Menu

Grand Angle

Armement : trois drones de fabrication israélienne pour le Maroc, livrés par Dassault

Prochaine étape dans la course à l'armement que se livre l'Algérie et le Maroc : les drones. Le Maroc devrait reçevoir trois avions sans pilote de fabrication israélienne. L’Algérie quant à elle vient de commander, il y a dix jours, à la Russie trente drones, destinés à la surveillance de ses frontières. Elle  serait également en négociations avec les Chinois pour d'autres acquisitions.

Publié
Drone israélien Heron au Salon du bourget en 2009 / Ph. Wikipedia
Temps de lecture: 2'

Le Maroc vient d’acquérir, indirectement, trois drones israéliens de type Heron TP, indique plusieurs médias au Moyen-Orient qui ont repris une information publiée par le quotidien israélien Maariv. L’accord de la nouvelle acquisition marocaine, toujours selon les mêmes sources, a été conclu en mars 2013. C’est la société Dassault qui a joué l’intermédiaire en faveur du royaume.

Le constructeur français est un habituel client de ce genre d’appareil, fabriqué par Israel Aerospace Industries, une entreprise publique. En effet, en septembre 2011, Nicolas Sarkozy avait conclu un accord avec IAI pour le renouvellement des drones de l’armée de l’air française. En 2013, les socialistes au pouvoir préfèreront mettre le cap sur les Etats-Unis pour acheter les Reaper. L’IAI est également liée par un accord de coopération, à l’européen EADS pour la fabrication du drone type Harfang. 

Une visite sur les sites spécialisés en armement nous apprend que le Heron est capable de «mener des missions de reconnaissance et de collecte d’informations à plus de 40 000 pieds, et possède une autonomie de vol de 36 heures. Compte tenu de sa taille – l’équivalent en longueur d’un Boeing 737 – il peut transporter différents équipements, dont des radars, des détecteurs et des caméras, mais aussi des missiles».

L’Algérie vient de commander 30 drones russes

L’annonce de la prochaine réception des trois drones israéliens de type Heron TP, commandés par le Maroc, intervient dix jours après la publication dans les médias algériens d’un accord entre l'Algérie et la Russie pour la vente de 30 appareils modèle E 95, fabriqués par l’entreprise Eniks Kazan, destinés à la surveillance des frontières y compris celles avec le royaume.

La hiérarchie militaire algérienne serait également, en négociation avec la Chine pour l’achat d’un lot d’avions sans pilote de type Yi Long, testés d'ailleurs avec succès en novembre dernier sur la base de Tamanrasset.

Un sérieux revers pour les anti-normalisation avec Israël

Ce nouveau contrat, même s’il n’est pas signé directement avec la société Israel Aerospace Industries (IAI), met les chantres de l’anti-normalisation avec Tel-Aviv dans l’embarras. Habitués à dégainer à la moindre présence d’un ressortissant israélien à l’occasion d’une réunion politique, économique, culturelle et même touristique, ils risquent d'être en face à face direct avec le Palais royal puisque l'armée reste sous l'autorité directe du roi. D'ailleurs très peu d'acteurs politiques ou de la société civile ont osé critiquer les décorations royales accordées à des personnalités israéliennes.

Quant aux promoteurs des fameuses propositions de loi incriminant toute tentative de normalisation avec Israël, ils ont encore le temps de réviser leurs initiatives pour inclure des sanctions contre l’Etat et ne pas se contenter des seuls citoyens.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Précision sur les frontières
Auteur : webmaster
Date : le 22 janvier 2014 à 19h32
Un petit rectificatif sur les frontières terrestres fermées. Celles avec le Maroc n'est pas un cas isolé puisque l'Algérie a fermé ses frontières terrestres avec le Mali, le Niger, la Libye et la Mauritanie (voir http://maliactu.net/algerie-pas-douverture-des-frontieres-extreme-sud-algeriennes-premier-ministre/ ).
Il y a une exception pour les familles frontalières au Mali qui avait été décidé en novembre 2013. Je ne sais pas si il y a eu du changement entre temps.
Il ne reste donc plus que la frontière terrestre avec la Tunisie encore ouverte sur 6 au total.
peut-être que je me trompe...
Auteur : khalidovic2012
Date : le 22 janvier 2014 à 19h18
mais à ma connaissance, il y a que la frontière tunisienne et mauritanienne qui restent ouverte, les frontières maliennes et libyennes sont fermés pour de raisons sécuritaires....
Dernière modification le 22/01/2014 19:23
Il n'y a que des intérêts pas d'amour en relation étrangère !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 22 janvier 2014 à 19h01
Dans les relations internationles le Maroc comme Etat souverain et indépendant doit prendre des décisions uniquement dans un souci d'intérêt nationale il ne faut mieux pas mettre de l'affecte(positif ou négatif) avec tel ou tel Etat il faut rester neutre vis-à-vis de la politique intérieur d'un Etat.Le Maroc l'Algérie et la Tunisie feraient d'accroitre leurs relations au lieu de se regarder en chien de faience ce n'est bon que pour nos ennemis la division !!! Le Maroc devrait faire un partenariat plus équlibré son allié Israélien notamment dans la recherche !!!
voisins mais pas trop !
Auteur : sauredino
Date : le 22 janvier 2014 à 17h26
""A mon avis l'Algérie est un pays qui se cherche et en attendant de se trouver il verrouille ces frontières"""
L'Algérie a sept frontières plus la Méditerranée, le seul pays avec lequel les frontières terrestres sont fermées c'est le Maroc. Il y a plus de 190 pays dans le monde, l'Algérie a des relations tendus ou inexistantes avec 2 pays, le Maroc et Israel.
Tu dis que nous sommes voisins, mais je vois que les jeunes Marocains ont une méconnaissance totale de l'Algérie et des Algériens, vos parents nous connaissaient mieux.
@Sauredino / @charmeur de serpent
Auteur : khalidovic2012
Date : le 22 janvier 2014 à 16h26
1) Concernant Médi1, il est évident qu’il y a une propagande anti-Algérien au Maroc. Mais il y a aussi une propagande anti-Marocain en Algérie.

2) Nous sommes voisin, par conséquence nos 2 pays se compare, se dénonce et s’observe. Je ne crois pas que les sujets Algero-Marocain vont disparaître pour apaiser les tensions.

3) A mon avis, l’Algérie est un pays qui se cherche, et attendant de se trouver il verrouille ces frontières et il se renferme dans sa chrysalide sécuritaire.

4) @Sauredino a évoqué un point très important «Depuis quand le Polisario ne sait pas attaqué au Maroc… ?» : En effet, depuis le cessé le feu des année 90, il n’ y a pas eu à ma connaissance de confrontation militaire. Je pense que l’Algérie a contribué à cet arrêt des hostilités car il aurait pu faire comme il faisait Kadafi au moment ou il était en forte désaccord avec Hassan 2 en armant le Polisario et les poussant à attaquer le Maroc.



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com