Menu

Grand Angle

Armement : trois drones de fabrication israélienne pour le Maroc, livrés par Dassault

Prochaine étape dans la course à l'armement que se livre l'Algérie et le Maroc : les drones. Le Maroc devrait reçevoir trois avions sans pilote de fabrication israélienne. L’Algérie quant à elle vient de commander, il y a dix jours, à la Russie trente drones, destinés à la surveillance de ses frontières. Elle  serait également en négociations avec les Chinois pour d'autres acquisitions.

Publié
Drone israélien Heron au Salon du bourget en 2009 / Ph. Wikipedia
Temps de lecture: 2'

Le Maroc vient d’acquérir, indirectement, trois drones israéliens de type Heron TP, indique plusieurs médias au Moyen-Orient qui ont repris une information publiée par le quotidien israélien Maariv. L’accord de la nouvelle acquisition marocaine, toujours selon les mêmes sources, a été conclu en mars 2013. C’est la société Dassault qui a joué l’intermédiaire en faveur du royaume.

Le constructeur français est un habituel client de ce genre d’appareil, fabriqué par Israel Aerospace Industries, une entreprise publique. En effet, en septembre 2011, Nicolas Sarkozy avait conclu un accord avec IAI pour le renouvellement des drones de l’armée de l’air française. En 2013, les socialistes au pouvoir préfèreront mettre le cap sur les Etats-Unis pour acheter les Reaper. L’IAI est également liée par un accord de coopération, à l’européen EADS pour la fabrication du drone type Harfang. 

Une visite sur les sites spécialisés en armement nous apprend que le Heron est capable de «mener des missions de reconnaissance et de collecte d’informations à plus de 40 000 pieds, et possède une autonomie de vol de 36 heures. Compte tenu de sa taille – l’équivalent en longueur d’un Boeing 737 – il peut transporter différents équipements, dont des radars, des détecteurs et des caméras, mais aussi des missiles».

L’Algérie vient de commander 30 drones russes

L’annonce de la prochaine réception des trois drones israéliens de type Heron TP, commandés par le Maroc, intervient dix jours après la publication dans les médias algériens d’un accord entre l'Algérie et la Russie pour la vente de 30 appareils modèle E 95, fabriqués par l’entreprise Eniks Kazan, destinés à la surveillance des frontières y compris celles avec le royaume.

La hiérarchie militaire algérienne serait également, en négociation avec la Chine pour l’achat d’un lot d’avions sans pilote de type Yi Long, testés d'ailleurs avec succès en novembre dernier sur la base de Tamanrasset.

Un sérieux revers pour les anti-normalisation avec Israël

Ce nouveau contrat, même s’il n’est pas signé directement avec la société Israel Aerospace Industries (IAI), met les chantres de l’anti-normalisation avec Tel-Aviv dans l’embarras. Habitués à dégainer à la moindre présence d’un ressortissant israélien à l’occasion d’une réunion politique, économique, culturelle et même touristique, ils risquent d'être en face à face direct avec le Palais royal puisque l'armée reste sous l'autorité directe du roi. D'ailleurs très peu d'acteurs politiques ou de la société civile ont osé critiquer les décorations royales accordées à des personnalités israéliennes.

Quant aux promoteurs des fameuses propositions de loi incriminant toute tentative de normalisation avec Israël, ils ont encore le temps de réviser leurs initiatives pour inclure des sanctions contre l’Etat et ne pas se contenter des seuls citoyens.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Simple observation
Auteur : webmaster
Date : le 22 janvier 2014 à 23h20
Sauredino, c'était une simple observation pour rectifier votre affirmation erronée.

Je n'ai fait aucun commentaire ni sur les raisons, ni sur la durée supposée de la fermeture.
Incoyable
Auteur : colonel amirouche
Date : le 22 janvier 2014 à 23h05
beaucoup reste a faire pour dégagé tous les corrompus?, franchement querty qui décide de mettre ces corrompus en place?, ton Roi , .qui chez nous a mis chekib khellil en place ?, boutef,Ceux sont eux qui dirigent nos bled ,alors, ou ils sont incompétent ou ils sont complice.Mais dans les deux cas ils ont faillit a leurs mission .En foot quand l équipe déconne ,l entraîneur dégage , ta dernière phrase je l ai aussi entendu en Algerie tient je vais te l ecrire de la même façons qu un partisan de boutef .>,
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 janvier 2014 à 23h04
Je ne porte pas les babouches jaunes, mais cela n'empêche qu'ils font partie de notre fameux artisanat qui est très apprécié et sollicité par les algériens qui n'ont pas ce savoir faire et qui dépendent à 90% de l'étranger pour s'approvisionner.

Si vous jetez un coup d'œil sur mon compte, vous allez constater que je commente différents sujets, mais à force d'être interpellé par les intervenants algériens qui n'arrêtent pas de débiter des conneries, je suis obligé d'intervenir pour éclairer leurs lanternes.

Pour l'armement du Polisario, je ne vois pas comment des gens, qui n'ont pas de ressources, qui n'ont pas de quoi bouffer et qui dépendent des aides étrangères, peuvent se procurer des armes pour se mesurer à une armée organisée, et comment ils peuvent porter ces armes contre le gré du pays qui les héberge. C'est un peu bizarre, comme même !!!

Vous dites que vous ne vous intéressez pas aux articles qui ne concernent que le Maroc, mais cela ne vous a pas empêché de les citer d'une manière provoquante. Juste le fait que vous soyez sur ce site jour et nuit, cela prouve que vous n'avez rien d'autre à faire et que le voisin de l'Ouest est une obsession pour vous. Moi, par exemple, je me contente des sites marocains et je m'en fiche carrément de ce qu'on raconte sur les sites algériens.
algerie a besoin d un nouveau leadership.n.
Auteur : samquebec
Date : le 22 janvier 2014 à 22h06
pourquoi les occidentaux vendent des armes au maroc!?

la reponse est pourtant simple:

l algerie en achetant russe et chinois devient de facto une menace pour l otan.
restons logique.

les algeriens sont des AFRICAINS et NON DES ASIATIQUES!

le maroc contrairement a alger collabore avec ses voisins en priorite l europe...
le roi vous a d ailleurs tendu une main fraternelle.

les russes vont vous vendre de la merde..

30 pourquoi pas 100 drones ca ne changera rien au statut marocain du sahara.

plus vous achetez russes et chinois plus le maroc aura des armes gratos de l otan.

le maroc est intouchable et est le golden boy des usa et de l otan.
oncle sam est en train de serrer l etau sur le nif de l algerie pour mettre hors d etat de nuire cette mafia qui siege a alger.

le maroc n est pas la suisse mais le roi fait de son mieux et il est le garant de l unite social et politique.
beaucoup reste a faire pour degager tous les corrompus..
allons, allons Mr le Webmaster !
Auteur : sauredino
Date : le 22 janvier 2014 à 21h52
Il ne faut quand même pas être de mauvaise foi ! si les frontières avec les autres pays ont été fermées provisoirement pour éviter l'intrusion de terroristes, frontières qui ont été fermées encore une fois provisoirement en accord avec les autres pays, ce n'est pas le cas avec le Maroc, frontière qui est fermée depuis des dizaines d'années et qui ne risque pas d'être ouverte de si tôt. Rien à voir donc avec la fermeture temporaire des autres frontières.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com