelques réponses à vos questions :

Les Anges :

Les anges furent créés par Dieu pour qu’ils L’adorent et Lui obéissent.

« …des anges (…) qui ne désobéissent jamais à Dieu en ce qu’Il leur commande et qui font (strictement) tout ce qui leur est ordonné. » (Coran 66:6)

Dieu a créé les anges à partir de lumière. Le prophète Mohammed (SBDL) a dit : « Les anges furent créés à partir de lumière. » Nous ne savons pas à quel moment les anges furent créés, mais nous savons qu’ils le furent avant la création de l’humanité. Le Coran rapporte que Dieu a parlé aux anges de Son intention de créer un vice-roi, sur terre (2:30).

Le Coran nous apprend que les anges sont de très belles créatures. Dans le verset 6 de la sourate 53, Dieu décrit les anges comme dhou mirrah, un terme arabe que des érudits musulmans ont défini comme « grands » et « beaux ». Le Coran (12 :31) décrit par ailleurs le prophète Joseph comme aussi beau qu’un ange noble.

Les anges ont des ailes, qui peuvent parfois être de très grande envergure. Il existe également des différences de statut entre les anges. Le Coran nous apprend par ailleurs que les anges n’ont besoin ni de manger ni de boire. Ils sont « nourris » par leur adoration de Dieu et par le fait de répéter la ilaha illallah (il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah). (Coran 21:20)

« Du moins, ceux qui sont auprès de ton Seigneur Le glorifient nuit et jour sans jamais se lasser. » (Coran 41:38)

Les anges sont très nombreux, mais Dieu seul en connaît le nombre exact. Les anges possèdent d’extraordinaires pouvoirs. Ils peuvent, entre autres, revêtir des formes diverses. Nous savons qu’ils sont apparus sous forme humaine aux prophètes Abraham et Lot. De son côté, l’ange Gabriel est apparu à Marie, la mère de Jésus, sous l’apparence d’un homme (Coran, 19:17), de même qu’au prophète Mohammed, portant des vêtements d’un blanc éclatant et arborant une chevelure d’un noir profond.

Les anges sont très forts. Quatre d’entre eux portent le Trône de Dieu et, au Jour du Jugement, leur nombre sera augmenté à huit. Un hadith du prophète Mohammed (SBDL) décrit l’un des anges portant le Trône de Dieu : « La distance entre ses lobes d’oreilles et ses épaules équivaut à un voyage de sept cents ans. » Les anges s’acquittent de diverses tâches et responsabilités. Certains sont responsables de l’univers, d’autres des océans, des montagnes ou du vent. Les anges exécutent les ordres de Dieu sans jamais broncher ni hésiter. Chacun a une fonction particulière. Certains accompagnent et protègent les êtres humains, d’autres sont des messagers.

Qui est Satan?

Satan est une créature provenant du monde des djinns. Les djinns ont été créés par Dieu à partir de feu. Ils sont différents des anges et des hommes; mais, comme les hommes, ils possèdent la faculté de raisonner et de choisir entre le bien et le mal. Les djinns existaient avant la création d’Adam, et Satan était le plus vertueux d’entre eux, si vertueux, en fait, qu’il occupait une position élevée parmi les anges.

« Alors les anges se prosternèrent tous ensemble, à l’exception d’Iblis, qui refusa d’être de ceux qui se prosternent. Alors (Dieu) dit : « Ô Iblis! Pourquoi n’es-tu pas au nombre des prosternés? » Il dit : « Je ne suis pas tel à me prosterner devant un homme que Tu as créé d’argile sonnante, extraite d’une boue malléable. » (Dieu) dit : « Alors sors d’ici, car te voilà banni! Et la malédiction sera sur toi jusqu’au Jour du Jugement! » (Coran 15:30-35)

Le rôle de Satan :

Satan était donc dans le Paradis avec Adam et Ève, et il avait juré de les égarer et de les tromper, eux et leurs descendants. Il dit : « ... je me tiendrai à l’affût d’eux sur Ton droit chemin. Puis je les assaillirai par devant, par derrière, par la droite et par la gauche. » (Coran 7:16-17) Arrogant, Satan se croyait meilleur qu’Adam et toute l’humanité qui descendrait de lui. Satan est très rusé et sait très bien où se cachent les faiblesses des hommes; il connaît leurs désirs et leurs passions.

Satan n’a jamais dit à Adam et Ève « allez manger de cet arbre », tout comme il ne leur a pas ouvertement dit de désobéir à Dieu. Il l’a plutôt chuchoté dans leur cœur et y a semé des pensées et des envies troublantes : « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou de devenir immortels. » (Coran 7:20) C’est ainsi que l’arbre devint, pour eux, une véritable obsession. Puis, un jour, n’y tenant plus, ils mangèrent de ses fruits. Adam et Ève se comportèrent comme tous les êtres humains : l’esprit occupé de pensées de toutes sortes et du murmure de Satan, ils oublièrent la mise en garde de Dieu.

C’est à ce stade de l’histoire d’Adam que les textes de la tradition judéo-chrétienne diffèrent grandement des textes islamiques. Nulle part dans le Coran ni dans les narrations du prophète Mohammed (SBDL), il n’est mentionné que Satan se serait présenté à Adam et Ève sous la forme d’un serpent.

De plus, jamais les textes islamiques ne laissent entendre qu’Ève aurait été la plus faible des deux, qu’elle aurait été la première à céder à la tentation ou que ce serait elle qui aurait poussé Adam à désobéir à Dieu. Adam et Ève ont tous deux commis l’erreur de manger des fruits de l’arbre interdit et ils en portent tous deux la responsabilité. Le « péché originel » de la tradition judéo-chrétienne n’existe pas en islam et les descendants d’Adam ne sont pas punis pour le péché qu’Adam et Ève ont commis. Ils ont commis une erreur et Dieu, dans Son infinie sagesse et miséricorde, leur a pardonné à tous deux.

Les Djinns :

L’homme a toujours été profondément fasciné par le surnaturel et le monde invisible. L’existence d’un monde parallèle au nôtre l’a toujours troublé. On fait souvent référence à ce monde parallèle en tant que « monde des esprits » et la plupart des gens s’en font une image particulière. Pour certains, il s’agit des âmes de personnes décédées, qu’ils appellent aussi « fantômes ». Pour d’autres, les esprits représentent soit les forces du bien, soit celles du mal, les deux luttant les unes contre les autres pour exercer leurs pouvoirs sur l’humanité. Ces interprétations, toutefois, relèvent surtout du folklore et de l’imagination. Ce que plusieurs perçoivent comme un monde parallèle au nôtre est appelé le monde des djinns, en islam.

Les djinns sont des êtres qui ont été créés avec un libre-arbitre et qui vivent sur terre, dans un monde parallèle à celui des hommes. Le mot « djinn », en arabe, est dérivé du verbe « janna », qui signifie cacher ou dissimuler. Ils sont donc physiquement invisibles aux yeux des hommes, comme leur nom le suggère. Cette invisibilité est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes nient leur existence. Toutefois, l’influence qu’a le monde des djinns sur les hommes suffit pour réfuter les arguments de ceux qui nient l’existence de ces créatures de Dieu. Le Coran et la sounnah parlent de l’origine des djinns. Dieu dit, dans le Coran :

« Nous avons certes créé l’homme d’une argile sonnante, extraite d’une boue malléable. Quant aux djinns, Nous les avions créés, auparavant, d’un feu sans fumée, d’une chaleur ardente. » (Coran 15:26-27)

Par ailleurs, ils sont tenus, comme les humains, d’adorer Dieu et de se conformer à l’islam. Le but de leur création est exactement le même que celui de la création de l’homme, car Dieu dit, dans le Coran :

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Coran 51:56)

Les djinns, comme les hommes, peuvent donc être musulmans ou non-musulmans. Toutefois, à cause de leur nature fougueuse, la plupart d’entre eux sont non-musulmans. Tous ces djinns non-musulmans forment une partie de l’armée du plus connu et du plus grand des djinns, c’est-à-dire Satan. Par conséquent, ces djinns mécréants sont aussi appelés diables. Certains djinns sont musulmans, comme ceux qui se convertirent à l’époque du prophète Mohammed (SBDL). En effet, un groupe d’entre eux fut séduit par la récitation du Coran et devint musulman. Dans le Coran, Dieu ordonne au Prophète de rapporter cet événement aux gens :

« Dis, (ô Mohammed) : « Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns a prêté l’oreille à (ce Coran) et a dit : « Nous avons entendu (réciter) une lecture merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru et nous n’associerons jamais personne à notre Seigneur. » (Coran 72:1-2)

Sous plusieurs aspects, les djinns sont très similaires à nous. Ils mangent et boivent, ils se marient, ont des enfants et meurent. Leur durée de vie est cependant beaucoup plus longue que la nôtre. Comme nous, ils connaîtront le Jugement dernier et rendront des comptes à Dieu. Ils seront présents, avec les hommes, au Jour du Jugement, et iront soit au Paradis, soit en Enfer.

Ce qui distingue réellement les djinns des êtres humains sont leurs pouvoirs et leurs habiletés diverses. Dieu leur a accordé ces pouvoirs pour les éprouver. S’ils oppriment les autres avec ces pouvoirs, ils devront en rendre compte. Par ailleurs, une meilleure connaissance de leurs pouvoirs peut nous aider à mieux expliquer certains phénomènes mystérieux qui se produisent autour de nous. Un des pouvoirs des djinns est qu’ils arrivent à prendre à peu près n’importe quelle forme physique. Ils peuvent donc nous apparaître sous forme d’humains ou d’animaux, ou d’autres créatures vivantes. Des milliers de personnes à travers le monde ont déjà aperçu des créatures étranges et il n’est pas exagéré de penser qu’elles aient pu être des djinns ayant emprunté une des nombreuses formes physiques de leur répertoire.

La capacité de posséder l’esprit et le corps d’autres créatures fait également partie des pouvoirs des djinns et ils l’ont souvent utilisée au fil des siècles. Cependant, il s’agit d’un acte que Dieu leur a interdit, car prendre possession d’un autre être vivant constitue une grave oppression. Les possessions humaines ont toujours à la fois fasciné et terrifié les hommes. Mais la véritable connaissance de ce phénomène est rare.

Les djinns peuvent posséder les gens pour diverses raisons. Parfois, ils le font parce qu’eux-mêmes ou un membre de leur famille a été accidentellement blessé par un être humain. Il arrive également qu’un djinn tombe en amour avec une personne et décide d’en prendre possession. Mais dans la plupart des cas, les djinns possèdent des gens tout simplement parce qu’ils sont malveillants de nature.

En islam, si une personne se trouve possédée par un djinn, le nom de Dieu doit être utilisé pour le chasser. Dans ce qui nous a été transmis du Prophète et de ses compagnons, nous retrouvons plusieurs invocations servant à exorciser les djinns et toutes invoquent Dieu afin qu’Il vienne en aide à la personne possédée. Voilà qui est bien différent des exorcismes des temps modernes, où l’on invoque souvent d’autres entités que Dieu pour tenter de chasser le djinn. Et lorsque le djinn quitte la personne, ils s’imaginent que c’est grâce à leurs incantations. Mais en réalité, il ne s’agit que d’un stratagème, de la part du djinn, car il sait que s’il se conforme aux souhaits de l’exorciste, il a alors réussi à lui faire croire qu’adorer d’autres divinités en dehors de Dieu est une pratique qui lui est profitable. Souvent, le djinn reprend possession de la personne une fois que l’exorciste est parti, car il sait que seules les paroles de Dieu peuvent l’éloigner de façon définitive.

Les animaux peuvent également être possédés par des djinns. Ce faisant, le djinn espère amener les gens à adorer des entités autres que Dieu. La possession d’idoles (telles que celles adorées par les païens) est un de leurs nombreux stratagèmes pour parvenir à cette fin. Il n’y a pas si longtemps, l’histoire d’idoles hindoues buvant du lait a fait le tour du monde. De Mumbai à Londres, en passant par Delhi et la Californie, de nombreuses idoles buvaient prétendument du lait. Ganesh, le dieu-éléphant, Hanuman, le dieu-singe, et même Shiva lingam, l’organe masculin (!), engloutissaient du lait de façon insatiable. De nombreuses personnes naïves y crurent et se précipitèrent pour aller abreuver ces idoles. Cet exploit ne pouvait s’expliquer que par la présence de djinns, dans une de leurs tentatives bien connues d’amener les gens à adorer de fausses divinités
Nature création
Auteur : Adriana.m
Date : le 06 février 2015 à 18h06
Bonjour

Merci pour m’avoir accordé de votre temps.

J’avais lu attentivement ce que vous avez écrit, je n’ai juste pas compris que la différence que vous avez soulignée entre les anges et Satan était dans la matière de la création et non pas dans la pureté de leurs actes. Car chez les chretiens, être de lumière ou de tenebre est lié aux actes, ce qui semble assez logique.
Donc Satan a été crée de feu et l’homme d’argile vous dites, et les anges seraient crée de quoi exactement ? Et les djinns sont crées de feu, comme Satan, ou d’autre matière encore ? Existe-il des anges insoumis au Dieu? Ou le contraire, des créatures de feu qui sont restées soumises à Dieu même après la chute de Satan?

Maintenant pour l’homme, entre « argile », « poignée de terre », « poussière du sol » et « bouée », je ne vois pas de nette différence, c’est de la terre tout court. Par contre c’est intéressant le fait d’indiquer un mélange de terres de différentes couleurs pour expliquer les différentes couleurs de peau. Selon vos connaissances en génétique, dans l’ADN d’une personne on y retrouve des gènes pour toutes les couleurs de peau ? Mis à part que ce n’est pas que la couleur qui diffère d’une personne à l’autre.

Mais revenons-nous un peu à la prosternation devant Adam maintenant.
En reprenant, Satan voyait donc le feu supérieur à la terre. Est-il vraiment supérieur déjà ? Car je ne vois pas comment on peut comparer la terre avec le feu pour établir de hiérarchie. Mais bon, supposant que le feu serait en quelque sort supérieur à la terre, vous dites que la prosternation est normalement réservée uniquement à Dieu, mais qu’il y a eu une exception en signe de respect et d’honneur pour Adam. Dans ce cas il en résulte qu’elle n’a pas été si réservée que ça, n’est-ce pas ? Il y a-t-il un autre exemple dans le Coran de prosternation permise devant une créature, ou c’est le seul cas ?

J'en ai ajouté des questions, merci pour les reponses!
@Adriana.m
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 février 2015 à 13h44
Bonjour,

Il me semble que vous ne faites pas bien attention à ce que vous lisez. Satan (Ibliss) n'est pas un Ange puisqu'il est créé de Feu et pas de Lumière. J'ai écrit :

" En ce qui concerne Satan (Ibliss) dont nous a parlé le Coran au sein du monde des djinns,..."

Ce qui veut dire que Satan (Ibliss) fait partie des Djinns.

" ...il adorait, au début, Allah (Dieu) et il habitait les cieux avec les Anges ..."

Ce qui veut dire, il habitait les cieux avec les Anges parce qu'il adorait Allah ( Dieu), au début.

" ... Lorsque Allah (Dieu) .... ordonna aux Anges de se prosterner pour Adam. Satan (Ibliss) adorait Allah avec les Anges dans les cieux, il était donc concerné par les ordres ..."

Ce qui veut dire, Satan (Ibliss) était concerné par les ordres, pas parce qu'il est un Ange, mais parce qu'il adorait Allah (Dieu) et il habitait les cieux avec les Anges.

" ... Mais, par vanité et orgueil, Satan refusa de se prosterner et il dit : « Je suis meilleur que lui, Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile. » (Coran 7.12)

Ce qui veut dire, Satan (Ibliss) refusa de se prosterner à Adam parce qu'il se considère meilleur que Adam. Satan considère le fait qu'il soit créé de FEU (donc fait partie des Djinns) le rend meilleur que Adam qui est créé de l'argile.

En ce qui concerne Adam, L’islam nous fournit tous les surprenants détails de la création d’Adam. La tradition judéo-chrétienne, elle, nous fournit des détails à la fois similaires et très différents de ceux que l’on retrouve dans l’islam. La Genèse affirme qu’Adam fut créé à partir de la poussière du sol et le Talmud affirme qu’il fut modelé à partir de boue.

Le Coran rapporte ce qui suit :

« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)

C’est ainsi que débute l’histoire d’Adam, le premier être humain, le premier homme. Dieu créa Adam d’une poignée de terre. Des anges furent envoyés aux quatre coins du monde afin d’y cueillir la terre à partir de laquelle allait être créé Adam. La terre rapportée était rouge, blanche, brune et noire; elle était à la fois molle et malléable, dure et sablonneuse; elle provenait de montagnes et de vallées, de déserts arides, de plaines fertiles et verdoyantes, et de tous les lieux se trouvant entre eux. Les descendants d’Adam allaient être aussi diversifiés que cette poignée de terre à partir de laquelle était créé leur ancêtre. Et en effet, les hommes ont tous des apparences, des caractéristiques et des attributs différents.

Terre ou argile?

Le Coran utilise plus d’un terme pour faire référence à la terre utilisée pour créer Adam, et ce sont ces termes qui nous ont permis de comprendre l’évolution de sa création, car un terme différent est utilisé pour chaque stade de création. La terre est appelée terre, mais Dieu l’appelle également argile. Lorsqu’elle est mêlée à de l’eau, elle devient de la boue; lorsqu’on la laisse reposer, une partie de son eau s’évapore et elle devient collante, telle une boue qui commence à sécher. Si elle est laissée ainsi, elle dégage bientôt une odeur et sa couleur devient plus foncée, comme l’argile. C’est à partir de cette substance que Dieu a modelé Adam. Son corps, dépourvu d’âme, fut laissé à sécher et devint ce que le Coran appelle l’argile sonnante. Adam fut modelé à partir d’une substance semblable à l’argile utilisée par les potiers; lorsque l’on tape dessus, elle produit un tintement.

Le premier homme honoré

Le Coran poursuit :

« Quand ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un être humain à partir d’argile sonnante. Lorsque Je l’aurai bien façonné et que Je lui aurai insufflé de Mon esprit, jetez-vous prosternés devant lui. » (Coran 38:71-72)

Dieu honora de plusieurs façons ce premier humain. Il lui insuffla son âme, Il le façonna de Ses propres mains et Il ordonna aux anges de se prosterner devant lui. Et Il dit aux anges :

« Prosternez-vous devant Adam! » Et ils se prosternèrent tous, à l’exception d’Iblis, qui refusa [de s’exécuter]. » (Coran 7:11)

Bien que la prosternation soit normalement réservée uniquement à Dieu, cette prosternation des anges devant Adam était un signe de respect et d’honneur. Il a été rapporté que lorsque le corps d’Adam trembla en prenant vie, il éternua et dit aussitôt : « Louanges à Dieu » et Dieu répondit en lui accordant Sa miséricorde. Bien que ce récit ne se trouve ni dans le Coran ni dans les narrations du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), on le trouve dans certains commentaires explicatifs du Coran. Ainsi, dès les premières secondes de sa vie, le premier homme fut considéré comme une créature honorable, enveloppée par l’infinie miséricorde de Dieu.

Par ailleurs, le prophète Mohammed a affirmé que Dieu avait créé Adam à Son image. Cela ne signifie pas qu’Adam ressemblait physiquement à Dieu, puisque Dieu est unique en tous points et qu’il nous est impossible de L’imaginer ou de Le comprendre dans Sa totalité. Mais cela signifie que Dieu a donné à Adam quelques qualités similaires aux Siennes, quoique incomparables (des qualités comme la miséricorde, l’amour, le libre arbitre, etc).

Je n'ai pas pu répondre à toutes vos questions parce que je suis un peu occupé, ça sera pour la prochaine fois.
La vérité?...
Auteur : Adriana.m
Date : le 06 février 2015 à 08h51
Bonjour

Merci pour ce message.

En commençant avec la fin: donc on est d'accord que le Satan était un ange de lumière au départ? Je vois que ce qui est différent chez vous c'est la raison de sa chute, raison que je trouve un peu curieuse car est-il permis de se prosterner devant un humain? Comment Dieu aurait pu demander une telle prosternation?

Pour les Evangiles: d'abord il y a-t-il des preuves que le Concile de Nicée ait brulé des centaines des Evangiles?
Ceux désignés aujourd'hui comme canoniques, ont été modifiés par le Concile? C'est ça ce que vous voulez dire? Si oui, alors qu'est-ce que vous en pensez du Papyrus P52? Celui-ci:
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Papyrus_P52

Selon vous l'Evangile de Thomas serait le bon? On parle bien de celui-ci:

http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_thomas.asp

Car dans ce cas, vous trouvez vraiment que son enseignement se trouve dans le Coran?

Etês vous d'ailleurs d'accord avec des phrases comme celle-ci:

"Logion 114. (1) Simon Pierre leur dit : Que Mariam sorte de parmi nous, 20 car les femmes ne sont pas dignes de la vie. (2) Jésus dit : Voici, moi je vais la guider afin de la faire mâle, en sorte qu’elle devienne elle aussi un esprit vivant semblable à vous les mâles, (3) car toute femme qui se fera 25 mâle entrera dans le Royaume des cieux."
?

Si l'Evangile se trouve dans le Coran, alors avez-vous des choses pareils dedans? Si non, j'aimerais voir un Evangile écrit les premiers siècles que vous acceptez et que vous trouvez vraiment dans le Coran, car pour l'instant je ne vois de quel Evangile se trouve dedans, aucun ne correspond. Déjà à la base, Evangile signifie la Bonne nouvelle, donc quelle bonne nouvelle est annoncé dans le Coran?

Vous dites que: "La mission de Jésus consistait à confirmer la Torah, à rendre licites certaines choses qui étaient auparavant illicites et à réaffirmer la croyance en un Créateur unique. "
- Donc, de quelles choses illicites rendues licites parlez-vous?
- réaffirmer la croyance en un Créateur unique - les juifs l'avait donc perdu? Car je n'ai jamais entendu une chose pareille.
Et je vous pose encore la question: selon le Coran, Jésus est le Messie, oui ou non? Si oui, vous savez ce que Messie veut dire. Donc parmi tous les prophètes, qu'est ce qu'il fait que Jésus est Messie et quelle partie de son rôle justifie cette appellation? A son retour, quel va être son rôle selon le Coran?

Et je profite pour vous demander sur l'intercession du Prophète: qu'est-ce que vous en pensez de ce site qui nie toute intercession de la part du Prophète selon ses propres paroles du Coran:

http://www.droit-chemin.fr/Le-mythe-de-lintercession.ashx

En revenant à la question de la vie: on est bien d'accord que le seul qui donne la vie est Dieu. Qu'est-ce que vous comprenez donc par donner la vie "par l'intermédiaire"?
Dans l'Evangile Jésus annonce qu'il allait ressusciter par lui même, alors selon votre compréhension de donner la vie par un intermédiaire, serait-il possible pour un mort de ressusciter par sa propre force en accomplissant un ordre de Dieu?

Et pour en finir, qu'est-ce que vous comprenez par Torah? Car pour moi la Torah écrit ce sont les 5 livres de Moise. Comment alors dites vous qu'ils se trouvent dans le Coran? Il y a que des morceaux repris et un peu transformés des deux, mais vous dites qu'en fait ce sont la Torah et l'Evangile qui ont été modifiés. Avez-vous des preuves? Qu'est-ce que vous en pensez des textes découverts au Qumran? Car vous dites toujours modifié, mais de plus en découvre des textes anciens, de plus il se relève que les versions d'aujourd'hui sont bien et bel vraies...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com