Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie: Selon Bouteflika, la révolution en Algérie a mis un terme à l'exil de Mohammed V

Comme lors des messages de félicitations à l'occasion de fêtes nationales, le président Bouteflika a, dans un texte lu en son nom, encenser le passé commun entre le Maroc et l'Algérie. Des propos apaisant pour la circonstance mais qui n'annonçent malheureusement pas une détente dans la relation entre les deux pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En présence d'une délégation marocaine composée d'anciens résistants, Abdelaziz Bouteflika a appelé, à l'occasion de la commémoration du lancement des opérations militaires contre la France, le 20 août 1955, le Maroc et à l'Algérie à ne pas faire cas "des futilités des jours ordinaires", indique une longue dépêche de l'APS.

Un texte, lu par un conseiller à la présidence, qui évoque le passé commun des deux pays de lutte contre le colonisateur. Bouteflika a même affirmé que le choix de la date du 20 août 1955 pour le lancement de la première opération du Front de libération nationale était aussi une "expression de solidarité particulièrement avec le peuple marocain frère à l'occasion du 2e anniversaire de l'exil du Roi Moudjahid Mohammed V, puisse Dieu lui accorder Sa Miséricorde".

"La révolution algérienne a mis fin à l'exil de Mohammed V"

Encensant les actions du FLN contre les troupes françaises, Bouteflika a estimé qu'elles ont laissé "apparaître les prémices d'une solution politique entre le gouvernement et le Royaume du Maroc. Ce qui a "mis fin à l'exil du Roi du Maroc et sa famille à Madagascar", a-t-il estimé. Et d'ajouter que "cette date, commune aux deux peuples, illustre la communauté du destin en toutes circonstances et nous appelle à ne pas faire cas des futilités des jours ordinaires".

Cela fait néanmoins plus de 39 ans que les relations entre Rabat et Alger vivent au rythme de ces futilités. Preuve en est la fermeture des frontières terrestres, une décision qui fête ses 20 ans dans deux jours. En octobre prochain, Marocains et Algériens croiseront une nouvelle fois le fer à New York, à l'occasion des travaux de la IV commission des Nations-Unies sur la colonisation.

L'affaire du Sahara occidental reste un différent majeur entre les deux pays, Rabat accusant Alger de soutenir financièrement, politiquement et militairement le mouvement séparatiste, Front Polisario. Pour autant, le président algérien a estimé dans son message que son pays mène une politique de "dialogue et de bon voisinage avec tout le monde sans l'immixtion dans les affaires internes des Etats". 

Malheureusement le Ridicule ne tue pas
Auteur : Danouni
Date : le 22 août 2014 à 17h00
Moi je suis d'avis que les propagandistes du FLN sur ce site....fassent tout leur possible....pour garder Boutef au pouvoir en Algérie...aussi longtemps que possible......un 5ème Mandat ...pourquoi pas ?

Boutef ne répond que maintenant au discours de M6 fait en Juillet 2014.........Bravo.....Quel réflexe....Mais que faisait il tout ce temps ?

Je l'ai sur El Watan...un résumé de sa réponse......Bon c'est clair.....il avait de la fièvre ce jour là.....Il ne sait plus que le Maroc a obtenu son indépendance en 1956....et que l'Algérie.....l'a obtenue en 1962 avec l'aide de ses voisins.....Oui....Vraiment il faut que les Algériens le gardent
le makhzen algero marocain
Auteur : othmans
Date : le 22 août 2014 à 16h57
Maameri n etait pas le seul algerien a occuper une haute position dans le makhzen El Mokri en etait un autre. Et le algeriens en tant que Francais ont profité d avantages interdits aux indigenes tel que la location de terres de colonisation. Actuellement encore des algeriens croient que ils en etaient proprietaires ignorant le statut de protectorat et non de province francaise qu etait l algerie. C est Degaule qui a voulu le retour de son ami Mohammed V compagnon de la liberation ... Contre lequel il s est fache quand il a recuse d accepter la souverainete de la france sur l algerie et le trace de frontieres avec la france dans sa province algerienne...... Oui l algeriecet le Maroc solidaires... Mais le Maroc redevient un etat undependant membre de l'onu avec des obligations quand lbalgerie n existe encore que comme mouvement de liberation aidé par le Maroc. Un prete pour un rendu... Je soutiens le Fln et plus tard tu crees le polisario voila l amitie algero marocaine.....
frontiere ouverture
Auteur : b.sidel
Date : le 22 août 2014 à 16h31
Bonjour assez de palabres futiles ouvrez les frntieres terrestres les peuples veulent rendre visite a leurs proches le peuple connait la vrai histoire entre le maroc et la Dz
Trop fort
Auteur : Melkafr
Date : le 22 août 2014 à 16h30
T'es trop fort dans le ridicule.
Je m'incline humblement sir!
Ne changes surtout pas tes idées momifiées depuis quand déja?
Tres genant meme!!
Auteur : Slimanof
Date : le 22 août 2014 à 16h23
Surtout venant de quelqu'un qui n'est devenu un citoyen qu'en 1962 et encore puisque les caporaux laissés par la France sévissent encore.
Ton complexe identitaire va le soigner ailleurs surtout pas face à des marocains au pays séculaire.
La majorité de tes cadres sont passés par l’école marocaine à commencer par ta momie .
Dernière modification le 22/08/2014 16:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com