«Quand tombe le soir, l’âme de Sidi Belabbes monte au sommet de la Koutoubia et ne redescend que lorsque tous les pauvres aveugles de cette ville, où abondent les mendiants, les infirmes et les lépreux, sont nourris et couchés», raconte la légende. C’est dire combien Abou Al Abbes Sebti, le plus célèbre des Sept saints de Marrakech, a été connu pour son engagement pour les personnes les plus démunies.
Il est l’un des érudits de l’Occident musulman les plus célèbres de son époque. Né à Ceuta vers 1083, les qualités et l’intelligence de Cadi Ayyad lui permettront d’occuper le poste de juge à Ceuta et à Grenade. Malheureusement, ses derniers jours seront marqués par l’opposition farouche qu’il opposera à la dynastie des Almohades.
Début septembre au Maroc, les contenus se sont multipliés sur les réseaux sociaux, véhiculant les appels aux tentatives de migration irrégulière pour le 15 de ce mois. Ces incitations à traverser la frontière vers Ceuta ont suscité un effet de masse. Des centaines de jeunes se sont dirigés vers la ville de Fnideq, pour se lancer dans un périple à haut risque.