Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie: Selon Bouteflika, la révolution en Algérie a mis un terme à l'exil de Mohammed V

Comme lors des messages de félicitations à l'occasion de fêtes nationales, le président Bouteflika a, dans un texte lu en son nom, encenser le passé commun entre le Maroc et l'Algérie. Des propos apaisant pour la circonstance mais qui n'annonçent malheureusement pas une détente dans la relation entre les deux pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En présence d'une délégation marocaine composée d'anciens résistants, Abdelaziz Bouteflika a appelé, à l'occasion de la commémoration du lancement des opérations militaires contre la France, le 20 août 1955, le Maroc et à l'Algérie à ne pas faire cas "des futilités des jours ordinaires", indique une longue dépêche de l'APS.

Un texte, lu par un conseiller à la présidence, qui évoque le passé commun des deux pays de lutte contre le colonisateur. Bouteflika a même affirmé que le choix de la date du 20 août 1955 pour le lancement de la première opération du Front de libération nationale était aussi une "expression de solidarité particulièrement avec le peuple marocain frère à l'occasion du 2e anniversaire de l'exil du Roi Moudjahid Mohammed V, puisse Dieu lui accorder Sa Miséricorde".

"La révolution algérienne a mis fin à l'exil de Mohammed V"

Encensant les actions du FLN contre les troupes françaises, Bouteflika a estimé qu'elles ont laissé "apparaître les prémices d'une solution politique entre le gouvernement et le Royaume du Maroc. Ce qui a "mis fin à l'exil du Roi du Maroc et sa famille à Madagascar", a-t-il estimé. Et d'ajouter que "cette date, commune aux deux peuples, illustre la communauté du destin en toutes circonstances et nous appelle à ne pas faire cas des futilités des jours ordinaires".

Cela fait néanmoins plus de 39 ans que les relations entre Rabat et Alger vivent au rythme de ces futilités. Preuve en est la fermeture des frontières terrestres, une décision qui fête ses 20 ans dans deux jours. En octobre prochain, Marocains et Algériens croiseront une nouvelle fois le fer à New York, à l'occasion des travaux de la IV commission des Nations-Unies sur la colonisation.

L'affaire du Sahara occidental reste un différent majeur entre les deux pays, Rabat accusant Alger de soutenir financièrement, politiquement et militairement le mouvement séparatiste, Front Polisario. Pour autant, le président algérien a estimé dans son message que son pays mène une politique de "dialogue et de bon voisinage avec tout le monde sans l'immixtion dans les affaires internes des Etats". 

Polisario
Auteur : nanodz
Date : le 31 août 2014 à 13h41
Vous avez raison les plus grand sont le Polisario & les Sahraoui ils ont les plus grand privilèges des deux cotées Algérien & Marocain pour vue que cela dure Au Maroc les gens du nord travails paye les impôts les Sahraouis boivent du thé et dorment en Algérie ils ont même le droit de se soignaient dans les hôpitaux militaires les plus équiper du bled dont le citoyen n'a même pas le droit d'accéder pour ne cité que quelque exemple des deux cotés .
Grands
Auteur : othmans
Date : le 31 août 2014 à 12h11
Franchement! Le peuple Algerien independant !! Sondé, qui designera t il comme homme, hommes, lui ayant fait du bien. Quels sont les hommes, l homme, qu ils revendiqueraient pour l image de l Algerie, celle de leurs reves d independance??? L Algerien qui part s integrer a la France n aurait il pas preferé que des francais s integrent a lui et fassent avec lui pour chef l Algerie revee?? Humaniste. Aujourd hui c est quoi l Algerie??
grand et petit
Auteur : othmans
Date : le 31 août 2014 à 11h59
Je ne suis ni politologue ni grand ceux qui auraient pu etre grands pour avoir detenu une part de pouvoir le peuvent encore tant qu ils sont en vie. Moi je ne suis qu un individu qui a subit toutes les haines de dictateurs mystificateurs et qui attend avec tous ses freres Algériens et Marocains que il soit mis fin a leurs imbecilités. La plus grande est la Rasd et son Polisario
Dernière modification le 31/08/2014 12:00
bien
Auteur : nanodz
Date : le 31 août 2014 à 11h09
Voila quelqu'un tres grand politologue qui viens le 31.08.2014 nous apprendre des choses nouveaux et nous faire des lecons sur l'histoire !
soyons vrais
Auteur : othmans
Date : le 31 août 2014 à 08h50
Tous les mouvements de luttes ont contribues aux independances de tousx., L Algerie aussi!! La difference est dans le fait que ceux qui conquis leur independance avant les autres il y a ceux qui comme le Maroc ont continué a aider les autres comme le Maroc a ses frontieres et avec sa diplomatie et meme ses vies et ses armes.... Et il y en a qui une fois leur gateau en mains se sont retournés contre leurs voisins argant de l intangibilité des frontieres apropriees par les colonialistes Francais. Des le depart se pretendant socialistes se sont servis de ce mouvement contre leurs voisins en utilisant meme les nationnaux les transformant dans leurs desirs utopiques en traitres a leurs pays.
Dernière modification le 31/08/2014 08:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com