Menu

Archive

Quand Abdelkrim El Khattabi inspirait un hymne militaire espagnol

Le 1er juin 2012, le gouvernement espagnol adoptait un décret royal accordant la Croix Laureada de San Fernando, la plus haute distinction pour les militaires, à l’ensemble des membres du régiment des Chasseurs d’Alcantara qui avait essuyé une cuisante défaite, lors de la bataille d’Anoual. De ce revers, des légionnaires en ont fait une chanson.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mohamed Abdelkrim El Khattabi continue de hanter la mémoire des militaires espagnols. La défaite, en juillet 1921 à Anoual, des 60 000 hommes du général Sylvestre face aux tribus rifaines avait donné naissance à un hymne militaire baptisé «la fiancée du légionnaire». Les légionnaires de l’armée du roi Alphonse XIII encore présents sur le territoire marocain ont rapidement pris l’habitude d’entonner ce chant.

L’hymne vieux de près d'un siècle, et dont l’auteur est inconnu, a été au menu d’un concert musical, donné le soir du 26 mai 2016, dans un théâtre à Madrid, où se sont côtoyés les airs militaires et les rythmes de flamenco. Il est difficile de donner la date exacte de l’écriture des paroles de la chanson. Le quotidien ABC la situe entre les années 20 et 30 du 20e siècle, probablement après la bataille d’Anoual.

«El Barranco del Lobo» une autre déroute espagnole au Rif

Les paroles étaient essentiellement destinées à doper le moral en berne des soldats espagnols en prévision d’autres batailles en se moquant du leader rifain. Le texte décrit El Khattabi comme étant mort et demandant pardon à Dieu. C’est alors que Pierre –un des premiers apôtres de Jésus- lui lance «demande plutôt pardon aux légionnaires». Cette thérapie visant à faire oublier les revers militaires en employant la satire et les vers a été presque une tradition dans l’armée espagnole. A chaque fois qu’elle a perdu une confrontation face aux rifains, le procédé était le même affirme ABC.

Bien avant le «Désastre d’Anoual», comme le qualifient les historiens et les médias du côté de Madrid, les soldats du voisin du nord, conduits par le général Guillermo Pinots, avaient subi une lourde défaite lors de la bataille du «Barranco del Lobo» (Le Ravin du loup). Les pertes humaines dans les rangs des militaires espagnols sont estimées à 1000 soldats.

Alertée par l’avancée des rifains vers Melilla, le gouvernement d’Antonio Maura (un civil) avait décidé de boucler complétement la ville en dépêchant 40 000 soldats sur place alors qu'au même moment il réprimait dans le sang des manifestations à Barcelone. Là aussi, pour panser les plaies de la défaite, une chanson portant le nom d'«El Barranco del Lobo» a été crée. Elle devenue très populaire au point d’être chantée dans les écoles explique encore ABC.

Eamses
Date : le 01 juin 2024 à 11h10
Histoire d'un Heros: Abdelkrim Al-khatabi.
Citation
imtiyaz à écrit:
. Abdelkrim a gagné une armée faible et il a livré ses compatriotes à l’abattoir. Dès le 7 mai 1626, les troupes françaises sont enfin lâchées au crépuscule. Dans la matinée, l’offensive franco-espagnole est déclenchée sur le double front avec pour objectif Targuist, puis l’occupation du massif du Djebel Hamman, base de la puissance de Abdelkrim. Après un bombardement opéré par 150 avions espagnols et français, 25 000 soldats espagnols s’élancent d’Ajdir pour foncer plein sud. Les premiers combats sont très durs et les pertes nombreuses. À tel point que, n’arrivant pas à percer les lignes rifaines, Primo de Rivera propose au général Sanjurjo de suspendre l’offensive. Le chef militaire espagnol refuse et parvient le 10 mai à enfoncer les défenses à Beni Ouriaghel. À l’est, les Espagnols franchissent le Kert et parviennent en quelques jours à faire la soudure avec les troupes parties d’Ajdir. Le 20 mai, cinq ans après l’écriture de la page la plus tragique de leur histoire coloniale africaine, c’est en vainqueurs qu’ils foulent la plaine d’Anoual. Côté français, les résultats de l’offensive sont qualifiés de “foudroyants”. Six divisions réparties en deux groupements, des forces du Makhzen, des supplétifs, l’ensemble appuyé par des bombardements aériens massifs font voler en éclats la mosaïque des tranchées rifaines. “L’ennemi, surpris par la rapidité de l’attaque et par l’allant des troupes régulières et des partisans, pourchassé sans répit par les tirs d’artillerie et les bombardements d’aviation abandonne ses positions”, se réjouit le commandant supérieur des troupes du Maroc. L’armée française affronte les réguliers rifains, troupes de choc de Abdelkrim. Cependant, les défections massives des tribus font imploser le château de cartes du bloc rifain, patiemment construit par Abdelkrim sur le ciment d’un schéma offensif. Les appels réitérés dans les villages à la guerre sainte ne trouvent plus guère d’échos. https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4325 . .
Rio de oro
Date : le 01 juin 2023 à 15h43
يا سيدي محمد جعبوق عبد لكريم الخطابي ما هو الا مجاهد جاهد على بلاده هاذا طبيعي حتى عند الحيوان هاذا الشخص تمجده كأنه نبي من أنبياء الله او لحاجة في نفس يعقوب
Rio de oro
Date : le 01 juin 2023 à 09h19
بقالكم غير تفيقوه من قبره هاذ السيد ما خلتوه ينعس في قبره كل وقت و حين تجيبوه. اتقوا الله في هذا المناضل.
Rio de oro
Date : le 01 juin 2022 à 09h36
Abdelkrim al khattabi c est un marocain, Et entre l arbre et l écorce il ne faut pas Mettre ton doigt.
Rio de oro
Date : le 01 juin 2020 à 19h21
Afin de combler vos penchées d'adoration de l'ancien leader du Rif ,changer de nom ou lieu de YABILADI mettre ABDELKRIM KHATTABI ,o hanniwna !!
marcopolot75
Date : le 01 juin 2020 à 16h56
@Fatem@ cite moi un autre héro à part Abdelkrim El Khattabi lors des occupation française et espagnole ? Bien sur il y'a eu des tribus marocaines qui ce sont révoltés contre "l'occupation française" entre 1912 et 1931 l'armée du RIF a humilié l'armée espagnole et lui a causé des pertes colossales La bataille D'Anoual est un fait historique pour la lutte anti-coloniale et elle a eu un retentissement dans toutes les capitales européenne de l'époque 3000 soldats Rifins ont décimés 16.000 soldats espagnoles mieux équipés et "mieux entrainés" Les deux armées coloniales ce sont ralliés et une armée constitué de 500.000 hommes sous les ordres du maréchal Pétain Des armes chimiques ont été utilisés lors de bombardement aérien contres les population civils du RIF, notamment des bombardement de villages au Gaz sarin qui ont décimé des dizaines de milliers de Rifain www.franceculture.fr › histoire › au-maroc-lempreinte-... 7 juin 2017 - Abdelkrim El Khattabi. En octobre 2016, à Al Hoceima, un marchand de poisson mourait après avoir été happé par le mécanisme d'une benne à ...
Moha_jeune
Date : le 02 juin 2019 à 00h23
L'histoire du Maroc n'a pas seulement 12 siecles sauf pour les indigents intellectuelle. Le Royaume de Mauretanie n'a jamais existe pour toi? Si Si les seuls heros qu'a jamais produit le Maroc sont des berberophones, de Tarik, Youssef Ben Tachafine, Ahmed Ibn Toumart, Abdelkrim, Moha ou Hammou Azayi... Je veux bien que les arabophones ait des heros, mais je n'en trouve pas
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
@DzBerbère Abdelkrim El Khattabi était un grand résistant du 20ème siècle malgré le fait qu'on lui reproche dêtre l'instigateur du séparatisme au Maroc avec sa république du Rif. Ce qu'il faut savoir, le Maroc n'est pas l'Algérie pour résumer son histoire au 20ème siècle puisque l'histoire du Maroc s'étale sur 12 siècles. Ce qu'a fait Abdelkrim El Khattabi ne représente qu'une page dans une encyclopédie d'exploits des guerriers marocains qui ont gagné des batailles historiques (Zala9a, Oued El Makhazine, ... etc.). Donc, remballez vos préjugés puisque les braves marocains se trouvent partout au Maroc et pas seulement au Rif de Abdelkrim El Khattabi.
RIFI.DAHORI
Date : le 01 juin 2019 à 15h02
Non je ne pense pas que tu sois un vrai rifi. Ce qui est sûr c'est que tu bosses pour le makhnaz
Citation
FATEM95 à écrit:
Je rejoins certains ici. La résistance du Rif (mon origine) est fabuleuse mais la résistance au Maroc est globale. En particulier, dans l'atlas elle s'est poursuivie au milieu des années 30. Et ça M. JAABOUK ça ne fait jamais vos faveurs. Il y a des batailles qui valent Anoual et que les Marocains devaient mieux connaître. On a tendance à cultiver cette notion de " race" à part concernant le Rif et certains finissent par y croire.
Oujdaoui.
Date : le 01 juin 2019 à 12h14
A bon tu collectionne maintenant des tomobiles, avant tu disais j'ai une entreprise, tu disais au gens vous n'avez pas ce que j'ai, que t'es retraité. Wallah toi tu te cache derrière quelque chose, a plusieurs reprises je t'avais demandé de qu'elle tribu tu descend mais jamais t'a eu le courage de me le dire. Aller dis le, tu vas pas me dire que t'es un Rifains << loin de la >>. El Hamdoulillah, nous sommes la en France pour combattrent les gens comme toi qui ne cessent de foutrent Zbel entre musulmans.
Citation
imtiyaz à écrit:
. Ce n'est pas une traction ni une Citroën C'est une Renault 4cv ma voiture de collection parmi d'autres.. Ça se voit que tu as ouvert les yeux que depuis que vous étes en Europe comme disait le dicton arabe "mane la7mara l' tayara" .
Oujdaoui.
Date : le 01 juin 2019 à 11h51
Je te remercie quand méme pour ton lien qui m'a beaucoups choqué en voyant ces tétes de nos fréres coupées par ces nazis espagnols. Ça te réveille les sujets concernant les Rifains, dés que j'ai vus apparaître ce sujet, je me suis dis qu'imtiyaz n'es pas loin et près a sauter sur l'occasion pour dénigrer.bon bref. Voila tu le veuille ou non. ABDEKRIM est le symbole de l'indépendance marocaine et de la lutte anticoloniale, il a lutté jusqu'à la fin de sa vie pour la libération du Maghreb. Combattant souvent victorieux, diplomate habile, propagandiste pour sa patrie ( Maroc), tant par ses méthodes que par son exemple, il été l'un des pionniers de la décolonisation de notre pays, il a fait partie d'une des tribus les plus puissantes du Maroc. VOILA j'arrête la mais j'ai pas mal de révélations sur ce grand sauveur marocain, si t'en veux je suis prêt a te les transmettre. Espérant que toi et certains gens comprendront se qu'es Abdekrim. Saha Ftourek ou Aid dek mabrouk.
Citation
imtiyaz à écrit:
. Abdelkrim a gagné une armée faible et il a livré ses compatriotes à l’abattoir. Dès le 7 mai 1626, les troupes françaises sont enfin lâchées au crépuscule. Dans la matinée, l’offensive franco-espagnole est déclenchée sur le double front avec pour objectif Targuist, puis l’occupation du massif du Djebel Hamman, base de la puissance de Abdelkrim. Après un bombardement opéré par 150 avions espagnols et français, 25 000 soldats espagnols s’élancent d’Ajdir pour foncer plein sud. Les premiers combats sont très durs et les pertes nombreuses. À tel point que, n’arrivant pas à percer les lignes rifaines, Primo de Rivera propose au général Sanjurjo de suspendre l’offensive. Le chef militaire espagnol refuse et parvient le 10 mai à enfoncer les défenses à Beni Ouriaghel. À l’est, les Espagnols franchissent le Kert et parviennent en quelques jours à faire la soudure avec les troupes parties d’Ajdir. Le 20 mai, cinq ans après l’écriture de la page la plus tragique de leur histoire coloniale africaine, c’est en vainqueurs qu’ils foulent la plaine d’Anoual. Côté français, les résultats de l’offensive sont qualifiés de “foudroyants”. Six divisions réparties en deux groupements, des forces du Makhzen, des supplétifs, l’ensemble appuyé par des bombardements aériens massifs font voler en éclats la mosaïque des tranchées rifaines. “L’ennemi, surpris par la rapidité de l’attaque et par l’allant des troupes régulières et des partisans, pourchassé sans répit par les tirs d’artillerie et les bombardements d’aviation abandonne ses positions”, se réjouit le commandant supérieur des troupes du Maroc. L’armée française affronte les réguliers rifains, troupes de choc de Abdelkrim. Cependant, les défections massives des tribus font imploser le château de cartes du bloc rifain, patiemment construit par Abdelkrim sur le ciment d’un schéma offensif. Les appels réitérés dans les villages à la guerre sainte ne trouvent plus guère d’échos. https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4325 . .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com