Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie: Selon Bouteflika, la révolution en Algérie a mis un terme à l'exil de Mohammed V

Comme lors des messages de félicitations à l'occasion de fêtes nationales, le président Bouteflika a, dans un texte lu en son nom, encenser le passé commun entre le Maroc et l'Algérie. Des propos apaisant pour la circonstance mais qui n'annonçent malheureusement pas une détente dans la relation entre les deux pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En présence d'une délégation marocaine composée d'anciens résistants, Abdelaziz Bouteflika a appelé, à l'occasion de la commémoration du lancement des opérations militaires contre la France, le 20 août 1955, le Maroc et à l'Algérie à ne pas faire cas "des futilités des jours ordinaires", indique une longue dépêche de l'APS.

Un texte, lu par un conseiller à la présidence, qui évoque le passé commun des deux pays de lutte contre le colonisateur. Bouteflika a même affirmé que le choix de la date du 20 août 1955 pour le lancement de la première opération du Front de libération nationale était aussi une "expression de solidarité particulièrement avec le peuple marocain frère à l'occasion du 2e anniversaire de l'exil du Roi Moudjahid Mohammed V, puisse Dieu lui accorder Sa Miséricorde".

"La révolution algérienne a mis fin à l'exil de Mohammed V"

Encensant les actions du FLN contre les troupes françaises, Bouteflika a estimé qu'elles ont laissé "apparaître les prémices d'une solution politique entre le gouvernement et le Royaume du Maroc. Ce qui a "mis fin à l'exil du Roi du Maroc et sa famille à Madagascar", a-t-il estimé. Et d'ajouter que "cette date, commune aux deux peuples, illustre la communauté du destin en toutes circonstances et nous appelle à ne pas faire cas des futilités des jours ordinaires".

Cela fait néanmoins plus de 39 ans que les relations entre Rabat et Alger vivent au rythme de ces futilités. Preuve en est la fermeture des frontières terrestres, une décision qui fête ses 20 ans dans deux jours. En octobre prochain, Marocains et Algériens croiseront une nouvelle fois le fer à New York, à l'occasion des travaux de la IV commission des Nations-Unies sur la colonisation.

L'affaire du Sahara occidental reste un différent majeur entre les deux pays, Rabat accusant Alger de soutenir financièrement, politiquement et militairement le mouvement séparatiste, Front Polisario. Pour autant, le président algérien a estimé dans son message que son pays mène une politique de "dialogue et de bon voisinage avec tout le monde sans l'immixtion dans les affaires internes des Etats". 

mais encore...
Auteur : FATEM95
Date : le 22 août 2014 à 23h58
- la chute de Constantinople
- les pyramides d’Égypte
- la fin de la seconde guerre mondiale
- la découverte du feu
- les sept merveilles du monde
- la théorème de Pythagore
- la première opération à cœur ouvert
- la découverte du neutrino
- la première voiture
- le vaccin contre le choléra
- le miracle japonais

et dans l’avenir:
- la guérison du sida
- la téléportation
- la première station sur Mars
- le décollage de l'Afrique
- la victoire contre les petits hommes verts venus conquérir la Terre
- le premier voyage intergalactique
-etc

le pire est a venir ,,!
Auteur : safranlxyxy
Date : le 22 août 2014 à 23h47
il faut s'attendre a d'autres extravagances dans les jours a venir.
genre:
-le mur de berlin ,c'est l'algérie
-la muraille de chine .c'est l'algerie
- les américains sur la lune ,c'est l'algérie
-l'émencipation des noirs en amerique, c'est l'algérie.
-le retour de la monarchie en Espagne,c'est l'algérie
-la libération de mandella, c'est l'algérie.
son fils said doit s'impatienter pour l'héritage du trône.
Le saviez-vous ?
Auteur : FATEM95
Date : le 22 août 2014 à 23h32
C'est grâce à l'Algérie que Christophe Colomb a découvert l'Amérique. Le vigie qui, tout en haut du bateau a vu la nouvelle terre, a un cousin algérien. Tous les États d'Amérique du Nord, Centrale et du Sud doivent lui être reconnaissant.
Complexe culturel
Auteur : Danouni
Date : le 22 août 2014 à 22h46
Malheureusement......pour montrer qu'ils existent....les algériens ....ont besoin......de se référer.....au Maroc .....ou à la France

Ce qui est curieux....c'est .....compte tenu de leur histoire.....ils devraient regarder....vers la Turquie....ou vers la Tunisie
pffff
Auteur : hyayna
Date : le 22 août 2014 à 19h51
tu ne connais rien de l'histoire alors pauvre type l'algerie s'appelait avant empire zianide avant que les ottomans ne les faces disparaitres
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com