Menu

Grand Angle

Sahara : Nouvelle tournée de Ross pour tenter de relancer les négociations entre le Maroc et le Polisario

Les Nations Unies veulent relancer les pourparlers Maroc-Polisario. C’est ce qu’a déclaré le Porte-parole adjoint du SG de l’ONU. Cette nouvelle intervient alors que les relations entre le Royaume et l’ONU connaissent un apaisement, après le bras de fer qui avait opposé Rabat et Ban Ki-moon. Détails.

Publié
Christopher Ross, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, sera en tournée dans la région prochainement. /DR
Temps de lecture: 2'

L’ONU préparerait une proposition pour permettre la reprise des pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario sous la houlette des Nations Unies, a déclaré lundi Farhan Haq, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU.

Cité par l’AFP, Farhan Haq a indiqué que l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental, Chistopher Ross, a pris contact avec les différentes parties. Il est «prêt à effectuer une nouvelle tournée dans la région dans le cadre de cette proposition visant à relancer le processus de négociations sur le statut du Sahara Occidental », a-t-il tenu à préciser. Il a ensuite ajouté qu’«une proposition formelle est en train d'être faite aux parties et aux pays voisins».

«Le Conseil de sécurité avait réclamé le 26 juillet la reprise des négociations menées sous l'égide de l'ONU pour déterminer le statut du Sahara occidental», rappelle d’ailleurs l’AFP. Il faut dire que la dernière tentative de négociation remonte déjà à 2012 n’avait rien donné comme toutes celles qui l’avaient précédée.

Désavoué plus d’une fois par Rabat, Christopher Ross prépare une nouvelle tournée

Le médiateur onusien devrait donc reprendre son bâton de pèlerin et pour se rendre dans les capitales maghrébines et même européennes. Aucune date pour la prochaine tournée de Christopher Ross dans la région n’a par contre été annoncée jusqu’à présent par l’ONU.

Mais l’envoyé spécial de l’ONU pourra-t-il se rendre au Sahara ? Rabat lui avait interdit une visite à Laâyoune en novembre dernier. Cité par l’agence espagnole EFE, le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, avait déclaré que Christopher Ross n’avait «rien à faire ici », ajoutant qu’il est «hors de question qu’il (Christopher Ross, NDLR) aille se réunir avec qui il veut à Laâyoune». Une déclaration qui avait eu lieu trois jours après le discours du roi, adressé à la nation le 6 novembre dernier depuis Laâyoune.

Le Maroc était, par la suite, revenu sur cette décision après une réunion entre l’ambassadeur britannique au Maroc et la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida. Cette dernière lui aurait même précisé que le Maroc n’était plus opposé à une prochaine visite de Christopher Ross au Sahara. La rencontre faisait suite au passage de l’envoyé onusien, quelques jours avant, devant le Conseil de sécurité. Christopher Ross n’avait alors pas manqué d’insister sur sa «liberté de mouvement», compromise par les propos de Salaheddine Mezouar.

Le bras de fer Maroc – Ban Ki-moon

Les rapports entre l’ONU et le Royaume s’étaient par la suite considérablement détériorés, surtout au lendemain de la visite du secrétaire général de l’ONU dans les camps de Tindouf. Ce dernier avait alors utilisé le mot «occupation » pour évoquer le Sahara Occidental. Même ses « sincères regrets» et les explications des porte-paroles onusiens sur ces propos n’ont pas empêché le Maroc de manifester son mécontentement contre le secrétaire général de l’ONU.

C’est à la suite de cette affaire que le Maroc avait décidé, en mars dernier, d’expulser les éléments de la composante civile et politique de la Minurso. Rabat avait ensuite accepté, en juin dernier, le retour partiel des fonctionnaires onusiens après les recommandations du Conseil de sécurité, et une médiation française pour dénouer la crise qu’avait opposé le Maroc au secrétaire général de l’ONU.

@mandrin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 août 2016 à 17h17
Po Ki-moon est devenu SG de l'ONU EN 2007, l'année de la proposition du plan d'autonomie par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara Occidental Marocain. Donc, dès l'arrivée du nouveau SG (Po Ki-moon) de l'ONU, le Maroc a manifesté sa bonne volonté à résoudre ce conflit.

Depuis, Po Ki-moon n'a ménagé aucun effort pour contrer la position du Maroc en soutenant la position des polisariens et de la junte militaire algérien. Il a commencé par essayer d'inclure des questions liées aux droits de l'homme dans le mandat de la Minurso en 2013. Mais le Maroc a su riposter à sa proposition mal-intentionnée téléguidée par la junte militaire algérienne puisque c'est cette dernière qui était derrière cette proposition. Ensuite, Po Ki-moon a voulu imposer une solution contre les intérêts du Maroc en 2015, mais la diplomatie marocaine a su avorter son projet. En 2016, Po Ki-moon avait l'intention de remettre sur la table le projet de 2013 (inclure des questions liées aux droits de l'homme dans le mandat de la Minurso). Mais la diplomatie marocaine, en expulsant les agents de la Minurso, avait anticipé le coup et a obligé Po Ki-moon à négocier le retour des ces agents au Maroc au lieu de négocier l'élargissement de leur mandat à la surveillance des droits de l'homme. C'était la dernière tentative de Po Ki-moon puisqu'il dégage à la fin de l'année. Donc, malgré les pétrodollars algériens et la mauvaise foi de Po Ki-moon, le Maroc a su défendre sa position avec succès en repoussant toutes ces tentatives.

Maintenant, je vous laisse deviner c'est qui le perdant dans cette affaire.

A propos, le retour du Maroc à l'UA est déjà décidé par la majorité des membres de l'UA. Reste à savoir si l'Algérie réussira à garder le siège de son enfant gâté à l'UA.
'
Auteur : Rafik1977
Date : le 03 août 2016 à 17h12
Ah t'es revenu toi
Ecoute si c'est pour dire des conneries de ce genre
Economise ta force
Inutil de nous convaincre
Bon vent a toi
J'avais oublier
Achete un ane et quitte la ville
toujours les mêmes
Auteur : tay75
Date : le 03 août 2016 à 12h34
c'est toujours les même qui interviennent pour dire la même chose ...RÉVEILLEZ VOUS !..nous avons tous été trompé...l'annexion du Sahara n'est reconnu par aucune puissance internationale et ce n'est pas a cause de l’Algérie qui a toujours été empêtré dans ces problèmes mais tout simplement le droit international ne nous reconnait pas récuperation
activement rechérché par hélioptère
Auteur : safranlxyxy
Date : le 03 août 2016 à 12h20
bachir mostafa sayed.
de crainte de le voir regagner le maroc .le trio diabolique a tout mis en œuvre pour l'en empêcher . une course contre la montre c'est engagée .
la mauritanie a mis a disposition de l'algérie un hélico pour rattraper. le fugitif ;


http://news.icilome.com/?idnews=825693&t=polisario-bachir-mustapha-sayed-porte-disparu-au-nord-de-la-mauritanie
Mais vous le faites déjà !
Auteur : mandrin
Date : le 03 août 2016 à 12h15
Tu ne suis pas l'actualité ! ton Roi a voulu jouer à ce petit jeu en se mettant du côté du groupuscule MAK mais il a vite compris que c'était peine perdue alors il a abandonné cette piste. Et il continue à naviguer à vue, une fois le MAK et puis on fait marche arrière, une fois Ross n'est plus le bienvenu au Maroc, le voilà qui revient par la grande porte, une fois on claque la porte de l'Afrique puis on fait des pieds et des mains pour vouloir y entrer. Avec une diplomatie pareille, on peut dormir tranquille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com