Menu

Grand Angle

Sahara : Nouvelle tournée de Ross pour tenter de relancer les négociations entre le Maroc et le Polisario

Les Nations Unies veulent relancer les pourparlers Maroc-Polisario. C’est ce qu’a déclaré le Porte-parole adjoint du SG de l’ONU. Cette nouvelle intervient alors que les relations entre le Royaume et l’ONU connaissent un apaisement, après le bras de fer qui avait opposé Rabat et Ban Ki-moon. Détails.

Publié
Christopher Ross, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, sera en tournée dans la région prochainement. /DR
Temps de lecture: 2'

L’ONU préparerait une proposition pour permettre la reprise des pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario sous la houlette des Nations Unies, a déclaré lundi Farhan Haq, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU.

Cité par l’AFP, Farhan Haq a indiqué que l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental, Chistopher Ross, a pris contact avec les différentes parties. Il est «prêt à effectuer une nouvelle tournée dans la région dans le cadre de cette proposition visant à relancer le processus de négociations sur le statut du Sahara Occidental », a-t-il tenu à préciser. Il a ensuite ajouté qu’«une proposition formelle est en train d'être faite aux parties et aux pays voisins».

«Le Conseil de sécurité avait réclamé le 26 juillet la reprise des négociations menées sous l'égide de l'ONU pour déterminer le statut du Sahara occidental», rappelle d’ailleurs l’AFP. Il faut dire que la dernière tentative de négociation remonte déjà à 2012 n’avait rien donné comme toutes celles qui l’avaient précédée.

Désavoué plus d’une fois par Rabat, Christopher Ross prépare une nouvelle tournée

Le médiateur onusien devrait donc reprendre son bâton de pèlerin et pour se rendre dans les capitales maghrébines et même européennes. Aucune date pour la prochaine tournée de Christopher Ross dans la région n’a par contre été annoncée jusqu’à présent par l’ONU.

Mais l’envoyé spécial de l’ONU pourra-t-il se rendre au Sahara ? Rabat lui avait interdit une visite à Laâyoune en novembre dernier. Cité par l’agence espagnole EFE, le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, avait déclaré que Christopher Ross n’avait «rien à faire ici », ajoutant qu’il est «hors de question qu’il (Christopher Ross, NDLR) aille se réunir avec qui il veut à Laâyoune». Une déclaration qui avait eu lieu trois jours après le discours du roi, adressé à la nation le 6 novembre dernier depuis Laâyoune.

Le Maroc était, par la suite, revenu sur cette décision après une réunion entre l’ambassadeur britannique au Maroc et la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida. Cette dernière lui aurait même précisé que le Maroc n’était plus opposé à une prochaine visite de Christopher Ross au Sahara. La rencontre faisait suite au passage de l’envoyé onusien, quelques jours avant, devant le Conseil de sécurité. Christopher Ross n’avait alors pas manqué d’insister sur sa «liberté de mouvement», compromise par les propos de Salaheddine Mezouar.

Le bras de fer Maroc – Ban Ki-moon

Les rapports entre l’ONU et le Royaume s’étaient par la suite considérablement détériorés, surtout au lendemain de la visite du secrétaire général de l’ONU dans les camps de Tindouf. Ce dernier avait alors utilisé le mot «occupation » pour évoquer le Sahara Occidental. Même ses « sincères regrets» et les explications des porte-paroles onusiens sur ces propos n’ont pas empêché le Maroc de manifester son mécontentement contre le secrétaire général de l’ONU.

C’est à la suite de cette affaire que le Maroc avait décidé, en mars dernier, d’expulser les éléments de la composante civile et politique de la Minurso. Rabat avait ensuite accepté, en juin dernier, le retour partiel des fonctionnaires onusiens après les recommandations du Conseil de sécurité, et une médiation française pour dénouer la crise qu’avait opposé le Maroc au secrétaire général de l’ONU.

@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 août 2016 à 23h15
Ce que je n'aime pas dans votre manière de débattre, c'est votre tendance à éviter de développer vos arguments en se focalisant sur quelques détails qui vous arrangent. Dites-nous :

1- Pourquoi Hassan 2 a partagé le Sahara avec les mauritaniens ?

2- Pourquoi Hassan 2 a proposé à boumedienne un accès à l'Atlantique ?

3- Pourquoi Boumedienne n'a pas donné suite à cette proposition ?

4- C'est quoi qui bloque le processus du référendum ?

@zaki
Auteur : national geographic
Date : le 06 août 2016 à 22h53
Dans MINURSO,

il n y a pas que R pour referendum... Lol!

Tellement haineux envers le maroc Que tu oublies la premiere initiale de minurso qui est pourtant capitale.

M pour MISSION:

C est l ensembre des travaux diplomatiques d un groupe entre le royaume du maroc et l ONU..

le polizbel n est pas concerne vu qu il n a aucun attribut propre a un etat..

C est une mission basee a layoun dont la presence sur le territoire reste a la discretion et a l appreciation du pays d accueil cad du royaume du maroc exclusivement.

le maroc n est pas un etat irresponsable et coopere avec l onu au lieu d embraser tout le magrehb dans un conflit armee..

Il fallait donner un coup de pouce a pokemon et a l onu en rappellant les 25 membres de la minurso.. Sous la pression des usa et la france.

N oublies pas que pas moins d une douzaine de missions sont en cours en afrique et au moyen orient..

Ne pas rapattrier quelques elements civils de la minurso aurait cree un precedent et destabilizer les autres missions de l onu de part le monde..

Bien sure zaki et les medias hostiles dz qualifient le retour de la minurso comme un echec.. Libre a eux..

Comprende

De plus rien n empechera le maroc d expulser la minurso a nouvesu si elle devie de sa MISSION
Dernière modification le 06/08/2016 23:03
le seul truc vrai c'est l'article de Charmeur de serpent, le reste ces des histoires
Auteur : lotfizakaria
Date : le 06 août 2016 à 21h56
c'est bien de raconter des histoires de Jeha le marocain...
Le seul truc vrai, c'est que Hassan II a paratager le sahara avec le Mauritanien Mokhtar Ould Dada, ..
Vous connaissez vous beaucoup de pays au ponde propose à leurs voisins de se partager "son territoire" ?
Moi je n'en connais pas...
Hassan II a proposé à boumedienne un accès à l'Atlantique afin que les Gisements de fer de Tindoud ( GHar Jbilet et Mechri) soit exploités ...
Boumedienne n'a pas donné suite à la proposition de Hassan II..
Tu oublies de dire que Hassan II a aussi signé un accord de cessez le feu avec le polisario en 1991? et qu'il a accepté le l'ONU organise un REFRENDUM au sahara, d'où la présence du MINURSO à LAAYOUN...

@loftzakaria
Auteur : national geographic
Date : le 06 août 2016 à 21h49
Quelques extraits de Barrack Obama devant les etats membres de l union africaine...

Il y a un an jour pour jour juillet 2015

1/l'Afrique est un continent prometteur, avec une classe moyenne en expansion, qui consomme des nouvelles technologies.

2/« Nous ne voulons pas de mécènes, dit Barack Obama, mais des partenaires qui nous aident à construire la croissance »

3/le président américain rappelle que l'aide au développement, c'est soutenir des initiatives et des solutions locales et pas seulement de la nourriture.

4/ le fléau que représente la corruption, qui regrette-t-il, « pompe des milliards de dollars des économies. De l'argent qui pourrait être utilisé pour créer des emplois, construire des hôpitaux et des écoles ».

5/le président américain encourage par ailleurs l'Union africaine à réaffirmer son leadership. « Quand je suis venu pour la première fois sur le continent en tant que président, j'ai dit que l'Afrique n'avait pas besoin d'homme fort, mais d'institutions fortes, rappelle Obama. L'Union africaine peut être l'une d'elles ».

6/, Barack Obama a aussi, bien sûr, parlé de sécurité. Il a fait part de ses inquiétudes. Il a souhaité une implication plus grande de la communauté internationale pour régler les problèmes du continent, puisque le développement de l’Afrique permettra au monde entier finalement de vivre dans un environnement plus sécurisé, en évitant que les jeunes soient tentés par le terrorisme, par exemple

7/. Le président américain est revenu sur la situation au Soudan du Sud. Bebe de ban ki moon

8/le locataire de la Maison Blanche s'est aussi adressé directement aux représentants du continent. Barack Obama a appelé les dirigeants africains à respecter leurs Constitutions, à ne pas s'accrocher au pouvoir. Des attitudes irrationnelles qui fragilisent les progrès démocratiques de leurs pays,

9/selon le président américain : « Je dois être honnête avec vous. Je ne comprends pas cette attitude. Je suis dans mon second mandat. Cela a été un extraordinaire privilège pour moi de servir en tant que président des Etats-Unis, mais notre Constitution dit que je ne peux concourir pour un troisième mandat. Lorsqu'un dirigeant essaie de changer les règles du jeu en cours de route pour rester au pouvoir cela risque de créer de l’instabilité et des conflits, comme on l’a vu au Burundi. Et c’est souvent le premier pas vers la paralysie.

10/Parfois, on entend un chef d'Etat qui dit : je suis le seul à pouvoir empêcher cette nation d'éclater. Si c’est vrai, cela signifie qu’il a échoué à construire une véritable nation ».

Tu vois zaki.. Ca c est de l histoire contemporaine et reelle..

Et honnetement ce discours n est pas tombe dans l oreille d un sourd.. 30+etats africains demandent une reforme des bases juridiques de l union africaine..

Dernière modification le 06/08/2016 22:06
Ross.. Ghost buster.. Chasseur de fantome
Auteur : national geographic
Date : le 06 août 2016 à 19h28
Tout ce que je sais c est que heureusement le veto francais est la pour preserver la paix entre rabat et alger..

Tout le reste n est que gesticulations diplomatiques d amateurs et governments en manque de légitimite populaire que ce soit a alger, lagos ou Pretoria..

Dorenavant, le maroc est en position de force avec le veto francais et le soutien de 30+etats africains pour une autonomie sous souverainte marocaine..

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com