Menu

Grand Angle

Belgique : Une émission sur l'intégration des musulmans déclenche la polémique

C’est le sujet qui fait la une de la presse belge ce mercredi. Le premier numéro de l’émission «Dossiers Tabous» du célèbre Jean-Claude Defossé diffusé mardi soir sur RTL TVI a déclenché une vive polémique. Et pour cause, il présente l’intégration des immigrés musulmans en Belgique comme un «échec». Politiques, militants associatifs, citoyens lambda, les critiques ont émané de tout bord. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«L’intégration est un échec !». Voilà le thème du premier numéro de l’émission «Dossiers tabous» diffusé mardi soir sur RTL TVI. Annoncé en grande pompe car marquant le retour à la télé du célèbre journaliste belge Jean-Claude Defossé, les Belges étaient impatients de découvrir ce programme. Mais outre les appréciations de certains Belgo-belges, l’émission a provoqué un tollé.

«Des milliers de Belges d'origine marocaine travaillent au quotidien pour ce pays»

En dehors des exemples de réussite d’intégration de personnes issues de l’immigration marocaine telles que Fadila Laanan, Hakima Darhmouch ou encore Marouane Fellaini, l’émission a brossé un tableau «affligeant» de l’immigration musulmane, pour reprendre les mots de la députée d’origine marocaine Nawal Ben Hamou. «Si vous êtes Belge d'origine marocaine ou turque à Bruxelles, J-C Defossé a déjà scellé votre sort : vous allez rater votre intégration !», a-t-elle réagi sur Facebook, informant les immigrés musulmans qui n’auraient pas compris le sens de ce reportage. «Si je ne me sentais pas aussi bien en Belgique j'en arriverais à douter de ma propre intégration. Affligeant comme message tronqué. Juste ce dont on n'avait pas besoin en ce moment...», a-t-elle ajouté.

L’autre réaction politique très médiatisée est celle du député bourgmestre d’origine turque Emir Kir qui est intervenu dans l’émission, semble-t-il, sans savoir à quoi cela aboutirait vraiment. «J'éprouve une grande tristesse quand je pense aux milliers de Belges d'origine marocaine ou turque qui travaillent au quotidien pour ce pays...», s'est-il désolé, interrogé par le journal La Capitale. L'homme estime que le reportage de Defossé est «indigne, à charge, sans aucun débat».

«Nous ne sommes pas responsable de l’échec du pays face à la crise»

Sur les réseaux sociaux, les internautes ne cessent de réagir depuis hier soir. «En tant que Belge d’origine marocaine je suis outrée par votre émission qui incite à la haine», écrit L.O, commentant la publication de RTL sur la page Facebook de la chaîne TV. Pour elle, ce programme est «aberrant et surtout choquant». «Vous parlez d’intégration alors que nous faisons partie de la 2ème voire 3ème génération nous sommes nés ici et nous sommes Belges ! Nous avons des origines et des croyances et ne nous les imposons à personne», argue l’internaute avant d’ajouter : «nous ne sommes pas responsables de l’échec du pays face à la crise ou autre événement que ce soit».

Ce qui fâche le plus les Belges issus de l’immigration, c’est le profil des personnes interrogées dans le reportage, qui selon eux, ne représente pas la majorité des immigrés. «Où sont les personnes qui ont réussi?? Où sont les personnes qui sont un exemple pour ce pays?», s’interroge L.O.

Des Belgo-belges condamnent

On serait tenté de penser que l’émission de Jean-Claude Defossé n’indigne que les Belges issues de l’immigration, mais non. De nombreux Belgo-belges condamnent également. « L'immigration marocaine a fêté son 50ème anniversaire et maintenant on crache sur la communauté musulmane. […] ça fait une paire d'années que les marocains sont chez nous, ce n’est pas maintenant qu'il faut leurs demander des comptes», estime F.B..

Sur Twitter, un ancien collègue du célèbre journaliste chez RTL, Philippe Carlot, a lui aussi dénoncé.

L’indignation est d’autant plus forte que cette émission intervient dans un contexte assez particulier après les attentats à Paris et la menace terroriste qui pèse sur la Belgique. «Curieux que ce journaliste choisisse ce sujet pour revenir à l’écran ! Comment faire du neuf avec du vieux et créer le buzz», estime F.S. De nombreux Belges considèrent le programme de Jean-Claude Defossé comme du pain béni pour l’extrême droite.

la réalité?
Auteur : UnBelge
Date : le 26 janvier 2015 à 05h46
@CLYYY Il faut même pas vivre son islam discrètement! Le Belge est un peuple très accueillant. Evitez seulement de vouloir TOUT lui impoer venant de l'islam! Après les foulards à l'école, le halal dans les cantines de l'école, le Belge est encore ouvert et tolérant MAIS....approche de la limite de ce qu'il acceptera.
faut regardé la réalité en face !
Auteur : CLYYY
Date : le 22 janvier 2015 à 23h18
faut pas se voiler la face , si on peut vivre notre islam en europe DISCRETEMENT et ne pas l'imposer ou l'exposer a quiconque , y'as plein de musulmans parfaitement intégré et NON ASSIMILER qui vivent leur foi sans dérenger personnes et d'autres font tous le contraire et se font remarqué quitte a prier en plein rue en bloquant les rue.. c'est les radicaux qui posent un réel problème qui ne trouvent pas leur place et ne veulent surtout pas se mélanger avec les mécréants d'après eux dans la société ou ils vivent et les attentas de paris ont crée de l'amalgame et la méfiance chez certains et la peur chez d'autre et tous cette salade est un pain béni pour les extrémes droite qui gagnent du terrain...
Faux
Auteur : vousverrez
Date : le 22 janvier 2015 à 22h51
Quand les gens de ces systèmes parlent "d'intégration"
Ils parlent d'adhésion à des valeurs abstraites de gauche, anti religion, athéisme, mono-humanisme, laïcité, haine de l’enracinement etc..
Les élites Françaises ne veulent surtout pas que les immigrés vivent à la Française, puisque depuis 200 ans ils ont fait en sorte que leur propre population ne vive plus à la Française mais à la "républicaine" (idéologie de gauche)
Les extra européens en Europe ne comprennent strictement rien aux pays dans lesquels ils vivent...
Emission niaiseuse
Auteur : vousverrez
Date : le 22 janvier 2015 à 22h48
La vérité, personne ne la dit jamais...
Quand on fait venir en 40 ans, 40 millions de personnes d'un continent vers un autre continent, il est évident que les peuples qui accueillent ça, le rejette... simple question de survie anthropologique.
Alors ils embrouillent le débat avec des histoires d'intégration, de religion, de culture, de communautarisme etc.. or, tout ça est un leurre pour les gens bêtes, car :
Il y a 40 millions d'extra européens en Europe, peu importe la religion ou les origines de ces populations, peu importe que ces populations soient "intégrées", honnêtes, travailleuses etc.. tout ça ne change rien au vrai sujet de fond, au vrai problème de fond, qui est que ces populations soient 40 millions en augmentation constante sur un continent sur lequel elles n'étaient pas présentes il y a quelques décennies.
Le tréfond du peuple natif ressent consciemment ou pas sa propre disparition.
La solution ?
Mélanger de force tout monde dans un régime ultra autoritaire afin de créer un nouveau peuple abstrait dont on bourrera le crane aux idées de laïcité, mono-humanisme etc... ce qui aboutira à la destruction (génocide) de toutes les populations en place, notamment des populations historiques.
soit ?
Soit inverser la majorité de cette immigration, c'est ça le vrai sujet de fond, jamais personne n'osera en parler dans les médias Européens.

Le mec parle de crise, mais ne comprend pas que la crise est civilisationnelle avant d'être économique... que 40 millions d'extra européens en Europe apportent chacun des millions au pays dans lequel il vit, ne changera rien au fait qu'ils soient 40 millions et qu'ils menacent donc démographiquement les peuples d'origine...
Pays Européens ridicules se disant "universalistes", niant donc toute dimension indigène ou autochtone à ses propres populations, qu'ils n'hésiteront pas à autocoloniser...

""nous sommes Belges""
Les pieds noirs se croyaient nord Africains il y a 60 ans... Peut-être que ce type est de citoyenneté Belge, mais il n'est pas un indigène...

Enfin, les Maghrébins comprendront surement tout ça dans quelques décennies, quand les 2 milliards de sub sahariens les submergeront suite aux problèmes d'eau, de surpopulation, de guerre, d'incapacité à l'autogestion etc...
@CLYYY
Auteur : souli1983
Date : le 22 janvier 2015 à 20h16
pourquoi à cause des timbrés?
c'est peut être qui sommes timbrés en réalité...crois tu que tu vas vivre avec ton islam dans ces pays occidentaux ? faut pas rêver
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com