Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie: Selon Bouteflika, la révolution en Algérie a mis un terme à l'exil de Mohammed V

Comme lors des messages de félicitations à l'occasion de fêtes nationales, le président Bouteflika a, dans un texte lu en son nom, encenser le passé commun entre le Maroc et l'Algérie. Des propos apaisant pour la circonstance mais qui n'annonçent malheureusement pas une détente dans la relation entre les deux pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En présence d'une délégation marocaine composée d'anciens résistants, Abdelaziz Bouteflika a appelé, à l'occasion de la commémoration du lancement des opérations militaires contre la France, le 20 août 1955, le Maroc et à l'Algérie à ne pas faire cas "des futilités des jours ordinaires", indique une longue dépêche de l'APS.

Un texte, lu par un conseiller à la présidence, qui évoque le passé commun des deux pays de lutte contre le colonisateur. Bouteflika a même affirmé que le choix de la date du 20 août 1955 pour le lancement de la première opération du Front de libération nationale était aussi une "expression de solidarité particulièrement avec le peuple marocain frère à l'occasion du 2e anniversaire de l'exil du Roi Moudjahid Mohammed V, puisse Dieu lui accorder Sa Miséricorde".

"La révolution algérienne a mis fin à l'exil de Mohammed V"

Encensant les actions du FLN contre les troupes françaises, Bouteflika a estimé qu'elles ont laissé "apparaître les prémices d'une solution politique entre le gouvernement et le Royaume du Maroc. Ce qui a "mis fin à l'exil du Roi du Maroc et sa famille à Madagascar", a-t-il estimé. Et d'ajouter que "cette date, commune aux deux peuples, illustre la communauté du destin en toutes circonstances et nous appelle à ne pas faire cas des futilités des jours ordinaires".

Cela fait néanmoins plus de 39 ans que les relations entre Rabat et Alger vivent au rythme de ces futilités. Preuve en est la fermeture des frontières terrestres, une décision qui fête ses 20 ans dans deux jours. En octobre prochain, Marocains et Algériens croiseront une nouvelle fois le fer à New York, à l'occasion des travaux de la IV commission des Nations-Unies sur la colonisation.

L'affaire du Sahara occidental reste un différent majeur entre les deux pays, Rabat accusant Alger de soutenir financièrement, politiquement et militairement le mouvement séparatiste, Front Polisario. Pour autant, le président algérien a estimé dans son message que son pays mène une politique de "dialogue et de bon voisinage avec tout le monde sans l'immixtion dans les affaires internes des Etats". 

La Schizophrénie de BOUTEF
Auteur : Noproblemo
Date : le 22 août 2014 à 19h49
Voici un extrait de la presse Algerienne " le Matin " intitulé : Bouteflika en donneur de leçons.
http://www.presse-algerie.fr/lematin.php
Au passage, Abdelaziz Bouteflika lance quelques fléchettes en direction de Mohammed VI, roi du Maroc et donne quelques leçons d’histoire au monarque. Il lui rappelle notamment que si le Maroc a obtenu son indépendance c’est grâce aux sacrifices du peuple algérien. Là aussi, le Maroc qui a pourtant accueilli les bataillons du clan d’Oujda appréciera la remarque et l’oubli de la solidarité passée. L'événement de la commémoration de la journée du moudjahid était-il le moment opportun pour faire une sortie aussi polémique ?

Ce message qui contient aussi en partie une adresse à Mohammed VI ne fera certainement pas réchauffer les relations très glaciales de nos deux pays depuis quelque temps.
Ridicule dis tu ?
Auteur : Slimanof
Date : le 22 août 2014 à 19h46
Je ne fais que répondre aux propos ridicules de Boutef ( à supposer qu'il soit capable de penser et d’écrire quoique ce soit).
Je parie que c'est la junte qui travestit l'histoire de la région en son nom.
Par ailleurs évite de parler de momification toi qui admet d’être dirigé par une momie sur fauteuil roulant..
gouvernement malade
Auteur : moden
Date : le 22 août 2014 à 19h12
A cause d' un problème identitaire profond conjugué à un grand complexe d'infériorité vis à vis de son maitre millénaire , l'Algérie et sa momie en perte de mémoire qui ne se souvient même pas de la date du jour, cherchent à usurper une histoire ou la créer de toute pièce,L´Algérie n'a jamais existée avant 1962, il s'appelait simplement la wilaya de Telmecen
merci mr bouteflika
Auteur : safranlxyxy
Date : le 22 août 2014 à 17h26
comment avez vous pu garder ce secret pendant 58 ans.?
il a fallu que vous perdiez la raison pour retrouver la mémoire !!!!
puisque vous vous êtes lancé ,dites nous tout , ,tout

un retour au val de grace devient plus qu'urgent.

Dernière modification le 22/08/2014 17:34
INA
Auteur : othmans
Date : le 22 août 2014 à 17h07
Si vous cherchez dans INA les archives actualites de la France que vous trouvez le voyage de Mohammed V pour feter a paris la liberation de la france et le premier defilé du 14 Juillet Degaule recevant et decorant Med V et tout le voyage triomphale axtravers la france et l ALLEMAGNE VAINCUE!! Si vous trouvez le premier acte politique du Gpra Med V recevant officiellement Ferhat Abbas comme chef du Gpra ... Vous comprendrez beaucoup de choses que Boureflika veut considerer comme futiles alors que il nous fait la guerre au Sahara.... C est quoi ce discours???? Ou sont les actes de considerations oublions sa fraternité . Je prefere une amitie profonde a une fraternite haineuse!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com