Menu

Breve

Espagne : Nouvelle offensive anti-marocaine du Parti populaire

Publié
Pedro Sanchez et Alberto Núñez Feijóo / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Le chef du gouvernement espagnol a comparu, ce matin, à la plénière de la Chambre des représentants. La politique étrangère était au centre du débat. Le président du Parti populaire (opposition) ne partageant pas la ligne suivie par l’exécutif sur la scène internationale, comme avec l'Argentine, a critiqué «le silence» de Pedro Sanchez «lorsque le Maroc dit que Ceuta et Melilla sont marocaines».

Alberto Núñez Feijóo a enchainé sur la question du Sahara occidental, accusant Sanchez «d’avoir abandonné le peuple sahraoui à son sort». Le chef du PP a intégré la question du Sahara pour condamner la reconnaissance par le gouvernement espagnol de l'Etat de Palestine. Une décision qui sera actée officiellement le 28 mai.

Pour rappel, lors de son passage au Sénat en mars dernier, le ministre espagnol des Affaires étrangères avait dénoncé l’ «obsession anti-marocaine» de la droite. José Manuel Albares avait souligné, en réponse à une question d’un sénateur du PP, que le Maroc est «le troisième client de l’Espagne dans le monde, hors Union européenne. Ce qui représente des échanges commerciaux de plus de 21 milliards d'euros». Et d’accuser le PP de «tourner le dos aux 17.000 entreprises espagnoles exportatrices vers le Maroc» et à «près de 700 entreprises» espagnoles installées au Maroc.

bouza75
Date : le 22 mai 2024 à 19h39
Ils jouent le rôle d'opposants certes, mais peut être peuvent ils trouver un autre bouc émissaire que le Maroc! Cela commence à devenir lassant. Ils ne valent pas mieux que la parti populaire vox!
manu2801
Date : le 22 mai 2024 à 18h39
le pp se voyait au pouvoir ,sanchez a joué et a gagné le pot ,le pp a même fait passer le message au Maroc que s'il revenait au gouvernement rien ne changerait quant a la decision prise par le gouvernement sanchez ,aujourd'hui les conservateurs jouent leur rôle d opposition, sinon rien de neuf !
AmazighArabi
Date : le 22 mai 2024 à 18h29
Vivement que la droite revienne au pouvoir en Espagne et qu'on voit s'ils vont changer de position...à leurs risques et périls alors que nos relations sont maintenant excellentes.
mousse111
Date : le 22 mai 2024 à 18h21
le gros problème c est que les partis marocains dont on se demande a quoi il servent ne mouftent pas alors qu a minima il devraient demander des comptes a ces hyenes de droite espagnols qui se servent du Maroc pour taper sur le gouvernement bandes d incapables
SaphariLagouira
Date : le 22 mai 2024 à 15h04
.."La resurrection" éventuelle d'une nouvelle Andalus des "Omeyyades" 8siecles en Espagne musulmane leur fait peur d'un Maroc qui avance doucement et sùrement hamdolillah : Ils ont ce souvenir dans leurs génes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Andalus
HistoireH
Date : le 22 mai 2024 à 14h12
Le chef du Parti populaire soutient un pseudo peuple qui n'a jamais existé dans l'histoire avant d'être inventé dans les années 1970s par Kadhafi et Boumediène et, en même temps, il condamne la reconnaissance du peuple palestinien millénaire !!! Un raisonnement qui manque de crédibilité et on a l'impression que l'opposition s'oppose juste pour s'opposer !!!
Dernière modification le 22/05/2024 19:39
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com