Menu

Grand Angle

Armement : trois drones de fabrication israélienne pour le Maroc, livrés par Dassault

Prochaine étape dans la course à l'armement que se livre l'Algérie et le Maroc : les drones. Le Maroc devrait reçevoir trois avions sans pilote de fabrication israélienne. L’Algérie quant à elle vient de commander, il y a dix jours, à la Russie trente drones, destinés à la surveillance de ses frontières. Elle  serait également en négociations avec les Chinois pour d'autres acquisitions.

Publié
Drone israélien Heron au Salon du bourget en 2009 / Ph. Wikipedia
Temps de lecture: 2'

Le Maroc vient d’acquérir, indirectement, trois drones israéliens de type Heron TP, indique plusieurs médias au Moyen-Orient qui ont repris une information publiée par le quotidien israélien Maariv. L’accord de la nouvelle acquisition marocaine, toujours selon les mêmes sources, a été conclu en mars 2013. C’est la société Dassault qui a joué l’intermédiaire en faveur du royaume.

Le constructeur français est un habituel client de ce genre d’appareil, fabriqué par Israel Aerospace Industries, une entreprise publique. En effet, en septembre 2011, Nicolas Sarkozy avait conclu un accord avec IAI pour le renouvellement des drones de l’armée de l’air française. En 2013, les socialistes au pouvoir préfèreront mettre le cap sur les Etats-Unis pour acheter les Reaper. L’IAI est également liée par un accord de coopération, à l’européen EADS pour la fabrication du drone type Harfang. 

Une visite sur les sites spécialisés en armement nous apprend que le Heron est capable de «mener des missions de reconnaissance et de collecte d’informations à plus de 40 000 pieds, et possède une autonomie de vol de 36 heures. Compte tenu de sa taille – l’équivalent en longueur d’un Boeing 737 – il peut transporter différents équipements, dont des radars, des détecteurs et des caméras, mais aussi des missiles».

L’Algérie vient de commander 30 drones russes

L’annonce de la prochaine réception des trois drones israéliens de type Heron TP, commandés par le Maroc, intervient dix jours après la publication dans les médias algériens d’un accord entre l'Algérie et la Russie pour la vente de 30 appareils modèle E 95, fabriqués par l’entreprise Eniks Kazan, destinés à la surveillance des frontières y compris celles avec le royaume.

La hiérarchie militaire algérienne serait également, en négociation avec la Chine pour l’achat d’un lot d’avions sans pilote de type Yi Long, testés d'ailleurs avec succès en novembre dernier sur la base de Tamanrasset.

Un sérieux revers pour les anti-normalisation avec Israël

Ce nouveau contrat, même s’il n’est pas signé directement avec la société Israel Aerospace Industries (IAI), met les chantres de l’anti-normalisation avec Tel-Aviv dans l’embarras. Habitués à dégainer à la moindre présence d’un ressortissant israélien à l’occasion d’une réunion politique, économique, culturelle et même touristique, ils risquent d'être en face à face direct avec le Palais royal puisque l'armée reste sous l'autorité directe du roi. D'ailleurs très peu d'acteurs politiques ou de la société civile ont osé critiquer les décorations royales accordées à des personnalités israéliennes.

Quant aux promoteurs des fameuses propositions de loi incriminant toute tentative de normalisation avec Israël, ils ont encore le temps de réviser leurs initiatives pour inclure des sanctions contre l’Etat et ne pas se contenter des seuls citoyens.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
on a des gouvernements incompétent
Auteur : mimi9457
Date : le 23 janvier 2014 à 08h53
Message pour mes frères Marocain et mes amis Algériens,somme nous obligé de tomber systématiquement dans le panneau mis en place par deux gouvernement qui se réjouisse de voir leur peuple se chamailler pendant que eux s'engraissent.
Pour le Maroc: Concernant ces fameux drone on a pas de quoi être fière, je me souviens d'un reportage sur les opérations en Afghanistan de l'armée française et bien au cours de ce reportage on apprend que leur fameux drone ont beaucoup de mal à voler et qu'ils sont obligé de solliciter les américain.
Pour l'Algérie : n'y a t'il pas aussi une histoire avec les russes qui avaient refourgué des MIG de second Choix pour des appareil de premier choix.
Pour terminer arrêtons de croire que nous avons des amis chez les pays occidentaux ou Israël, ils ne gèrent que leur intérêt et ils on ont rien à fiche des peuples maghrébins
jour et nuit, c'est un peu exagéré !
Auteur : sauredino
Date : le 23 janvier 2014 à 07h19
Pour savoir pourquoi je suis si souvent connecté, c'est simple : je suis universitaire en retraite depuis peu et aussi propriétaire d'un cybercafé que je dirige. C'est la raison pour laquelle je suis souvent connecté.
Pour le reste de votre commentaire c'est du réchauffé et je crois y avoir répondu des dizaines de fois.
pour que les commentateurs comprennent !
Auteur : sauredino
Date : le 23 janvier 2014 à 07h08
Vous auriez dû faire apparaître mon commentaire à votre observation. En disant qu'il n'y a qu'un seule frontière ouverte avec l'Algérie, vous induisez vos lecteurs en erreur. Les frontières avec le Mali et la Libye ne sont que momentanément fermées avec l'accord des pays concernés, la preuve : le Président du Mali était à Alger il y a deux jours et des ministres libyens se sont succédés à Alger cette semaine. Nous avons de très bons rapports avec tous nos voisins qui viennent demander conseil et parfois assistance auprès d'Alger. Il faut reconnaitre que cela n'a rien à voir avec la frontière ouest qui est fermée depuis des décennies et qui ne risque pas de s'ouvrir de si tôt vu les positions diamétralement opposées des uns et des autres.
pourquoi tu travail dans l aéronautique
Auteur : colonel amirouche
Date : le 23 janvier 2014 à 03h03
Comment tu sais que les drones israéliens sont meilleurs que ceux des russes tu est ingénieur dans l aéronautique peut être., Quand au drone islamique comme tu dis va voir les émirat ou l Iran ils en fabrique eux, ils ne sont pas comme nous les hmir maghrébin qui ne savons fabriquer que des insultes et des babouches
les drones islamique pour quand
Auteur : b-sidel
Date : le 22 janvier 2014 à 23h32
avec ton ordinateur tu surf avec google avec des applications de Microsoft tout ça c'est à des juifs les drones juifs sont meilleurs qualité que les russes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com