Menu

Politique Publié

Sahara : Nouvelle tournée de Ross pour tenter de relancer les négociations entre le Maroc et le Polisario

Les Nations Unies veulent relancer les pourparlers Maroc-Polisario. C’est ce qu’a déclaré le Porte-parole adjoint du SG de l’ONU. Cette nouvelle intervient alors que les relations entre le Royaume et l’ONU connaissent un apaisement, après le bras de fer qui avait opposé Rabat et Ban Ki-moon. Détails.

Temps de lecture: 2'
Christopher Ross, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, sera en tournée dans la région prochainement. /DR

L’ONU préparerait une proposition pour permettre la reprise des pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario sous la houlette des Nations Unies, a déclaré lundi Farhan Haq, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU.

Cité par l’AFP, Farhan Haq a indiqué que l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental, Chistopher Ross, a pris contact avec les différentes parties. Il est «prêt à effectuer une nouvelle tournée dans la région dans le cadre de cette proposition visant à relancer le processus de négociations sur le statut du Sahara Occidental », a-t-il tenu à préciser. Il a ensuite ajouté qu’«une proposition formelle est en train d'être faite aux parties et aux pays voisins».

«Le Conseil de sécurité avait réclamé le 26 juillet la reprise des négociations menées sous l'égide de l'ONU pour déterminer le statut du Sahara occidental», rappelle d’ailleurs l’AFP. Il faut dire que la dernière tentative de négociation remonte déjà à 2012 n’avait rien donné comme toutes celles qui l’avaient précédée.

Désavoué plus d’une fois par Rabat, Christopher Ross prépare une nouvelle tournée

Le médiateur onusien devrait donc reprendre son bâton de pèlerin et pour se rendre dans les capitales maghrébines et même européennes. Aucune date pour la prochaine tournée de Christopher Ross dans la région n’a par contre été annoncée jusqu’à présent par l’ONU.

Mais l’envoyé spécial de l’ONU pourra-t-il se rendre au Sahara ? Rabat lui avait interdit une visite à Laâyoune en novembre dernier. Cité par l’agence espagnole EFE, le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, avait déclaré que Christopher Ross n’avait «rien à faire ici », ajoutant qu’il est «hors de question qu’il (Christopher Ross, NDLR) aille se réunir avec qui il veut à Laâyoune». Une déclaration qui avait eu lieu trois jours après le discours du roi, adressé à la nation le 6 novembre dernier depuis Laâyoune.

Le Maroc était, par la suite, revenu sur cette décision après une réunion entre l’ambassadeur britannique au Maroc et la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida. Cette dernière lui aurait même précisé que le Maroc n’était plus opposé à une prochaine visite de Christopher Ross au Sahara. La rencontre faisait suite au passage de l’envoyé onusien, quelques jours avant, devant le Conseil de sécurité. Christopher Ross n’avait alors pas manqué d’insister sur sa «liberté de mouvement», compromise par les propos de Salaheddine Mezouar.

Le bras de fer Maroc – Ban Ki-moon

Les rapports entre l’ONU et le Royaume s’étaient par la suite considérablement détériorés, surtout au lendemain de la visite du secrétaire général de l’ONU dans les camps de Tindouf. Ce dernier avait alors utilisé le mot «occupation » pour évoquer le Sahara Occidental. Même ses « sincères regrets» et les explications des porte-paroles onusiens sur ces propos n’ont pas empêché le Maroc de manifester son mécontentement contre le secrétaire général de l’ONU.

C’est à la suite de cette affaire que le Maroc avait décidé, en mars dernier, d’expulser les éléments de la composante civile et politique de la Minurso. Rabat avait ensuite accepté, en juin dernier, le retour partiel des fonctionnaires onusiens après les recommandations du Conseil de sécurité, et une médiation française pour dénouer la crise qu’avait opposé le Maroc au secrétaire général de l’ONU.

sahara
Auteur : bosseur
Date : le 26 septembre 2016 à 18h32
Christopher va bientôt mettre son fauteuil de médiateur de onu en héritage pour sa famille. on aura peut être un petit Christopher 1. C'est pas lui le roi.C'est clair. On a dit même jusque la fin des temps le Maroc c'est le Maroc
L.Z
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 09 août 2016 à 22h05
Un bon développement à partir de la partition L.Z
l'algérie ne roule pas pour l'UA
Auteur : sarafanxxl
Date : le 09 août 2016 à 18h13
lotfizakaria,
-il essaie de NOUS vendre une politique périmée.
de nous informer de quelques choses que nous connaissons depuis belle lurette .
-il dit qu'il s'en fou des généraux, de bouteflika et du drs.
alors que tout ce qu'il écrit c'est le discours officiel de l'état algérien dans son ensemble.
-il est tout simplement a l'image des dirigeants algériens dont le but est de:
salir ,dénigrer caricaturer le maroc, sa monarchie ,ses habitants et son roi.
toutes ses acrobaties intellectuelles sont indigestes et n'ont plus cours .
pendant le dernier sommet de l'UA il a été décidé d'instituer un passeport africain biométrique. sujet qui n'intéresse aucun pays africain .
pourtant, il y a deux sujets majeurs et brulants qui intéressent les africains dans leur totalité et qui peuvent changer le contexte géopolitique en afrique .et que personne n'a abordé lors de ce sommet.
seul le premier ministre israélien Benyamin Natanyahu a pris conscience de la portée de ces deux projet et a vite commencé sa tournée africaine .
pourtant israél ne fait pas partie de l'UA.
l'algérie et l'Afrique du sud , manipulent les états africains et . roulent a contre sens de l'intérêt de l'Afrique ne veulent pas que ces 2 sujets soient abordés :
1-le barrage du grand Inga au congo kinchasa ( capable de couvrir la moitié de l'Afrique en énérgie)
2-la découverte d'un très grand gisement d'hélium en tanzanie

l'algérie et lotfizaria n'en parlent pas ,parce que c'est contre les intérêts des maitres du monde que sert les dirigeants algériens
pas plus qu'ils n'en parlent de l'échec cuisant subit lors de la tentative de faire participer les polisariens aux jeux de RIO comme athlètes refugiés ;
le CIO leur a dit circuler, et allez voir ailleurs
Dernière modification le 09/08/2016 18:43
Merci à L.Z
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 09 août 2016 à 15h48
Lotfi Zakaria ! S'il n'existait pas, il fallait l'inventer.

Il nous a permis de défendre notre cause aux limites des arguments les plus élaborés et les plus perfides du régime/système algérien.
De lui apporter la contradiction au niveau des plus fallacieuses justifications, justificatives de l'immonde trahison et de l'insupportable
INGRATITUDE Algérienne.

Le débat avec lui a permis des redressements salutaires de versions et de péripéties historiques, que les lecteurs de ce site ont dû apprécier à leur juste valeur.

Les mensonges et les manipulations éhontés exposés pa L.Z ont étés efficacement démolis tout au long des pénibles débats avec lui et avec les autres portes flingues DRABKIAS du système politique qui a détruit l'Algerie d'abord sur beaucoup de plans, et qui n'arrivera jamais à nous affecter.
Merci à L.Z d'exister.
Dernière modification le 09/08/2016 15:50
Evil loftizakaria..
Auteur : national geographic
Date : le 09 août 2016 à 12h12
Au fait, le camarade charmeur de serpent a raison..

Tu es incapable de faire un seul commentaire analytique, sense et surtout argumenter!

Reflechis un peu et fait une analyse profonde des avantages pour la [email protected] marocaine d integrer l union africaine..

Ce jeune roi est trop fort pour l onu, l europe et meme les martiens... Tout simplement parceque sa cause est JUSTE..

continues a fanfarroner, le roi va vous donner legalement le coup de grace sans tirer un seul coup de feu..

En reintegrant l union africaine, le roi sera le porte parole et l echo de la frustration des peuples africains..

La meme frustration du peuple algerien qui subi un veritable diktat militaire et constitutionnel de ton regime.. 40 ans de prosperites promises gachees!

De plus jamais l algerie n a ete aussi affaibli depuis l independance.

Le clan traitres marocains d oujda a fini la Dissolution du drs et de la brigade anti terrorists BIR. Seuls remparts de l algerie qui assuraient une certaine stabilite de l algerie et une vigilance efficace contre le terrorisme..

Un vide que les terrorists ont vite remplis au shael..

En reintegrant l union africaine, le royaume du maroc va corriger une anomalie batarde du droit internationale que represente le virus polizbel au sein de l entity africaine..

De plus son adhesion va retablir la légitimite du territoire national algerien contamine par la presence de mercenaires armes

.. Du jamais vu dans aucun pays du monde.

Comme je l ai deja dis, le maroc n a rien a voir avec le polizbel..

C est un probleme de gestion politique interne au peuple algerien qui je pense va faire justice lui meme comme un grand et raser tindouf..

DISNEYLAND AFRICA sera construit sur les ruines de tindouf.. Ahahahah
Dernière modification le 09/08/2016 12:25
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate