Menu

Breve

Sahara : Après la visite d’Ahmed Attaf, le Sénégal réaffirme son soutien au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Mme Yassine Fall, effectue ce lundi 27 mai son premier déplacement à Rabat, depuis sa nomination le 5 avril 2024. Dans la capitale marocaine, Mme Fall s’est réunie avec le chef de la diplomatie du royaume, Nasser Bourita. Des entretiens sanctionnés par la signature d’un communiqué conjoint.

Sur la question du Sahara, le Sénégal a réitéré son soutien «constant et ferme à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain», indique le département des Affaires étrangères sur la plateforme X.

La cheffe de la diplomatie sénégalaise a réaffirmé aussi «le plein soutien du Sénégal au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution» à la question du Sahara. Elle a également salué «les efforts des Nations unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable» à ce conflit.

La même position a été exprimée par le Représentant permanent adjoint du Sénégal auprès de l’ONU à New York, lors du séminaire régional du C24 de l'ONU, tenu du 14 au 16 mai à Caracas au Venezuela.

Le ministère algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est rendu, le 22 mai à Dakar, porteur d’un message du président Abdelmadjid Tebboune à son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.

Le Sénégal a ouvert un consulat général à Dakhla, le 5 avril 2021.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com