Menu

Grand Angle

Sahara : Nouvelle tournée de Ross pour tenter de relancer les négociations entre le Maroc et le Polisario

Les Nations Unies veulent relancer les pourparlers Maroc-Polisario. C’est ce qu’a déclaré le Porte-parole adjoint du SG de l’ONU. Cette nouvelle intervient alors que les relations entre le Royaume et l’ONU connaissent un apaisement, après le bras de fer qui avait opposé Rabat et Ban Ki-moon. Détails.

Publié
Christopher Ross, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, sera en tournée dans la région prochainement. /DR
Temps de lecture: 2'

L’ONU préparerait une proposition pour permettre la reprise des pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario sous la houlette des Nations Unies, a déclaré lundi Farhan Haq, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU.

Cité par l’AFP, Farhan Haq a indiqué que l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental, Chistopher Ross, a pris contact avec les différentes parties. Il est «prêt à effectuer une nouvelle tournée dans la région dans le cadre de cette proposition visant à relancer le processus de négociations sur le statut du Sahara Occidental », a-t-il tenu à préciser. Il a ensuite ajouté qu’«une proposition formelle est en train d'être faite aux parties et aux pays voisins».

«Le Conseil de sécurité avait réclamé le 26 juillet la reprise des négociations menées sous l'égide de l'ONU pour déterminer le statut du Sahara occidental», rappelle d’ailleurs l’AFP. Il faut dire que la dernière tentative de négociation remonte déjà à 2012 n’avait rien donné comme toutes celles qui l’avaient précédée.

Désavoué plus d’une fois par Rabat, Christopher Ross prépare une nouvelle tournée

Le médiateur onusien devrait donc reprendre son bâton de pèlerin et pour se rendre dans les capitales maghrébines et même européennes. Aucune date pour la prochaine tournée de Christopher Ross dans la région n’a par contre été annoncée jusqu’à présent par l’ONU.

Mais l’envoyé spécial de l’ONU pourra-t-il se rendre au Sahara ? Rabat lui avait interdit une visite à Laâyoune en novembre dernier. Cité par l’agence espagnole EFE, le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, avait déclaré que Christopher Ross n’avait «rien à faire ici », ajoutant qu’il est «hors de question qu’il (Christopher Ross, NDLR) aille se réunir avec qui il veut à Laâyoune». Une déclaration qui avait eu lieu trois jours après le discours du roi, adressé à la nation le 6 novembre dernier depuis Laâyoune.

Le Maroc était, par la suite, revenu sur cette décision après une réunion entre l’ambassadeur britannique au Maroc et la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida. Cette dernière lui aurait même précisé que le Maroc n’était plus opposé à une prochaine visite de Christopher Ross au Sahara. La rencontre faisait suite au passage de l’envoyé onusien, quelques jours avant, devant le Conseil de sécurité. Christopher Ross n’avait alors pas manqué d’insister sur sa «liberté de mouvement», compromise par les propos de Salaheddine Mezouar.

Le bras de fer Maroc – Ban Ki-moon

Les rapports entre l’ONU et le Royaume s’étaient par la suite considérablement détériorés, surtout au lendemain de la visite du secrétaire général de l’ONU dans les camps de Tindouf. Ce dernier avait alors utilisé le mot «occupation » pour évoquer le Sahara Occidental. Même ses « sincères regrets» et les explications des porte-paroles onusiens sur ces propos n’ont pas empêché le Maroc de manifester son mécontentement contre le secrétaire général de l’ONU.

C’est à la suite de cette affaire que le Maroc avait décidé, en mars dernier, d’expulser les éléments de la composante civile et politique de la Minurso. Rabat avait ensuite accepté, en juin dernier, le retour partiel des fonctionnaires onusiens après les recommandations du Conseil de sécurité, et une médiation française pour dénouer la crise qu’avait opposé le Maroc au secrétaire général de l’ONU.

Ohlalala caramba!
Auteur : national geographic
Date : le 05 août 2016 à 16h19
Quel smilblick ce fil des commentaires.. Un vrai souk!!

Des conspirations et des complots a gogo!!

C est officiel...

On est les champions pour faire des recherches dans les archives de l histoire pour faire resuscitate et faire parler les morts!!

Hellooo les gars.. Il y a 80 millions de Morocco algeriens qui attendent dans la misere et le sous development..

Fouiner dans l histoire c est simple mais FAIRE l histoire est un defi ou les arabes brillent par leur abscence!!

Eh bem c est pas gagne les gars..

Dernière modification le 05/08/2016 16:21
le grand prix de l'hypocrisie te revient de droit
Auteur : safranlxyxy
Date : le 05 août 2016 à 13h45
tu as étudié l'art de modeler l'histoire a tes convenances. et de dévier la vérité selon tes envies
il faut surtout remercier feu HASSAN II qui par sa grande sagesse n'a jamais cédé aux provocations de Boumediene qui rêvait d'en découdre avec lui.
il faut aussi le remercier de n'avoir jamais voulu user du droit de poursuites vis a vis des polisariens qui venaient de l'algérie pour attaquer le MAROC

http://www.medias24.com/NATION/POLITIQUE/14800-DOCUMENT.-Sahara-comment-Boumediene-a-menace-de-mettre-le-feu-au-Maghreb-et-au-Moyen-Orient.html

http://www.jeuneafrique.com/mag/274373/politique/maroc-marche-verte-hassan-ii-boumediene-kissinger-et-bouteflika/

Dernière modification le 05/08/2016 14:08
Americains
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 05 août 2016 à 13h39
Personnellement, je ne ferai confiance ni à H.Clinton ( créature de looby puissants, belliqueux, militaristes et prédateurs), ni a Trump, incertain, versatile et imprévisible comme toute la politique Américaine.

Les Américains issus d'un système de confrontation, de violence, de force et de dominance et de vol, ne respectent pas les faibles même s'ils sont amis ou alliés. Ils ne respectent que les forts, les solides, les coriaces et ceux qui savent défendre leurs intérêts et qui se défendent bien.
Il partagent cela avec les British bien sûr.
Sans scrupules aucunes, et avec une morale et des principes souvent cyniques, perfides et à géométrie variable, il faut s'en méfier comme la peste, être attentifs à leurs manigances et réagir fermement à leurs dérives.

Le Maroc le fait maintenant, et aura à le faire encore.

Il faut se méfier comme de la peste de leurs armes redoutables que sont le pseudo droit international, sa manipulation éhonté par eux, les sanctions, les mesures de rétorsion financières et économiques, les embargo et autres armes de destructions massives utilisées par les Anglo- Américains contre une bonne partie de l'humanité depuis des lustres.

Voici le danger, les adversaires dangereux et leurs armes.
Pour l'ONU, une task force nationale à ce niveau, bien étoffée, bien dotée, bien équipée, appuyée sur de grands cabinets de droit international, et d'intelligence politique, de communication de crise, de relation publique et internationale comme soutiens à cette task force, sans oublier notre soft power a travers le monde sont necessaires.
Je pense pour ma part que nos décideurs nationaux ont déjà pensés à cela depuis bien longtemps ainsi qu'a sa mise en oeuvre et d'autres mesures utiles.

Si ce n'est pas le cas, c'est étonnant, connaissant le sérieux et l'efficacité prévisionnelle de notre Roi.
Pour les Algériens, DRABKIAS, ils jouent tristement leurs rôles toxiques de bruits, de nuisances, de propagandes, de désinformations, de remplissage médiatique par du tchach hélas souvent efficace et dangereux.
La création un jour d'une AGENCE NATIONALE D'INFORMATION, Principalement dédiée à la défense médiatique, historique, juridique, diplomatique et politique de notre cause nationale serait très utile.
Une
autre démarche consistera en un appui futur et efficace sur L'UA, afin de neutraliser une éventuelle utilisation de l'ONU et de ses armes dangereuses contre nous.
Il faut rapatrier notre cause et son dossier fissaa en Afrique ! Du boulot à faire sous l'équateur.
الاحصاء
Auteur : El-mahjoubi
Date : le 05 août 2016 à 11h48
اللحصاء مخيمات تندوف قبل كل شىء ولا تتدخل الجزائر تعتنى الا بشعبهالامحقور
tout a fait
Auteur : safranlxyxy
Date : le 04 août 2016 à 23h26
ca nous occupe certes , mais crois moi, ca vaut le coup.
toi qui voyage beaucoup. fais un tour a laayoune et tu verras que ce n'était pas peine perdue.
tiens ,j'ai une info pour toi .
http://www.hespress.com/economie/316489.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com