Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie: Selon Bouteflika, la révolution en Algérie a mis un terme à l'exil de Mohammed V

Comme lors des messages de félicitations à l'occasion de fêtes nationales, le président Bouteflika a, dans un texte lu en son nom, encenser le passé commun entre le Maroc et l'Algérie. Des propos apaisant pour la circonstance mais qui n'annonçent malheureusement pas une détente dans la relation entre les deux pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En présence d'une délégation marocaine composée d'anciens résistants, Abdelaziz Bouteflika a appelé, à l'occasion de la commémoration du lancement des opérations militaires contre la France, le 20 août 1955, le Maroc et à l'Algérie à ne pas faire cas "des futilités des jours ordinaires", indique une longue dépêche de l'APS.

Un texte, lu par un conseiller à la présidence, qui évoque le passé commun des deux pays de lutte contre le colonisateur. Bouteflika a même affirmé que le choix de la date du 20 août 1955 pour le lancement de la première opération du Front de libération nationale était aussi une "expression de solidarité particulièrement avec le peuple marocain frère à l'occasion du 2e anniversaire de l'exil du Roi Moudjahid Mohammed V, puisse Dieu lui accorder Sa Miséricorde".

"La révolution algérienne a mis fin à l'exil de Mohammed V"

Encensant les actions du FLN contre les troupes françaises, Bouteflika a estimé qu'elles ont laissé "apparaître les prémices d'une solution politique entre le gouvernement et le Royaume du Maroc. Ce qui a "mis fin à l'exil du Roi du Maroc et sa famille à Madagascar", a-t-il estimé. Et d'ajouter que "cette date, commune aux deux peuples, illustre la communauté du destin en toutes circonstances et nous appelle à ne pas faire cas des futilités des jours ordinaires".

Cela fait néanmoins plus de 39 ans que les relations entre Rabat et Alger vivent au rythme de ces futilités. Preuve en est la fermeture des frontières terrestres, une décision qui fête ses 20 ans dans deux jours. En octobre prochain, Marocains et Algériens croiseront une nouvelle fois le fer à New York, à l'occasion des travaux de la IV commission des Nations-Unies sur la colonisation.

L'affaire du Sahara occidental reste un différent majeur entre les deux pays, Rabat accusant Alger de soutenir financièrement, politiquement et militairement le mouvement séparatiste, Front Polisario. Pour autant, le président algérien a estimé dans son message que son pays mène une politique de "dialogue et de bon voisinage avec tout le monde sans l'immixtion dans les affaires internes des Etats". 

Guerre d’Algérie : Le phantasme d’une victoire militaire du FNL
Auteur : Noproblemo
Date : le 23 août 2014 à 09h30
Les algériens n’ont pas gagné la guerre contrairement aux Indochinois.
Si vous aviez étudié l’histoire de votre pays, vous sauriez que la France avait maté la rébellion FLN durant la guerre. Citez-moi une bataille gagnée par le FNL durant cette période.
Je ne dénigre pas le courage des gens qui se sont révolté contre une gendarmerie et un contingent entier d’une supère puissance en tant que révolutionnaire
Mais sur le plan militaire, il faut reconnaitre l’armée française n'avait pas perdu la guerre en Algérie, elle l'avait même plutôt gagnée, les Français ont eu jusqu'à 600.000 hommes (en comptant les harkis), un matériel perfectionné, une armée de l'air performante.
Contrairement aux idées reçu et à la propagande du FNL : les Français n’ont pas été chassé d’Algérie par le FNL, ils on été contraint de partir juste après l’indépendance. C’est le gouvernement français qui à abandonné l’Algérie.
La décolonisation était plus rentable que gardé la colonie et l’intégrer à la France et ça de Gaulle le savait bien. De plus la pression politique russo-américaine avait accélérez les choses.
One : le mythe du guerrier algérien en prend sévèrement un coup.
Two : 50 ans après l’indépendance : Le peuple algérien est-il définitivement un grand peuple ? Sachant que votre mauvaise réputation dans le monde n’est plus démontrée.
Free : lorsqu’on prétend avoir l’âme d’un véritable guerrier on doit lutter contre l’injustice et ne pas se contenter d’un système merdique et mafieux qui perdure.
VIVA LES MAROUKIS
@ha ha
Auteur : motao-1
Date : le 23 août 2014 à 06h47
Dans nos commentaires quant on dit Algérie, cela signifie les dirigeants du FLN ou leurs sbires comme toi qui nous ont cherché des problèmes, mais pas le peuple frère algérien. Si toi, tu souhaite que les frontières restent fermées, ce n'est pas l'avis des algériens en général qui aiment le Maroc comme pays frère et aimeraient y passer leurs vacances en famille ou ils se sentiront à l'aise et en sécurité.
Dernière modification le 23/08/2014 06:59
@ha ha
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 août 2014 à 02h42
Allez faire un petit tour vers "algérie patriotique" et vous comprendrez pourquoi.

Ici, au moins, les algériens ont le droit de s'exprimer, mais sur les sites algériens, les marocains n'ont même pas le droit de répondre.
comprend pas les commentaires....!!!!!
Auteur : ha ha
Date : le 23 août 2014 à 02h12
Quand je lis les commentaires de haines en vers l'Algérie je comprends pas trop pourquoi????!!!! si vous n'aimez pas l Algérie n' en parlez pas c'est tout et puis j'espère que les frontières entre l'Algérie et le Maroc n'ouvriront jamais.
Un expert...explique le Pourquoi de ce Complexe
Auteur : Danouni
Date : le 23 août 2014 à 00h27
Voir cette vidéo.....http://www.dailymotion.com/video/xezfvs_mais-encore-avec-mohamed-cherkaoui_tv

Cet expert explique aussi pourquoi....le Polisario a en vérité peur du référendum....et refuse à ce jour de faire un nouveau recensement de la population par l'ONU dans les camps du Tindouf
Dernière modification le 23/08/2014 00:55
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com