Menu

Breve

Sahara : Après la visite d’Ahmed Attaf, le Sénégal réaffirme son soutien au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Mme Yassine Fall, effectue ce lundi 27 mai son premier déplacement à Rabat, depuis sa nomination le 5 avril 2024. Dans la capitale marocaine, Mme Fall s’est réunie avec le chef de la diplomatie du royaume, Nasser Bourita. Des entretiens sanctionnés par la signature d’un communiqué conjoint.

Sur la question du Sahara, le Sénégal a réitéré son soutien «constant et ferme à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain», indique le département des Affaires étrangères sur la plateforme X.

La cheffe de la diplomatie sénégalaise a réaffirmé aussi «le plein soutien du Sénégal au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution» à la question du Sahara. Elle a également salué «les efforts des Nations unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable» à ce conflit.

La même position a été exprimée par le Représentant permanent adjoint du Sénégal auprès de l’ONU à New York, lors du séminaire régional du C24 de l'ONU, tenu du 14 au 16 mai à Caracas au Venezuela.

Le ministère algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est rendu, le 22 mai à Dakar, porteur d’un message du président Abdelmadjid Tebboune à son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.

Le Sénégal a ouvert un consulat général à Dakhla, le 5 avril 2021.

golden eagle
Date : le 28 mai 2024 à 15h40
attaf , ce cher ahmed attaf , il est rentré bredouille du Sénégal avec sa lettre froissée du président algérien au Président Sénégalais. Je pense que la lettre n'était qu'un chèque au porteur ( en millions de dollars) évidemment. Le Sénégal n'est pas un pays corrompu.
Le barreur
Date : le 27 mai 2024 à 21h31
Les Algériens ne se rendent toujours pas compte que le monde entier est bien convaincu de leur perfidie, leur arrogance, leur mauvaise foi, leur tendance innée à considérer les autres comme des imbéciles.
mousse111
Date : le 27 mai 2024 à 19h56
ce peuple ne nous a jamais poignarde dans le dos contrairement le ministre qui est alle la bas pour leur faire change d avis croyant que l alternance sera de leur cote les senegalais comme les maliens ne sont pas des gens a vandre on leur envoie un salut fraternel quand aux houkistanais quelle misere morale ca n inspire que le degouts et la nausee
Citation
AmazighArabi à écrit:
Le Sénégal est un véritable pays frère et ami, avec des liens ancestraux entre nos 2 peuples. Que ce partenariat soit exemplaire pour l'Afrique et qu'il permette aux pays du Sahel, d'Afrique de l'ouest et au Maroc de jouer un rôle essentiel dans le développement et le réveil des peuples africains.
SaphariLagouira
Date : le 27 mai 2024 à 18h56
..Voici un document de leur ex president defunt feu Bouteflika : https://www.lematindz.net/news/12819-revelation-bouteflika-a-reconnu-la-marocanite-du-sahara-en-1975.html
Guil-li
Date : le 27 mai 2024 à 18h44
Echec et bientôt Mat , L'attitude des militaires algériens , c'est comme un jour d'échec qui a gagné quelques pions et qui se retrouve sans pions du tout ou presque .Son Roi est nu et attaqué patiemment par les pièces marocaines .Les algériens ont perdu leur pièces principales et savent que le Mat les attends ..Alors ils multiplient les sorties hasardeuses . ECHECS et bientôt Mat Ascheikh Mate.
gustavo321
Date : le 27 mai 2024 à 17h48
Je n'arrête pas de penser, a la lumière de l'évolution de la question de notre Sahara au cours de ces dernières années, et au regard des changements et ajustements en cours sur la scène géopolitique mondiale, a la pertinence de la proposition du Souverain marocain concernant le projet d'alliance des pays de la façade atlantique africaine. De plus en plus d'analyses et d'expertises sérieuses et argumentées mettent en avant les opportunités et les avantages que devrait offrir un tel projet aux pays partenaires d'une telle alliance. Un axe s'étirant, au sud, du Maroc vers la Mauritanie, le Sénégal, et au delà vers la Côte d'Ivoire, et ouvert, au nord, sur l'Europe, grâce a l'excellence du partenariat maroco-espagnol et aux infrastructures existantes et en cours dans Royaume chérifien (projet de liaison fixe maroc-Espagne, ports de Tanger Med et Nador, etc ...), , un tel axe constituerait un regroupement régional de première importance sur l'échiquier international et servirait de manière positive et concrète les intérêts des pays concernés. Une importance qui devrait s'accroître avec l'inclusion de pays sahéliens comme le Mali, le Niger ... A suivre de près ...
AmazighArabi
Date : le 27 mai 2024 à 17h10
Le Sénégal est un véritable pays frère et ami, avec des liens ancestraux entre nos 2 peuples. Que ce partenariat soit exemplaire pour l'Afrique et qu'il permette aux pays du Sahel, d'Afrique de l'ouest et au Maroc de jouer un rôle essentiel dans le développement et le réveil des peuples africains.
Dernière modification le 28/05/2024 15:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com