Menu

Grand Angle

Belgique : Un député d'extrême droite s'attaque au Coran

C’est une séance on ne peut plus surprenante qui s’est tenue à la première Chambre du parlement belge hier, jeudi. Un députe d’extrême droite y a brandit un Coran, le qualifiant de «permis de tuer». En réaction à ces dires, le ministre de l’Intérieur a défendu la communauté musulmane. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Ce livre, le Coran, est la source de tous les maux, un permis de tuer. Mais, ce livre, le Coran, la base des enseignements islamiques extrémistes, est professé de façon fondamentaliste dans beaucoup de mosquées du pays», a déclaré – brandissant un exemplaire du Coran - le député d’extrême droite Filip Dewinter hier, à la Chambre des représentants belge, rapporte Rtbf. Il s’adressait ainsi aux parlementaires, demandant au ministre de l’Intérieur comment il compte gérer «les imams radicaux», évoquant la nécessité de «fermer» certaines mosquées. 

«Personne dans cet hémicycle ne vous soutiendra»

Immédiatement après, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a pris la parole pour répondre. «Je dois vous dire quelque chose, a-t-il déclaré s’adressant au député d’extrême droite Vous montrez ici un livre qui, pour beaucoup de personnes dans ce pays, est un livre pour lequel ils ont énormément de respect, qui est même un livre sacré». «Et, vous, vous allez vous mettre à dos toute cette communauté», avertit le ministre, rappelant que le problème de la radicalisation de certains citoyens n’est pas une nouveauté. «Nous savons tous qu'il y a des éléments radicaux dans la communauté musulmane, et nous voulons tous les combattre. Mais vous ne trouverez aucun autre parti dans cet hémicycle pour vous soutenir sur la ligne de démarcation que vous tracez», a-t-il ajouté.

Concernant les questions liées aux mosquées et aux imams radicaux soulevées par M. Dewinter, le ministre a commencé par rappeler l’existante de deux sortes de mosquées en Belgique – les reconnues et les non reconnues. Il a également rappelé à M. Dewinter qu’en cas de problème, c’est respectivement aux Régions et aux Bourgmestres qu’il faut s’adresser.

Soulignant l’absence du député d’extrême droite une importante rencontre, mercredi, autour du plan national contre la radicalisation, Jan Jambon a souligné la bonne ambiance dans laquelle cette réunion a eu lieu alors que l’ordre du jour portait sur un sujet sensible. «Tout le monde a exprimé sa solidarité pour s'attaquer au problème du radicalisme et du terrorisme. […] dans un débat très serein», a-t-il dit, sous-entendant que Filip Dewinter voulait – par ses propos – saper ce bon climat. Ses déclarations étaient apparemment en étroit accord avec ce que pensaient les députés présents, puisque le ministre de l'Intérieur a quitté le pupitre sous leurs applaudissements.

Un après «attentats de Paris» plutôt houleux

Depuis les attentats de Paris perpétrés début janvier et celui déjoué par les autorités tel qu’annoncé la semaine dernière, les sorties médiatiques sont souvent virulentes à l’encontre de la communauté musulmane. Celle-ci avait pourtant exprimé sa crainte des amalgames dans un tel contexte.

Cette semaine encore, la polémique éclatait autour de la nouvelle émission de Jean Claude Defossé dont le premier numéro – diffusé jeudi soir – présentait l’intégration des musulmans en Belgique comme un «échec». Ce que de nombreux Belges, musulmans et non musulmans, ont fermement condamné.

Qui est donc le Messie?
Auteur : Adriana.m
Date : le 01 février 2015 à 21h59
Si la version de l'Evangile de Barnabé est la vraie et Jésus nie le fait d'être lui le Messie, comme vous l'avez bien cité, comment alors dans le Coran c'est écrit:

"3.45. Un jour, Marie entendit les anges lui dire : «Ô Marie ! Dieu te fait l'heureuse annonce d'un Verbe émanant de Lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie. Il sera illustre dans ce monde et dans l'autre, et comptera parmi les élus de Dieu."

?

Mis à part le fait que cette même Evangile commence avec "Barnabé, apôtre de Jésus Nazaréen appelé Christ, à tous ceux qui habitent sur la terre, souhaite paix et consolation.",
en sachant que le mot "Christ" est la traduction en grec de "Messie"...

Et si vous regardez bien, dans le chapitre 15 de cette Evangile de Barnabé, Jésus transforme de l'eau (destinée à la purification avant la prière) en vin lors des noces où il était invité (comme dans les autres Evangiles chrétiennes) alors qu'au début de la même Évangile de Barnabé il est demandé à Marie et à Joseph d'élever Jésus en lui interdisant l'alcool (et chez les musulmans l'alcool est interdit également). Bizarre alors un prophète qui produit miraculeusement de l'alcool, et en plus il le fait à partir de l'eau destinée à la purification avant la prière, c'est bizarre, n'est-ce pas?

Et si cette Évangile dit la vérité, comment se fait-il que la création d'Adam et Eve n'est pas la même que celle du Coran?...

Donc, qui est le Messie?...
@ Charmeur de serpent
Auteur : Adriana.m
Date : le 01 février 2015 à 18h04
Bonjour

Concernant ce passage:

"Lors de la conférence, le Cheikh a demandé au représentant de l'église Evangélique américaine de lui expliquer pourquoi tout l'Evangile a été traduit sauf un mot. Le prêtre n'a pas su répondre. Le Cheikh a pris la parole pour lui expliquer que ce mot faisait référence au Prophète Mohamed (SBDL). Le 2ème jour, c'était au représentant du Pape de prendre la parole et il a demandé si quelqu'un a déjà lu l'Evangile. Le Cheikh lui a répondu qu'il l'a déjà lu. Après, le Cheikh a donné le numéro d'une page de l'Evangile et a demandé au prêtre de lire cette page. Le prêtre s'est senti embarrassé et il n'a pas pu lire parce que sur cette page on peut lire que Issa ( Jésus ) n'a pas été envoyé pour la paix , mais il a été envoyé pour semer la terreur et la division. Le 3ème jour, le représentant de l'église Copte a préféré ne pas venir pour éviter le Cheikh et ses questions.."

Quel mot n'a pas été traduit dans l'Evangile?

Quant au fait de semer la "terreur et la division", alors pour la terreur ce n'est pas du tout vrai. Jésus a parlé juste de la division car les gens devaient choisir de quel côté ils se plaçaient, et donc il leur a dit qu'en le suivant ils n'allaient plus appartenir à ce monde, et donc qu'ils allaient être haïs par les autres comme lui l'a été. Mais il n'a demandé en aucun cas la violence mais bien le contraire, son enseignement a été de aimer jusqu'à se laisser tué par les autres sans riposter, comme lui l'a fait.

Bien sûr que beaucoup des chrétiens n'ont pas suivi cet enseignement, mais ça ne les engage qu'eux.

Si vous regardez le film "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois, inspiré de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996, vous voyez des gens qui ont mieux compris le message de Jésus et l'ont mis en pratique. Mais combien seraient prêts à en faire pareil, même parmi les chrétiens? C'est ça la division dont Jésus parlait...
@Promosse30
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 janvier 2015 à 19h33
Si ce que j'ai raconté est une histoire inventée, les arguments présentés dans cette histoire sont véridiques et je vous défie de prouver le contraire.

Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, n'a fait que son devoir, il n'a pas défendu l'islam, il a défendu la loi du pays. D'ailleurs, certains devraient en prendre de la graine.

Avant de donner votre avis sur un livre qui date de 1400 ans ( et pas 1000 ans ), vous devriez le lire et le comprendre. Sinon, votre point de vue n'est que le fruit des préjugés et c'est ça votre problème avec l'islam.
Dernière modification le 28/01/2015 19:36
Ou qui, quand, des noms, des lieux...
Auteur : Promosse30
Date : le 28 janvier 2015 à 15h49
tous le monde peut inventer des histoires comme la votre....Mais un ministre qui se nomme Jambon et qui défend l'Islam, ça ne s'invente pas et c'est une preuve de laïcité dont vous devriez prendre note!!! Tous libre et égaux pour un monde meilleur! Arrêtez de vous cacher derrière un livre écrit il y a 1000ans et pensez par vous même....
...
Auteur : samquebec
Date : le 26 janvier 2015 à 10h40
ta dernier phrase est choquante...tu recommendes l islam comme reference mais un islam de chez soi..bref laissez nous faire ...la laicite est la vraie voie...nous allons former vos enfants a accepter l homosexualite comme un acquis social majeur.lol..vos garcons joueront a la poupee et porteront des jupes au nom de la laicite..du n importe quoi....saches mon cher que la nature a horreur du vide et l universalite de l islam ne connait aucune frontiere...
comme l a illustre charmeurs l islam est une religion d ouverture et de paix avec toutes les autres religions.

il n y a pas plus egoiste et plus immorale que la laicite...

Dernière modification le 26/01/2015 10:44
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com