Menu

Politique Publié

Maroc/Israël : le roi décore l’ancien grand rabbin d’Israël et le n°2 d’AIPAC

Comme dans d’autres occasions similaires, la Fête du trône de 2013 n’a pas dérogé à la règle. Une série de décorations ont été attribué par le roi Mohammed VI. Deux en particuliers pourrait attirer l'attention des militants anti-sionistes et défenseurs de la cause palestinienne. 

Temps de lecture: 2'
Malcolm Hoenlein en compagnie de Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien / DR

L’ancien grand rabbin sépharade d’Israël, Shlomo Amar, (2003-2013) et Malcolm Hoenlein, vice-président exécutif de la conférence des grandes organisations juives américaines, la très puissante et influente AIPAC, ont eu droit à des distinctions royales à l'occasion de la Fête du trône.

Le haut dignitaire religieux, natif du Maroc en 1948, a eu le Wissam el Alaouite de classe exceptionnelle. Le rabbin est un habitué du palais puisqu’il avait déjà rencontré le souverain, en août 2003, à Tanger. C’était juste quelques mois après son élection par ses paires sépharades au poste de grand rabbin. 

Alors que l’Américain quant à lui, a reçu le Wissam el Alaouite de l'Ordre du grand officier. Son nom figure, d'ailleurs, sur une longue dépêche MAP, relayée par Le Matin.

Le Maroc défend ses intérêts aux Etats-Unis

Le soutien d’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) au Maroc sur la question du Sahara occidental est, sans aucun doute, à l’origine de cette distinction de Malcom Hoenlein. L’organisation, était parmi, les groupes et les pays, qui ont convaincu, en avril dernier, l’administration Obama de retirer son très controversé projet de résolution au Conseil de sécurité, proposant d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara

Le Maroc, au même titre que l’Algérie ou le Polisario, active plusieurs lobby américains pour gagner l'affaire du Sahara occidental. AIPAC avec sa proximité avec Israël est réputé être le lobby le plus efficace sur les questions de politique étrangère aux Etats-Unis. Déjà en septembre 2009, le roi Mohammed VI décorait, Jason Isaacson, directeur de gouvernement et d'affaires internationales du Comité américano-juif (AJC), un autre groupe favorable au Maroc.

Silence des anti-normalisations avec Israël sur la décoration du rabbin

La décoration de l’ancien rabbin sépharade d’Israël, Shlomo Amar, n’a guère suscité de réactions hostiles de la part des gardiens du temple du panarabisme et de l’islamisme, opposés à toute normalisation avec Tel Aviv. Visiblement, Soufiani & Co savent parfaitement quand il faut faire de l'agitation et quand il faut faire profil bas. A part ses origines marocaines, Shlomo Amar est connu pour avoir soutenu, en septembre 2004, le «Manifeste Notre vie est importante», dans lequel des religieux en Cisjordanie et des colonies avaient appelé l’armée israélienne à s’en prendre aux civils palestiniens en vue de gagner la guerre contre la résistance.

Lors de la Fête du trône de 2008, le roi Mohammed VI avait décoré Yehuda Lancry, ancienn ambassadeur d'Israël en France de 1992 à 1995 puis député à la Knesset, de Grand officier du Wissam al-Arch ainsi que David Messas, le grand rabbin de Paris, de Grand Officier du Wissam el Alaouite.

le roi fait ce qu'il veut.point barre
Auteur : qwerty1001
Date : le 12 août 2013 à 19h42
le roi sait tres bien ce qu'il fait.si il a envie de decorer des representants juif ou hindous ou chretiens c'est son droit.cela ne veut pas dire laisser tomber la cause palestine.le destin d'israel et de la palestine sont lies.il sont dans l'obligation de trouver une solution de paix durable.il faut amener israel a la table des negociations pour qu'il respecte ses engagements.le roi a compris que seule une mediation devant la communaute internationale peut faire avancer le statut quo sur la creation d'un etat palestiniene.
le peuple marocain soutiendra cette initiative du roi.si decorer un juif et entretenir des relations diplomatiques amicales avec l'etat hebreu peut faire avancer les choses ..pourquoi pas..tous les juifs ne sont pas sionistes.je suis sure que la majorite aspire a vivre en paix avec leurs freres palestinien.
quelle honte
Auteur : douchan75
Date : le 10 août 2013 à 00h58
j ai honte d'ètre d'origine marocaine,,,à quand un chavez maghrebin??? c'est pas demain la veille,,,
Relation Historique
Auteur : yasmine-chah
Date : le 10 août 2013 à 00h48
STOP AUX LOBBIES SIONISTES
Auteur : verso
Date : le 07 août 2013 à 19h09
Quand le Maroc est dirigée par le lobby franco-sioniste !!!

J'ai honte d'être marocain....
le roi est sioniste !
Auteur : le diable
Date : le 06 août 2013 à 08h12
l histoire meme de la dynastie alaouite est fausse et falsifiee! ils sont en verite des chleuhs arabises de confession hebraique ! depuis toujours ! rien a voir avec la dite histoire de descendance du prophete ! ils n ont fait qu egorger les uns les autres depuis 4 siecles ! (et je ne parle pas du peuple) ils sont plus sionistes que ben gourion! subissez ,lupen-marocains jusqu a la mort ! subissez le martyr,souffrez la douleur! les courants pedophiles,esclavagistes et criminels sont l apanage de cette dynastie et sa conscience! vive les rois pedophiles!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate