Menu

Grand Angle

Armement : trois drones de fabrication israélienne pour le Maroc, livrés par Dassault

Prochaine étape dans la course à l'armement que se livre l'Algérie et le Maroc : les drones. Le Maroc devrait reçevoir trois avions sans pilote de fabrication israélienne. L’Algérie quant à elle vient de commander, il y a dix jours, à la Russie trente drones, destinés à la surveillance de ses frontières. Elle  serait également en négociations avec les Chinois pour d'autres acquisitions.

Publié
Drone israélien Heron au Salon du bourget en 2009 / Ph. Wikipedia
Temps de lecture: 2'

Le Maroc vient d’acquérir, indirectement, trois drones israéliens de type Heron TP, indique plusieurs médias au Moyen-Orient qui ont repris une information publiée par le quotidien israélien Maariv. L’accord de la nouvelle acquisition marocaine, toujours selon les mêmes sources, a été conclu en mars 2013. C’est la société Dassault qui a joué l’intermédiaire en faveur du royaume.

Le constructeur français est un habituel client de ce genre d’appareil, fabriqué par Israel Aerospace Industries, une entreprise publique. En effet, en septembre 2011, Nicolas Sarkozy avait conclu un accord avec IAI pour le renouvellement des drones de l’armée de l’air française. En 2013, les socialistes au pouvoir préfèreront mettre le cap sur les Etats-Unis pour acheter les Reaper. L’IAI est également liée par un accord de coopération, à l’européen EADS pour la fabrication du drone type Harfang. 

Une visite sur les sites spécialisés en armement nous apprend que le Heron est capable de «mener des missions de reconnaissance et de collecte d’informations à plus de 40 000 pieds, et possède une autonomie de vol de 36 heures. Compte tenu de sa taille – l’équivalent en longueur d’un Boeing 737 – il peut transporter différents équipements, dont des radars, des détecteurs et des caméras, mais aussi des missiles».

L’Algérie vient de commander 30 drones russes

L’annonce de la prochaine réception des trois drones israéliens de type Heron TP, commandés par le Maroc, intervient dix jours après la publication dans les médias algériens d’un accord entre l'Algérie et la Russie pour la vente de 30 appareils modèle E 95, fabriqués par l’entreprise Eniks Kazan, destinés à la surveillance des frontières y compris celles avec le royaume.

La hiérarchie militaire algérienne serait également, en négociation avec la Chine pour l’achat d’un lot d’avions sans pilote de type Yi Long, testés d'ailleurs avec succès en novembre dernier sur la base de Tamanrasset.

Un sérieux revers pour les anti-normalisation avec Israël

Ce nouveau contrat, même s’il n’est pas signé directement avec la société Israel Aerospace Industries (IAI), met les chantres de l’anti-normalisation avec Tel-Aviv dans l’embarras. Habitués à dégainer à la moindre présence d’un ressortissant israélien à l’occasion d’une réunion politique, économique, culturelle et même touristique, ils risquent d'être en face à face direct avec le Palais royal puisque l'armée reste sous l'autorité directe du roi. D'ailleurs très peu d'acteurs politiques ou de la société civile ont osé critiquer les décorations royales accordées à des personnalités israéliennes.

Quant aux promoteurs des fameuses propositions de loi incriminant toute tentative de normalisation avec Israël, ils ont encore le temps de réviser leurs initiatives pour inclure des sanctions contre l’Etat et ne pas se contenter des seuls citoyens.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
et bien commençons tout de suite !
Auteur : sauredino
Date : le 22 janvier 2014 à 13h59
Je te parie les babouches jaunes que tu portes que tu ne tiendras pas le coup. De quoi parlerais tu si il n'y avait aucun article sur l'Algérie ? Où as tu vu que l'Algérie s'intéresse trop au Maroc ? Tu parles des armes qui peuvent aller dans les mains du Polisario ? Depuis quand le Polisario ne s'est pas attaqué au Maroc ou à l'armée marocaine ? Si ils avaient des armes algériennes, pourquoi ne vous attaquent ils pas ?
Quant à moi, je ne commente que quand il s'agit de l'Algérie , regarde bien les articles commentés, tout ce qui est maroco-marocain ne m'intéresse pas, les articles sur l'homosexualité, les avions low cost, un ministre marocain agressé, tout ça ne me regarde pas. Mais dès qu'on touche à l'Algérie, je réagis !
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 janvier 2014 à 12h52
Je vois que taharo a tout à fait raison.

En plus, vous dites : " ....le mieux est que chacun vive de son côté, ne s'intéresse pas à son voisin, que les frontières restent bien fermées, sinon les problèmes seront encore plus grands ".

Le problème M. sauredino est que l'Algérie s'intéresse trop au Maroc et interfère trop dans ses affaires internes, et c'est ça justement qui crée ces tensions entre les deux pays. Qu'on soit une monarchie ou pas, en quoi cela vous dérange ? Que le Sahara soit marocain ou pas, en quoi cela vous dérange ? Qu'on achète des armes ou qu'on s'approvisionne là ou on veut, en quoi cela vous dérange ? Ou vous préférez qu'on reste les bras croisés pendant que vous vous procurez des armes de partout, sachant qu'une partie de ces armes est destinée à armer le Polisario ? Ce n'est pas ça une manière de s'intéresser à l'autre et d'interférer dans ses affaires internes ???

Commencez par vous mêler de ce qui vous regarde et après les problèmes seront moins grands, voir inexistants.
ton cerveau ne t'appartient plus!
Auteur : sauredino
Date : le 22 janvier 2014 à 11h18
Abasourdi par ce que je viens de lire, vous n'êtes pas seulement des sujets mais des zombies formatés.
A propos de la Corée du Nord
Auteur : taharo
Date : le 22 janvier 2014 à 10h42

Depuis la réunification de l'Allemagne des changements fondamentaux et profonds se sont opérés dans le monde aux niveaux politique et idéologique. toutes les sociétés, toutes les communautés humaines et tous le pays ont tiré des leçons de l'expérience malheureuse du communisme, sauf trois pays dans trois continents différents qui restent attacher à ce passé qui se caractérise par des dictatures militaires sanguinaires:
- En Asie c'est la Corée du Nord, justement.
- En Amérique Latine, c'est Cuba.
- En Afrique, c'est l'Algérie.
Les liens entre les trois pays sont connus à l'échelle internationale, particulièrement les liens reliant l'Algérie à Cuba.
Le système politico militaire de votre pays est un résidu du passé révolu. C'est un anachronisme. la jeunesse algérienne, vivante et trépidante va bientôt mettre fin à un régime tenu de main de fer par une junte militaire vieillissante qui ne pense qu'à se remplir les poches.
pour Midi1 TV sachez que c'est une télévision indépendante où les journalistes qui y travaillent appartiennent à plusieurs nationalités différentes y compris des journalistes algériens. Si vous voulez regardez des programmes à la Corée du Nord, je vous conseille de suivre les chaîne de votre pays. A propos, elles passent de temps en temps des programmes de fiction sur un pays fantomatique appartenant au Triangle du Sahara. Vous n'êtes pas obligé de regarder ce que vous n'aimez pas.
Le droit de s'armer
Auteur : ithry69
Date : le 22 janvier 2014 à 09h38
Vous n'êtes pas obligés d'adhérer aux traditions Marocaines du moment que vous n'êtes pas Marocain ! Donc, le titre de Commandant des croyants est Maroco-Marocain !
Si non, le Maroc a le droit de s'armer où il veut pour défendre son intégrité territoriale. Nous avions espéré fonder une union du Maghreb mais votre pays, l'Algérie, refuse et non seulement, elle héberge et arme les séparatistes du Polisario tout en traitant le Maroc de pays frère ! Quelle HYPOCRISIE !
Par conséquent, nous n'avons pas de leçons à recevoir de votre part et occupez-vous de vos problèmes et nous des nôtres.
Pour AL QODS, le Maroc est plus à même de trouver une solution car il entretient de bonnes relations avec les Palestiniens et utilise des canaux officieux avec Israêl sans complexe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com