Menu

Grand Angle

Sahara-CIA files #8 : Le Mur des sables, la «Grande muraille du Maroc» selon les Etats-Unis

Dans un document daté de 1985, la CIA a décrit la berme en construction dans le Sahara comme étant une «Grande muraille du Maroc». Le projet a attiré l’attention des experts militaires américains et soviétiques, qui y ont vu l’une des «applications réussies» de la technologie contre l’insurrection armée.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le 16 août 1985, la CIA a consacré un document au Mur des sables, construit par le Maroc au Sahara. Déclassifié le 13 janvier 2012, cet écrit qualifie le projet de «Grande muraille». Une vue aérienne permet d’en mesurer l’étenue «contre les combattants du Polisario, comme une fine contusion brune à travers le vaste vide gris du désert, se fondant dans le mirage qui scintille à l’horizon», soulignent les renseignements américains.

«Il s’étend sur plus de 1 500 milles, depuis la frontière algérienne au nord-est, serpentant vers le sud, puis vers l’ouest, longeant la frontière mauritanienne jusqu’à l’océan Atlantique, traversant un désert si chaud que les caméras ne fonctionnent pas et que les corbeaux ne volent pas», décrit encore la CIA.

«Dans le vide sablonneux du Sahara, se trouvent des murs de terre de 9 pieds de haut, équipés de radars antipersonnel de l’ère spatiale, de capteurs sismiques, d’artillerie, de mines et d’unités d’infanterie mécanisées.»

Document de la CIA

Une installation de défense sans précédent

«Pour la première fois depuis une décennie, des experts militaires occidentaux affirment que le mur inverse le cours de la guerre contre le Front Polisario en faveur du Maroc», note la CIA. Elle cite par ailleurs le général marocain Abdelaziz Bennani, commandant de la zone militaire du sud à ce moment-là, comme étant «le principal architecte de la stratégie du mur».

Dans ce sens, les renseignements américains soulignent le caractère inédit de cette construction «sans précédent dans l’histoire». Selon l’agence, le mur est en effet «constitué de centaines de points forts espacés d’environ 3 kilomètres, le long du haut talus de sable. Chaque point protège son voisin par des tirs superposés, tandis que de petites unités mécanisées ont été déployées à proximité pour intercepter les combattants du Polisario qui parviendraient à atteindre le mur».

«Avec quelques moyens, nous maintenons une force suffisante le long du mur. Cela oblige le Front Polisario à engager nos forces selon nos conditions.»

Abdelaziz Bennani

Le document indique que «la dernière fois qu’il a été dit que des soldats du Polisario avaient tenté de pénétrer le Mur par la force, c’était en octobre dernier (1984), lorsque les forces marocaines ont prouvé le point de vue du général Bennani avec une efficacité meurtrière».

Il explique que lorsque les milices du Polisario se sont approchées du mur, elles «se sont livrées à un échange de tirs qui a entraîné la mort de dizaines d’entre eux et la destruction ou la saisie de plus d’une vingtaine de véhicules» par la partie marocaine.

Un revirement pour la situation sécuritaire de la région

Sur le terrain comme au regard de la CIA, le Mur des sables a constitué un revirement de la situation sur tous les plans. Pour cause, les milices du Polisario n’ont plus osé s’en approcher. Depuis, selon les responsables marocains, les rebelles du mouvement séparatiste ont été tenus à distance. Il se sont contentés de manœuvres limitées et occasionnelles, en utilisant des missiles puis en se retirant rapidement, avant que les radars marocains ne tracent leur emplacement.

Le document a par ailleurs confirmé qu’un an plus tôt, le Front Polisario parlait même de contrôler les deux tiers de la région du Sahara. Mais «quand le Maroc aura achevé son Mur de sable, les experts militaires occidentaux disent que les rebelles contrôleront moins d’un tiers de l’ancienne colonie espagnole».

Pour toutes ces raisons, selon le document de la CIA, le mur a attiré «l’attention des experts militaires américains et soviétiques» comme étant l’une des «applications réussies de la technologie contre l’insurrection de la guérilla». Les renseignements américains poursuivent : «Les autorités marocaines n’ont pas révélé le coût de la construction du mur, mais les experts militaires occidentaux l’estiment à hauteur de 10 millions de dollars».

«La nature de l’insurrection a changé. Avant, il s’agissait de rebelles à pied et en jeep. Aujourd’hui, il s’agit de rebelles utilisant des chars et des missiles SAM-6. Le mur a été adapté à la nouvelle situation», a déclaré le général Abdelaziz Bennani. «Notre stratégie de défense est de ramener le Polisario dans ses bases. Nous voulons arrêter la guerre et non pas la déclencher», a-t-il insisté.

Parmi les avantages du Mur des sables, la CIA mentionne «la réduction des tensions et de l’incertitude économique dans le sud du Maroc». Un an plus tôt, Laâyoune a justement été «une cible fréquente des attaques du Polisario». Mais une fois la berme érigée, «un nouveau club nautique a été ouvert» dans la ville côtière, proposant notamment «de la plongée sous-marine et des sorties nocturnes en jeep dans le désert».

HistoireH
Date : le 22 mai 2024 à 00h57
On connaît les magouilles de la junte militaire algérienne et ce qu'elle cherche à travers ce projet de route Tindouf-Zouerate. Rien que l'accord de la réalisation de cette route nous pousse à croire que la junte militaire algérienne prépare un coup fourré contre les intérêts de la Mauritanie et du Maroc. L'accord stipule que l'Algérie prendra en charge la construction de la route avec l'exploitation sous forme de concession pour une période de 10 ans tacitement renouvelable. Il appartient aussi à la société algérienne Naftal d’exploiter les stations-service situées le long du parcours de la route, aussi bien dans son versant algérien que sur le territoire mauritanien jusqu'à Zouerate, donc, on voit bien que ce projet est mal négocié par les Mauritaniens et on est loin du projet ou partenariat gaganat-gagnant, surtout que l'Algérie n'a pas respecté les règles internationalement reconnues concernant les accords de type construction-exploitation-transfert (Build-operate-transfer), où l'on construit la route et l'exploite pour un nombre d'années défini non-renouvelable, après quoi la partie mauritanienne deviendrait propriétaire de l’axe de la route située sur son territoire et reprendre la souveraineté sur son exploitation. Donc, cet accord nous dévoile les mauvaises intentions de la junte militaire algérienne et ce qu'elle prépare pour la Mauritanie et toute la région, mais, connaissant le Maroc, l'Algérie sortira bredouille de ce projet.
Citation
Yous-D à écrit:
L'intelligence artificielle frappe à nouveau à la frontière algéro-mauritanienne pour achever une route internationale longue de 840 km. https://youtu.be/aDvhjJg-xSA Explication des récentes frappes contre la ville de Samara https://youtu.be/AfCUC1koV6A
HistoireH
Date : le 21 mai 2024 à 23h26
S'il y a un pays dans le monde qui a le plus besoin d'un accès à l'Atlantique, c'est bien l'Algérie, c'est pourquoi elle dépense sans compter (plus de 500 milliards de dollars) pour promouvoir les thèses polisariennes. Depuis que Boumediène a mis la main sur le Sahara oriental Marocain, son objectif était de déposséder le Maroc de son Sahara occidental pour avoir un accès à l'Atlantique parce qu'il savait que le Gisement de Gara Djebilet ne pourrait pas être rentable sans le raccourci via le Sahara Marocain, cela explique pourquoi il a retourné sa veste, après avoir promis de soutenir le Maroc contre l'occupation espagnole.
Citation
Yous-D à écrit:
. Explication des récentes frappes contre la ville de Samara https://youtu.be/AfCUC1koV6A L'Algérie n'a pas besoin de cet océan Atlantique. Océan qui a fait du Royaume mendiant pour obtenir des dons des pays du Golfe pour boucler ses fins de l'année (Projet de loi de finances) et vit d'emprunts de l'étranger et a vendu tout son honneur et principes, ..
Yous-D
Date : le 21 mai 2024 à 23h09
L'intelligence artificielle frappe à nouveau à la frontière algéro-mauritanienne pour achever une route internationale longue de 840 km. https://youtu.be/aDvhjJg-xSA Explication des récentes frappes contre la ville de Samara https://youtu.be/AfCUC1koV6A
Citation
HistoireH à écrit:
Pas plus HONTEUX que les camps de séquestration de Tindouf
Yous-D
Date : le 21 mai 2024 à 22h40
. Explication des récentes frappes contre la ville de Samara https://youtu.be/AfCUC1koV6A L'Algérie n'a pas besoin de cet océan Atlantique. Océan qui a fait du Royaume mendiant pour obtenir des dons des pays du Golfe pour boucler ses fins de l'année (Projet de loi de finances) et vit d'emprunts de l'étranger et a vendu tout son honneur et principes, ..
Citation
AmazighArabi à écrit:
«Dans le vide sablonneux du Sahara, se trouvent des murs de terre de 9 pieds de haut, équipés de radars antipersonnel de l’ère spatiale, de capteurs sismiques, d’artillerie, de mines et d’unités d’infanterie mécanisées.» Document de la CIA Dans un document daté de 1985, la CIA a décrit la berme en construction dans le Sahara comme étant une «Grande muraille du Maroc». Le projet a attiré l’attention des experts militaires américains et soviétiques , qui y ont vu l’une des «applications réussies» de la technologie contre l’insurrection armée. Les experts des 2 plus grandes puissances nucléaires ont reconnu dans ce mur un tour de force, un mur qui a enterré vivant le rêve du régime voisin d'avoir un accès à l'atlantique.
HistoireH
Date : le 21 mai 2024 à 22h33
Pas plus HONTEUX que les camps de séquestration de Tindouf
Citation
Eamses à écrit:
La muraille de la HONTE.
AmazighArabi
Date : le 21 mai 2024 à 21h33
«Dans le vide sablonneux du Sahara, se trouvent des murs de terre de 9 pieds de haut, équipés de radars antipersonnel de l’ère spatiale, de capteurs sismiques, d’artillerie, de mines et d’unités d’infanterie mécanisées.» Document de la CIA Dans un document daté de 1985, la CIA a décrit la berme en construction dans le Sahara comme étant une «Grande muraille du Maroc». Le projet a attiré l’attention des experts militaires américains et soviétiques , qui y ont vu l’une des «applications réussies» de la technologie contre l’insurrection armée. Les experts des 2 plus grandes puissances nucléaires ont reconnu dans ce mur un tour de force, un mur qui a enterré vivant le rêve du régime voisin d'avoir un accès à l'atlantique.
Eamses
Date : le 21 mai 2024 à 20h54
La muraille de la HONTE.
Citation
HistoireH à écrit:
Chaque Grande Nation a sa Grande Muraille.
HSBR
Date : le 20 mai 2024 à 22h57
"occupe"? tu donnes trop d'importance a ton pseudo petit pays peuplé de fils de soldats français...ce pseudo pays a HERITE de ces terres car son peuple a toujours été esclave chez les autres, il n'a jamais été libre et souverain pour occuper quoi que ce soit. Deja pour occuper il fallait lever une armée et aller guerroyer, chose que ce petit peuple de ba ards n'a jamais fait de toute sa pauvre histoire. en ce qui concerne le blé, les récoltes de l'asile psychiatrique n'ont jamais dépassé les 7 millions de tonnes, le jour ou tu arriveras au record de 12 millions du Maroc, tu pourras venir nous parler de tes petits ronds verts.
Citation
Yous-D à écrit:
La monarchie au Maroc a toujours été comme une tribu. Une monarchie qui n'a jamais été permanent et l'Arabe Idris1er n'était ni sultan ni roi Quant à l'État créé au 20e siècle, occupe vos terres depuis 62 ans et vous prive de tranquillité d'esprit. Même la récolte du blé vous dérange. Galeq intelligence artificielle grinning smiley 86 projets agricoles au Sahara algérien ont bénéficié d’un financement de 141,4 millions de dollars (19 milliards DA) en 2023
1 RC
Date : le 20 mai 2024 à 22h39
A voir sans modération 🤣🤣🤣🤣🤣https://vm.tiktok.com/ZGexmbcCB/
1 RC
Date : le 20 mai 2024 à 22h35
Harkis pourquoi venir sur un site marocain ta aucune fierté !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com